Navigation – Plan du site
Notices brèves

Luc Mauger, Rencontre avec les ermites catholiques | Les ermites catholiques contemporains. Méthodologie et analyse

Liège, Chaud au cœur, 2017, 203 p. | Liège, Chaud au cœur, 2017, 262 p.
Anne Bamberg
p. 209-210
Référence(s) :

Luc Mauger, Rencontre avec les ermites catholiques, Liège, Chaud au cœur, 2017, 203 p.

Luc Mauger, Les ermites catholiques contemporains. Méthodologie et analyse, Liège, Chaud au cœur, 2017, 262 p.

Texte intégral

1Docteur en anthropologie et maître en sociologie et en sciences des religions, Luc Mauger s’était déjà intéressé aux ermites catholiques pour son master en sciences des religions. Puis il a traité des ermites bouddhistes thaïs contemporains pour sa thèse à l’université catholique de Louvain et publié l’ouvrage Chez les ermites bouddhistes (Paris, Imago, 2016, 172 p.).

2Les deux livres que nous souhaitons signaler concernent la rencontre avec huit ermites catholiques en France. Le premier ouvrage en livre le récit en autant de chapitres, encadrés d’un prologue et d’un épilogue. Le deuxième explique la méthodologie, fournit une synthèse historique et un état de la question, puis passe à une analyse approfondie. On relèvera qu’il s’agit d’hommes — il n’y a pas de femme dans cette enquête, ce qui peut être vu comme un choix regrettable — dont six moines, et d’interviews sur leur lieu de vie, sauf pour l’un d’eux. Au fil des pages du deuxième ouvrage, on découvrira leur âge, leur habitat, le déroulement de leur journée, le temps consacré à la prière et à la Parole de Dieu, leurs lectures, le rapport à la santé, à l’ascèse, à la sexualité, le travail, le combat spirituel, le rapport à l’institution… Ce livre comporte en outre quelques photographies et une bibliographie sélective. Si le point de vue est surtout celui de l’anthropologue et du sociologue, les ouvrages bénéficient aussi du regard aiguisé d’un auteur « solitaire à ses heures » (1re et 4e de couverture de Rencontre…) qui montre parfaitement que l’on ne peut définir l’ermite qu’à travers sa spécificité singulière (p. 96-97).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anne Bamberg, « Luc Mauger, Rencontre avec les ermites catholiques | Les ermites catholiques contemporains. Méthodologie et analyse », Revue des sciences religieuses, 93/1-2 | 2019, 209-210.

Référence électronique

Anne Bamberg, « Luc Mauger, Rencontre avec les ermites catholiques | Les ermites catholiques contemporains. Méthodologie et analyse », Revue des sciences religieuses [En ligne], 93/1-2 | 2019, mis en ligne le 06 juin 2019, consulté le 13 décembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/rsr/6622

Haut de page

Auteur

Anne Bamberg

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page
  • Logo Université de Strasbourg
  • OpenEdition Journals