Navigation – Plan du site

AccueilNuméros93/3Notices brèvesGilles Émery, Présence de Dieu et...

Notices brèves

Gilles Émery, Présence de Dieu et union à Dieu. Création, inhabitation par grâce, incarnation et vision bienheureuse selon saint Thomas d’Aquin

Paris, Parole et Silence, 2017, 267 p.
Isabelle Moulin
p. 326
Référence(s) :

Gilles Émery, Présence de Dieu et union à Dieu. Création, inhabitation par grâce, incarnation et vision bienheureuse selon saint Thomas d’Aquin, Paris, Parole et Silence, 2017, 267 p.

Texte intégral

1L’ouvrage de G. Émery propose un « parcours théologique » sur le thème de la relation à Dieu. Celle-ci se décline selon cinq étapes, qui constituent les cinq chapitres de l’ouvrage : la création ; la grâce d’inhabitation de la Trinité ; la présence de Dieu dans la personne du Christ (en particulier selon Col 2, 9) ; la grâce de l’Esprit Saint à partir du Commentaire de l’épître aux Romains de Thomas d’Aquin ; l’union à Dieu dans la vie bienheureuse.

2Il s’agit d’une reprise de cinq articles qui sont parus dans la revue Nova et Vetera, mais qui ont été refondus et révisés. L’A. est un spécialiste de la théologie trinitaire. L’intérêt de cet ouvrage est de présenter les éléments essentiels de la présence de Dieu et de l’union à Dieu de manière plus accessible que ses ouvrages « techniques ». Sa lecture est aisée, sans simplisme et sans compromission avec la justesse doctrinale. Sa lecture est à recommander pour tout étudiant et spécialiste de théologie dogmatique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Isabelle Moulin, « Gilles Émery, Présence de Dieu et union à Dieu. Création, inhabitation par grâce, incarnation et vision bienheureuse selon saint Thomas d’Aquin »Revue des sciences religieuses, 93/3 | 2019, 326.

Référence électronique

Isabelle Moulin, « Gilles Émery, Présence de Dieu et union à Dieu. Création, inhabitation par grâce, incarnation et vision bienheureuse selon saint Thomas d’Aquin »Revue des sciences religieuses [En ligne], 93/3 | 2019, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 25 juin 2021. URL : http://journals.openedition.org/rsr/7029 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rsr.7029

Haut de page

Auteur

Isabelle Moulin

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page
  • Logo Université de Strasbourg
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search