Navigation – Plan du site

AccueilNuméros93/3Notices brèvesLaetitia Calmeyn, Amoris Laetitia...

Notices brèves

Laetitia Calmeyn, Amoris Laetitia à la lumière de la Parole de Dieu

(Collège des Bernardins. Cahier hors-série), Paris, Parole et Silence, 2017, 141 p.
Isabelle Moulin
p. 326
Référence(s) :

Laetitia Calmeyn, Amoris Laetitia à la lumière de la Parole de Dieu (Collège des Bernardins. Cahier hors-série), Paris, Parole et Silence, 2017, 141 p.

Texte intégral

1Le livre de L. Calmeyn s’inscrit dans un ensemble d’études visant à commenter l’exhortation apostolique post-synodale Amoris laetitia, donnée le 19 mars 2016 par le Pape François. L’A. s’intéresse aux références scripturaires de l’Exhortation qui permet de reprendre « la doctrine sur le mariage et la famille à la lumière de l’Évangile » (p. 46) ; en particulier grâce au chapitre 1 (exégèse du Psaume 128) et 4 (1 Co 13, 4-7).

2L’ouvrage est très accessible et concret. Il n’est pas dénué d’éléments pastoraux très forts. Citons notamment le rapport de la virginité et du mariage, les deux faces d’un même Christ, le Christ de la Résurrection et le Christ de l’Incarnation, une belle articulation des deux vocations. On notera également l’idée selon laquelle l’Écriture s’adresse à toute la personne et que la raison ne peut pleinement se déployer qu’en intégrant « l’affectivité, l’imaginaire et les sens » (p. 130).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Isabelle Moulin, « Laetitia Calmeyn, Amoris Laetitia à la lumière de la Parole de Dieu  »Revue des sciences religieuses, 93/3 | 2019, 326.

Référence électronique

Isabelle Moulin, « Laetitia Calmeyn, Amoris Laetitia à la lumière de la Parole de Dieu  »Revue des sciences religieuses [En ligne], 93/3 | 2019, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 17 juin 2021. URL : http://journals.openedition.org/rsr/7044 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rsr.7044

Haut de page

Auteur

Isabelle Moulin

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page
  • Logo Université de Strasbourg
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search