Navigation – Plan du site
Recensions

François-Xavier Amherdt (dir.), S’ouvrir à la miséricorde

(Les Cahiers de l’ABC n.s. 6), Saint-Maurice (VS), Saint-Augustin, 2018, 218 p.
Jacques Ahiwa
p. 434-435
Référence(s) :

François-Xavier Amherdt (dir.), S’ouvrir à la miséricorde (Les Cahiers de l’ABC n.s. 6), Saint-Maurice (VS), Saint-Augustin, 2018, 218 p.

Texte intégral

1Le sixième volume des Cahiers de l’Association biblique catholique de Suisse romande (ABC), édité sous la direction de F.-X. Amherdt est consacré au thème de la miséricorde dans la mouvance de l’année jubilaire de la miséricorde. Il rassemble en huit chapitres les différentes contributions des quatre intervenants à la session d’étude organisée à cet effet. Les contributions sont essentiellement exégétiques avec un examen détaillé du texte biblique. Elles analysent le thème de la miséricorde divine à travers des textes bien déterminés de l’Ancien et du Nouveau Testament. L’orientation est cependant pastorale, avec dans chaque étude la proposition d’une démarche pédagogique comportant des questions et des indications pour un travail personnel et participatif.

2Les trois premiers chapitres sont consacrés à l’Ancien Testament. Après l’inventaire du vocabulaire varié de la miséricorde dans le Bible (chap. 1, D. Berret) vient « La carte de visite de Dieu », une analyse qui présente à travers différents textes du livre de l’Exode, la révélation de Dieu à Moïse comme étant le miséricordieux (chap. 2, M. Dorsaz). La dernière contribution vétérotestamentaire aborde le thème à travers deux textes assez révélateurs de la miséricorde de Dieu chez les prophètes Isaïe et Osée (chap. 3, D. Berret). Tous ces textes dévoilent le visage d’un Dieu à la miséricorde sans mesure, offerte gracieusement, sans condition, transcendant les imperfections des humains.

3La partie néotestamentaire s’ouvre par une réflexion sur l’expression « Des entrailles de miséricorde » du cantique de Zacharie (Lc 1, 67-79). Le texte relève comment la miséricorde de Dieu s’est manifestée envers Zacharie et Élisabeth dans leur vieillesse par le don d’un fils, un don qui traduit le combat de Dieu contre les forces du mal pour faire triompher la vie (chap. 4, B. Francey). Les deux contributions suivantes (V. Lafargue) analysent les paraboles de Mt 18, spécialement celle du débiteur impitoyable (Mt 18, 23-35), pour y découvrir les traits de l’insondable miséricorde divine (chap. 5) et examinent, dans le récit de l’apparition du Ressuscité au bord du lac en Jn 21, comment Jésus réhabilite Pierre dans sa fonction pastorale en lui manifestant sa miséricorde après son reniement (chap. 6). Mais la miséricorde n’est pas seulement à recevoir : elle doit engager, devenir style de vie pour le chrétien, d’où l’exhortation de l’apôtre Paul en Rm 12 (chap. 7, M. Dorsaz). La dernière contribution (chap. 8, B. Francey) reprend en conclusion les idées majeures des différentes études. Le but ultime de ce volume est de faire redécouvrir au lecteur l’insondable richesse de la miséricorde divine en vue de l’exhorter à devenir « miséricordieux comme le Père ».

4F.-X. Amherdt, dans une postface, présente le « Tableau de la roue » de Nicolas de Flüe, patron de la Suisse, à l’occasion du sixième centenaire de sa naissance. Ce tableau, en effet, représente les œuvres de miséricorde corporelles inspirées du jugement dernier de Mt 25.

5Si le thème de la miséricorde n’est pas nouveau, l’analyse qui en est faite dans son développement à travers la Bible est d’une grande richesse exégétique et pastorale. L’une des originalités de cette étude est d’avoir montré comment ce thème traverse la Bible de bout en bout et révèle l’une des grandes facettes, sinon la plus caractéristique, de la figure de Dieu. Les textes choisis ne sont pas toujours ceux auxquels on a ordinairement recours en rapport avec ce thème, et cela ajoute à l’originalité de l’ouvrage. Certaines analyses ne manquent pas de bousculer au passage les lectures ordinaires. Ce livre sera d’un très grand intérêt pour les personnes engagées dans la pastorale ou dans les aumôneries.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jacques Ahiwa, « François-Xavier Amherdt (dir.), S’ouvrir à la miséricorde  »Revue des sciences religieuses, 93/4 | 2019,  434-435.

Référence électronique

Jacques Ahiwa, « François-Xavier Amherdt (dir.), S’ouvrir à la miséricorde  »Revue des sciences religieuses [En ligne], 93/4 | 2019, mis en ligne le 01 décembre 2019, consulté le 25 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/rsr/7680

Haut de page

Auteur

Jacques Ahiwa

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page
  • OpenEdition Journals