Navigation – Plan du site

AccueilNuméros93/4RecensionsChantal Paisant, Les catholiques,...

Recensions

Chantal Paisant, Les catholiques, la psychanalyse et la Bible. Fabrique d’une alliance paradoxale

postf. de J. Arènes (Théologie pratique – pédagogie – spiritualité 12), Zürich, LIT, 2017, 225 p.
Marcel Metzger
p. 437-438
Référence(s) :

Chantal Paisant, Les catholiques, la psychanalyse et la Bible. Fabrique d’une alliance paradoxale, postf. de J. Arènes (Théologie pratique – pédagogie – spiritualité 12), Zürich, LIT, 2017, 225 p.

Texte intégral

1La parabole du père miséricordieux et de son fils perdu et retrouvé (Lc 15, 11-31) a eu un grand succès auprès des psychanalystes. C. Paisant, doyenne honoraire de l’ISP – Faculté d’éducation de l’Institut catholique de Paris, en a retenu quatre interprétations, celles de Françoise Dolto, de Marie Balmary, de Louis Beirnaert et de Dominique Stein. Toutes différentes, ces quatre interprétations du texte évangélique ont cependant en commun de tracer le « parcours du désir », avec ses échecs, victoires ou demi-victoires (p. 101). Mais si la pratique psychanalytique est fondée sur l’écoute du discours du patient, peut-elle légitimement s’appliquer aux textes bibliques, et qui plus est dans le cas présent, à un récit imaginaire ? Le fait même que ces relectures de la parabole aient pu être proposées illustre bien l’évolution des mentalités quant à l’interprétation de sources du christianisme et surtout de la Bible. L’A. parcourt un siècle de publications portant sur cette « alliance paradoxale » entre le catholicisme et la psychanalyse, un catholicisme d’abord crispé dans ses certitudes doctrinales, puis évoluant pour admettre la réalité de l’inconscient, distinguer culpabilité et péché et reconnaître les acquis d’une exégèse biblique qui s’était alors singulièrement développée dans les Églises-sœurs. À cet égard, la lecture historique est fort instructive, elle met en évidence les étapes d’une conversion progressive des gardiens de la doctrine catholique aux acquis des sciences humaines. Ces acquis sont systématiquement inventoriés au fil des pages, pour offrir une éclairante histoire de la psychanalyse, tant dans son domaine général que dans ses applications religieuses et plus particulièrement catholiques. En effet, plus que toute autre confession ou religion, le catholicisme s’affirme par la rigueur, voire la raideur, de sa doctrine, avec sa propension à émettre des condamnations. À cet égard les sciences humaines et les sciences bibliques ont été des cibles très exposées, de Freud à Drewermann. Dans le temps présent, l’appropriation des lectures psychanalytiques par les groupes bibliques nourrit la compréhension du message chrétien et profite au peuple croyant. Elle permet une relecture éclairée des passages les plus difficiles de la Bible, en particulier les récits de violence. En annexe, l’A. procure des outils très utiles pour qui s’aventure sur ces terres parfois difficiles d’accès : un essai de typologie des lectures psychanalytiques et croyantes, puis un index biobibliographique, présentant 129 théologiens et psychanalystes, et une bibliographie sélective. Les apports de l’IPR de notre Faculté ont été pris en considération, le livre de C. Paisant intéresse en effet directement les démarches de la théologie pratique et pastorale, à laquelle il rendra les meilleurs services.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marcel Metzger, « Chantal Paisant, Les catholiques, la psychanalyse et la Bible. Fabrique d’une alliance paradoxale »Revue des sciences religieuses, 93/4 | 2019, 437-438.

Référence électronique

Marcel Metzger, « Chantal Paisant, Les catholiques, la psychanalyse et la Bible. Fabrique d’une alliance paradoxale »Revue des sciences religieuses [En ligne], 93/4 | 2019, mis en ligne le 01 décembre 2019, consulté le 15 avril 2021. URL : http://journals.openedition.org/rsr/7701 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rsr.7701

Haut de page

Auteur

Marcel Metzger

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page
  • Logo Université de Strasbourg
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search