Navigation – Plan du site

AccueilNuméros93/4Notices brèvesFrançoise Breynaert, Parcours bib...

Notices brèves

Françoise Breynaert, Parcours biblique. Le berceau de l’Incarnation

Les Plans-sur-Bex (VD), Parole et Silence, 2016, 413 p.
Jacques Ahiwa
p. 449
Référence(s) :

Françoise Breynaert, Parcours biblique. Le berceau de l’Incarnation, Les Plans-sur-Bex (VD), Parole et Silence, 2016, 413 p.

Texte intégral

1Dans ce Parcours biblique, la théologienne F. Breynaert, essaie de montrer que l’Ancien Testament est orienté vers un seul objectif, l’incarnation du Verbe de vie. Tout converge vers cet événement décisif. Elle arpente pour ce faire, étape par étape, de l’Ancien au Nouveau Testament, au moyen de l’exégèse historico-critique, les méandres de cette longue histoire faite de rebondissements pour en repérer la cohérence interne, les écarts qui en modifient la trajectoire pour finalement atteindre l’objectif visé. L’Ancien Testament constitue de ce fait une longue préparation au Nouveau Testament. Dans cette lecture, l’A. repère les correspondances entre les deux Testaments, le Nouveau éclairant les énigmes de l’Ancien. Au cœur de ce parcours se pose la question du salut en Jésus Christ. Le style de l’analyse vire parfois vers une sorte de lecture spirituelle. À la fin de l’ouvrage, l’A. présente un tableau chronologique de l’histoire d’Israël.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jacques Ahiwa, « Françoise Breynaert, Parcours biblique. Le berceau de l’Incarnation »Revue des sciences religieuses, 93/4 | 2019, 449.

Référence électronique

Jacques Ahiwa, « Françoise Breynaert, Parcours biblique. Le berceau de l’Incarnation »Revue des sciences religieuses [En ligne], 93/4 | 2019, mis en ligne le 01 décembre 2019, consulté le 17 avril 2021. URL : http://journals.openedition.org/rsr/7776 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rsr.7776

Haut de page

Auteur

Jacques Ahiwa

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page
  • Logo Université de Strasbourg
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search