Navigation – Plan du site
Notices brèves

Philippe Henne, Clément d’Alexandrie

Paris, Cerf, 2016, 368 p.
Ilaria Ponti Grimm
p. 450-451
Référence(s) :

Philippe Henne, Clément d’Alexandrie, Paris, Cerf, 2016, 368 p.

Texte intégral

1Qui est Clément d’Alexandrie et quelle valeur peut-on donner à son œuvre dans l’histoire du christianisme ? Cette monographie souhaite tracer, en quatre parties, un portrait exhaustif de l’Alexandrin et de ses écrits.

2Après avoir fourni les précisions nécessaires sur le contexte historique et culturel d’Alexandrie et l’activité de Clément, l’A. décrit le corpus scripturaire et les écrits chrétiens de référence chez l’Alexandrin, sa méthode exégétique, avec une note sur la question de ses œuvres et sur leur tradition manuscrite. Dans les autres trois parties, les thèmes principaux de sa réflexion théologique et catéchétique sont abordés à travers une présentation du contenu de ses œuvres. Ainsi, à propos du Protreptique et du Pédagogue est présentée l’action éducatrice du Logos dans l’« éveil à la foi » ; ensuite, les Stromates, en raison de leur approche polythématique, se voient consacrer une partie toute entière ; enfin, la dernière section donne un aperçu du reste de l’œuvre de Clément.

3Avec cet ouvrage, P. Henne donne à un public non spécialisé accès à un auteur très complexe, en prenant en compte les questions générales de sa production.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Ilaria Ponti Grimm, « Philippe Henne, Clément d’Alexandrie »Revue des sciences religieuses, 93/4 | 2019,  450-451.

Référence électronique

Ilaria Ponti Grimm, « Philippe Henne, Clément d’Alexandrie »Revue des sciences religieuses [En ligne], 93/4 | 2019, mis en ligne le 01 décembre 2019, consulté le 25 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/rsr/7800

Haut de page

Auteur

Ilaria Ponti Grimm

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page
  • OpenEdition Journals