Navigation – Plan du site
Notices brèves

Francis Brignon, J’étais en prison, vous êtes venu jusqu’à moi

Préf. de Mgr L. Ravel, Montrouge, Bayard, 2018, 237 p.
Ataa Denkha
p. 454
Référence(s) :

Francis Brignon, J’étais en prison, vous êtes venu jusqu’à moi, préf. de Mgr L. Ravel, Montrouge, Bayard, 2018, 237 p.

Texte intégral

1Dans cet ouvrage, F. Brignon, prêtre du diocèse de Strasbourg et aumônier à la maison d’arrêt de Strasbourg Elsau, veut faire découvrir l’univers particulier de la prison. Fort de son vécu et son expérience, il s’efforce de présenter des réalités carcérales, qui ne s’arrêtent pas à la détention mais se prolongent au-delà, jusqu’à la réinsertion. Le livre est aussi enrichi par les apports authentiques de nombreux témoignages : des prisonniers, des visiteurs de prison, des assistants sociaux et des avocats. Ces pages offrent non seulement une importante enquête de terrain mais un guide pour le domaine pastoral et un recueil spirituel illustré par des prières et des méditations. Cette réflexion facile à lire s’adresse à chaque personne et réclame une ouverture du cœur pour mieux connaître le milieu carcéral mais aussi découvrir l’engagement des membres de l’aumônerie qui, par le don de soi, s’efforcent d’offrir une vie meilleure aux autres.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Ataa Denkha, « Francis Brignon, J’étais en prison, vous êtes venu jusqu’à moi  »Revue des sciences religieuses, 93/4 | 2019,  454.

Référence électronique

Ataa Denkha, « Francis Brignon, J’étais en prison, vous êtes venu jusqu’à moi  »Revue des sciences religieuses [En ligne], 93/4 | 2019, mis en ligne le 01 décembre 2019, consulté le 25 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/rsr/7849

Haut de page

Auteur

Ataa Denkha

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page
  • OpenEdition Journals