Navigation – Plan du site

AccueilNuméros94/1RecensionsMarie-Anne Vannier, Maître Eckhar...

Recensions

Marie-Anne Vannier, Maître Eckhart prédicateur

(Mystiques chrétiens d’Orient et d’Occident 4), Paris, Beauchesne, 2018, 858 p.
Marie-Jo Thiel
p. 95-96
Référence(s) :

Marie-Anne Vannier, Maître Eckhart prédicateur (Mystiques chrétiens d’Orient et d’Occident 4), Paris, Beauchesne, 2018, 858 p.

Texte intégral

1Le présent ouvrage représente une véritable somme sur ce penseur majeur du xive siècle qu’est Maître Eckhart. L’on ne sera donc pas étonné qu’il ait été récompensé par le Prix du livre théologique de l’Association européenne de théologie catholique (AETC) remis à son autrice, professeur à l’université de Lorraine à Metz, lors du colloque biennal de Bratislava.

2Il faut dire que l’A. est une éminente spécialiste des mystiques chrétiens d’Orient et d’Occident. Dans le présent ouvrage, elle déroule en sept grands chapitres toute la vie d’Eckhart, sa prédication, son œuvre, son actualité, ses sources, ses thèmes et sa réception. De surcroît, le livre bénéficie de précieux index : un index thématique, un autre des écrits des Pères de l’Église, un pour les auteurs anciens et médiévaux, un pour les auteurs modernes et contemporains et un dernier pour les citations d’Eckhart. Autant dire que l’on est bien armé pour entrer dans cette œuvre qui ne manque pas d’intérêt.

3Les lecteurs alsaciens seront heureux d’apprendre que le fondateur de la mystique rhénane établi à Erfurt est venu à Strasbourg à plusieurs reprises : en 1307, puis en 1313/1314 et 1323/1324. Si l’on n’a pas tous les éléments historiques concernant ces séjours strasbourgeois, le dominicain n’en influence pas moins cette ville en insistant sur « l’apport décisif de la liberté à une époque où il en était peu question » (p. 82), en ouvrant « les voies du dialogue interreligieux, avec la communauté juive de Strasbourg » (p. 82), tout en assurant un véritable rôle social ; son disciple Jean Tauler en sera le témoin. Sa prédication (Sermons 25 à 27) met alors en évidence « la naissance de Dieu dans l’âme, qui donne de “devenir par grâce ce que Dieu est par natureˮ, de vivre, en quelque sorte “l’admirable échangeˮ de l’humanité et de la divinité » (p. 85).

4Le contenu de cette prédication est intéressant car depuis une quinzaine d’années l’on sait que la naissance de Dieu dans l’âme caractérisait déjà la prédication d’Eckhart à Erfurt. Mais dans la mesure où, à Strasbourg, il ne prêche pas tant en lien avec le cycle liturgique — la fête de Noël et donc l’incarnation qui se comprend justement pour le dominicain, comme la naissance de Dieu dans l’âme — mais « pour répondre aux partisans du Libre esprit qui préconisent une auto-divinisation », il met en perspective sa pensée tout en s’appuyant sur des auctoritates chrétiennes et païennes notant comme lui la présence de « la semence de Dieu qui est en chacun » (p. 111) ; certes, celle-ci est parfois « recouverte et cachée, mais jamais elle ne sera ni éteinte ni anéantie » (p. 111).

5Bien d’autres thèmes sont ainsi évoqués avec précision par l’A. Impossible ici d’y revenir. Mais l’on retiendra que cet ouvrage est très complet, qu’il fait le point sur toute l’actualité récente des investigations concernant Eckhart et que désormais on ne pourra plus évoquer le Maître mystique sans faire référence à cette somme construite comme un dictionnaire — ce qui n’est pas le moindre de ses avantages.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie-Jo Thiel, « Marie-Anne Vannier, Maître Eckhart prédicateur  »Revue des sciences religieuses, 94/1 | 2020, 95-96.

Référence électronique

Marie-Jo Thiel, « Marie-Anne Vannier, Maître Eckhart prédicateur  »Revue des sciences religieuses [En ligne], 94/1 | 2020, mis en ligne le 15 janvier 2020, consulté le 18 janvier 2021. URL : http://journals.openedition.org/rsr/7905 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rsr.7905

Haut de page

Auteur

Marie-Jo Thiel

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page
  • Logo Université de Strasbourg
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search