Navigation – Plan du site
Recensions

Congrégation pour la doctrine de la foi, Dicastère pour le service du développement intégral, Les problèmes économiques et financiers (Œconomicæ et pecuniariæ quaestiones). Considérations pour un discernement éthique sur certains aspects du système économique et financier actuel

Éd. présentée et annotée par le CERAS, le Service national Famille et société (Conférence des évêques de France) et la Commission Justice et paix, avec des fiches pédagogiques, Namur – Paris, Lessius, 2018, 166 p.
Marc Feix
p. 103-104
Référence(s) :

Congrégation pour la doctrine de la foi, Dicastère pour le service du développement intégral, Les problèmes économiques et financiers (Œconomicæ et pecuniariæ quaestiones). Considérations pour un discernement éthique sur certains aspects du système économique et financier actuel, éd. présentée et annotée par le CERAS, le Service national Famille et société (Conférence des évêques de France) et la Commission Justice et paix, avec des fiches pédagogiques, Namur – Paris, Lessius, 2018, 166 p.

Texte intégral

1Le Saint-Siège a publié le 17 mai 2018 le texte Œconomicæ et pecuniariæ quaestiones ou Considérations pour un discernement éthique sur certains aspects du système économique et financier actuel (document daté du 6 janvier 2018). Le premier élément important est l’autorité de son auteur : la Congrégation pour la doctrine de la foi et le Dicastère pour le service du développement intégral, avec approbation par le pape, qui en a ordonné la publication. Ce n’est pas la première fois que le pape ou d’autres dicastères (équivalent des ministères politiques dans les gouvernements civils) s’expriment sur des questions économiques et financières ces dernières années dans des documents qui relèvent habituellement du discours social de l’Église catholique. L’insistance est forte sur l’importance de l’éthique et le besoin de régulation. Le système du marché, incapable de s’organiser par lui-même, est visé, car il engendre des crises systémiques successives. L’éthique est alors envisagée dans l’optique de réinsérer l’économie au cœur des relations humaines, pour lutter contre les inégalités et l’exclusion.

2Après une présentation générale par Grégoire Catta et Jean-Claude Lavigne portant sur le document, ses destinataires, ses accents théologiques, la nécessité de la réforme du système financier et économique et les questions que posent l’économie contemporaine, une première section contient l’édition du texte romain, complété par des notes de commentaires en couleur bleue. On retrouve ainsi la forme des éditions critiques des textes ecclésiaux des Cahiers de l’actualité religieuse et sociale de jadis, véritable marque de fabrique des jésuites du Centre de recherche en action sociales (CERAS). L’intérêt de ces notes est également de renvoyer à une deuxième section en trois parties : 1. « Comprendre l’économie et les finances » ; 2. « La pensée sociale de l’Église, l’économie et les finances » ; 3. « Questions éthiques et financières ». Citons parmi les plus connus des auteurs sollicités Cécile Renouard, Gaël Giraud, Étienne Perrot, Paul Dembinski ou Denis Viénot. Ces trois parties constituent vingt et une fiches de travail qui renvoient à la fois vers le texte qui fait l’objet du commentaire et vers une courte sélection bibliographique qui, accompagnée de questions, permet aux lecteurs (ou groupes de lecteurs) de prolonger la réflexion et le débat.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marc Feix, « Congrégation pour la doctrine de la foi, Dicastère pour le service du développement intégral, Les problèmes économiques et financiers (Œconomicæ et pecuniariæ quaestiones). Considérations pour un discernement éthique sur certains aspects du système économique et financier actuel »Revue des sciences religieuses, 94/1 | 2020, 103-104.

Référence électronique

Marc Feix, « Congrégation pour la doctrine de la foi, Dicastère pour le service du développement intégral, Les problèmes économiques et financiers (Œconomicæ et pecuniariæ quaestiones). Considérations pour un discernement éthique sur certains aspects du système économique et financier actuel »Revue des sciences religieuses [En ligne], 94/1 | 2020, mis en ligne le 15 janvier 2020, consulté le 09 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/rsr/7968

Haut de page

Auteur

Marc Feix

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page
  • Logo Université de Strasbourg
  • OpenEdition Journals