Joseph Yacoub, Une diversité menacée. Les chrétiens d’Orient face au nationalisme arabe et à l’islamisme
Joseph Yacoub, Une diversité menacée. Les chrétiens d’Orient face au nationalisme arabe et à l’islamisme, Paris, Salvator, 2018, 212 p.
Texte intégral
1J. Yacoub explore dans cet ouvrage la situation des chrétiens — essentiellement les assyro-chaldéens — vivant dans les pays musulmans : l’Irak, la Syrie, l’Iran, l’Asie centrale et le Kirghizistan. Face à la montée d’un islam radical et violent, il s’interroge sur la place de ces minorités chrétiennes dans des États à majorité musulmane. Le livre comporte trois parties. La première illustre le cas de l’Irak et de la Syrie. Pour mieux comprendre la situation actuelle de ces pays, l’A. part de l’histoire complexe du Moyen-Orient. Il évoque le nouveau nationalisme arabe qui porte en lui la négation de la diversité culturelle et qui ne laisse de place qu’à l’islamisme. Il soutient l’idée que ce nationalisme arabe n’accepte pas d’histoire, de culture, ou de héros autres que musulmans alors que les chrétiens ont joué un rôle très significatif dans l’histoire culturelle et le dynamisme intellectuel de ces pays. La deuxième partie est consacrée à l’Iran, à l’Asie centrale et au Kirghizistan qui ne doivent rien au nationalisme arabe. L’A. présente le Kirghizistan comme un bon exemple pour les autres pays musulmans. Dans ce pays à majorité musulmane, il existe de nombreuses minorités culturelles, linguistiques et religieuses. Sa constitution reconnaît officiellement cette diversité en leur accordant la liberté religieuse et en valorisant leur patrimoine. La troisième partie, enfin, mène une réflexion générale sur cette diversité culturelle. L’A. considère que, pour ces pays arabes, perdre leurs minorités, c’est aussi perdre leur richesse. Il se bat pour que les pays du Moyen-Orient aient une citoyenneté égalitaire et garantissent les libertés de conscience et de culte. Un ouvrage exigeant, mais qui vaut par une approche nouvelle, attentive aux réalités concrètes.
Pour citer cet article
Référence papier
Ataa Denkha, « Joseph Yacoub, Une diversité menacée. Les chrétiens d’Orient face au nationalisme arabe et à l’islamisme », Revue des sciences religieuses, 94/1 | 2020, 104-105.
Référence électronique
Ataa Denkha, « Joseph Yacoub, Une diversité menacée. Les chrétiens d’Orient face au nationalisme arabe et à l’islamisme », Revue des sciences religieuses [En ligne], 94/1 | 2020, mis en ligne le 15 janvier 2020, consulté le 17 avril 2021. URL : http://journals.openedition.org/rsr/7986 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rsr.7986
Haut de page