Navigation – Plan du site

AccueilNuméros94/1Notices brèvesEfthymios Nicolaïdis, Science et ...

Notices brèves

Efthymios Nicolaïdis, Science et orthodoxie. Des Pères grecs à l’époque de la mondialisation

(Histoire et philosophie des sciences 16), Paris, Classiques Garnier, 2018 (20111), 310 p.
Lucie Legat
p. 109
Référence(s) :

Efthymios Nicolaïdis, Science et orthodoxie. Des Pères grecs à l’époque de la mondialisation (Histoire et philosophie des sciences 16), Paris, Classiques Garnier, 2018 (20111), 310 p.

Texte intégral

1Conformément à la vocation de la collection dans laquelle s’inscrit cet ouvrage, Science et Orthodoxie offre un panorama tant spatial qu’historique — plus de seize siècles d’évolution sont abordés — sur les rapports entre les sciences et la religion chrétienne orthodoxe. Ce faisant, l’auteur vient combler un manque dans l’historiographie où l’histoire orientale des sciences — cosmologie, astrologie jusqu’à la théorie de l’évolution — a peu fait objet d’études. Basile de Césarée, Jean Damascène, l’hésychasme et l’unionisme, Moisiodax et Darwin, autant de noms et de courants qui s’entremêlent, délectant le lecteur de nouvelles perspectives.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Lucie Legat, « Efthymios Nicolaïdis, Science et orthodoxie. Des Pères grecs à l’époque de la mondialisation  »Revue des sciences religieuses, 94/1 | 2020, 109.

Référence électronique

Lucie Legat, « Efthymios Nicolaïdis, Science et orthodoxie. Des Pères grecs à l’époque de la mondialisation  »Revue des sciences religieuses [En ligne], 94/1 | 2020, mis en ligne le 15 janvier 2020, consulté le 13 avril 2021. URL : http://journals.openedition.org/rsr/8034 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rsr.8034

Haut de page

Auteur

Lucie Legat

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page
  • Logo Université de Strasbourg
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search