Navigation – Plan du site

AccueilNuméros94/1Notices brèvesYves Chiron, La Longue Marche des...

Notices brèves

Yves Chiron, La Longue Marche des catholiques de Chine

Paris, Artège, 2019, 333 p.
Kyong-Kon Kim
p. 111
Référence(s) :

Yves Chiron, La Longue Marche des catholiques de Chine, Paris, Artège, 2019, 333 p.

Texte intégral

1L’A., connu pour ses ouvrages portant, entre autres, sur la vie de différentes personnalités chrétiennes et sur le phénomène des apparitions mariales, livre son troisième opus, en s’appuyant sur des documents composés dans diverses langues européennes sur l’histoire des catholiques dans l’empire du Milieu, depuis l’introduction du christianisme sous la forme nestorienne au viie siècle jusqu’à l’Accord provisoire de 2018 conclu entre la République populaire de Chine et le Saint-Siège. Cette Longue Marche de quinze siècles fut et est encore éminemment marquée par les rapports triangulaires entre la papauté, l’autorité politique chinoise et les fidèles, missionnaires et autochtones — d’où une stratégie d’évangélisation hésitant entre rigueur et acculturation à l’égard d’une population mal connue, une oscillation gouvernementale entre tolérance et persécution vis-à-vis d’une religion étrangère et un désarroi des baptisés balançant entre soumission et résistance devant la « sinisation » de leur foi. Ce livre, l’un des rares en français sur ce sujet, constitue ainsi une invitation à découvrir cette singulière histoire et étudier les raisons spirituelles, socio-économiques, voire politiques de la conversion des Chinois au christianisme.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Kyong-Kon Kim, « Yves Chiron, La Longue Marche des catholiques de Chine »Revue des sciences religieuses, 94/1 | 2020, 111.

Référence électronique

Kyong-Kon Kim, « Yves Chiron, La Longue Marche des catholiques de Chine »Revue des sciences religieuses [En ligne], 94/1 | 2020, mis en ligne le 15 janvier 2020, consulté le 13 avril 2021. URL : http://journals.openedition.org/rsr/8061 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rsr.8061

Haut de page

Auteur

Kyong-Kon Kim

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page
  • Logo Université de Strasbourg
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search