Navigation – Plan du site

AccueilNuméros88/3RecensionsSvāmī Karpātrī, Symboles du monot...

Recensions

Svāmī Karpātrī, Symboles du monothéisme hindou, le linga et la déesse

Traduit de l’hindi et du sanskrit par Jean-Louis Gabin et Gianni Pellegrini, Paris, Cerf, 2013, 374 p.
Ataa Denkha
p. 421
Référence(s) :

Svāmī Karpātrī, Symboles du monothéisme hindou, le linga et la déesse, traduit de l’hindi et du sanskrit par Jean-Louis Gabin et Gianni Pellegrini, Paris, Cerf, 2013, 374 p.

Texte intégral

1Svāmī Karpātrī (1907-1982) fait partie d’un ordre monastique brahmanique et il est renommé en Inde comme défenseur du patrimoine culturel et spirituel de l’hindouisme et comme grand connaisseur de langue hindî. Ses textes orignaux : Symboles du monothéisme hindou, le linga et la déesse (en annexes, p. 281 à 357) en hindî, déploient toute la richesse doctrinale, symbolique et rituelle de thèmes liés aux figures de Śiva et de la Déesse. La traduction en français est effectuée par Jean-Louis Gabin et par Gianni Pellegrini. Ce dernier, maître en indologie reconnu et apprécié aussi bien en Inde qu’en Europe fait précéder la traduction de cet ouvrage d’un exposé sur la doctrine de Svāmī Karpātrī. Avec cette traduction le lecteur motivé trouve aussi une aide précieuse dans les notes abondantes et précises qui lui offrent un éclairage sur les notions qui ne lui seraient pas familières. Et en même temps, elle le fait entrer dans un monde complexe, à la fois traditionnel et contemporain.

2Ces contes, descriptions, explications et hymnes, écrits au milieu du xxe siècle sont adressés à un public intéressé par la métaphysique et la cosmologie. Les concepts métaphysiques liés à la non-dualité et leur jeu dans une logique rigoureuse y sont traités, mais quelquefois difficiles à suivre pour le non initié. Les travaux de Jean-Louis Gabin, comme le signale Svāmī Srī Svarūpānanda Sarasvatī dans sa préface, font découvrir un bon nombre d’idées fausses ou d’interprétations superficielles : les rapports entre Śiva et d’autres figures divines, le sens symbolique à donner au linga de Śiva dans le rituel, la dévotion et le langage des mythes. Les mises au point prennent le contrepied de traductions et interprétations proposées autrefois par Alain Daniélou, qui se présentait cependant comme interprète des enseignements traditionnels de Svāmī Karpātrī. Ces textes, qui n’ont pas été rédigés à l’intention d’un auditoire occidental, engagent une discussion apaisée sur les problèmes factuels et métaphysiques en question et exigent une compréhension bien particulière pour accéder à ce monde culturel et spirituel réservé aux spécialistes et aux adeptes.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Ataa Denkha, « Svāmī Karpātrī, Symboles du monothéisme hindou, le linga et la déesse »Revue des sciences religieuses, 88/3 | 2014, 421.

Référence électronique

Ataa Denkha, « Svāmī Karpātrī, Symboles du monothéisme hindou, le linga et la déesse »Revue des sciences religieuses [En ligne], 88/3 | 2014, mis en ligne le 15 mars 2020, consulté le 25 juillet 2021. URL : http://journals.openedition.org/rsr/8564 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rsr.8564

Haut de page

Auteur

Ataa Denkha

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page
  • Logo Université de Strasbourg
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search