Navigation – Plan du site

AccueilNuméros88/4RecensionsCyrille Michon et Denis Moreau (d...

Recensions

Cyrille Michon et Denis Moreau (dir.), Dictionnaire des monothéismes. Judaïsme, christianisme, islam

Paris, Seuil, 2013, 702 p.
Françoise Vinel
p. 556-557
Référence(s) :

Cyrille Michon et Denis Moreau (dir.), Dictionnaire des monothéismes. Judaïsme, christianisme, islam, Paris, Seuil, 2013, 702 p.

Texte intégral

1Un petit nombre d’auteurs, spécialistes reconnus de l’une ou l’autre des trois religions, ont collaboré avec les deux responsables à la rédaction de ce Dictionnaire – et l’on ne mentionnera ici qu’A.-L. de Prémare, islamologue, décédé avant la publication du livre. L’introduction de C. Michon et D. Moreau est très utile pour éviter au lecteur tout malentendu sur l’objet même de l’ouvrage. Même si la méconnaissance presque totale de l’islam dans notre société a conduit à introduire quelques présentations à dominante historique, l’intention est avant tout la définition des concepts fondamentaux de chacun des trois monothéismes : « cet ouvrage cherche à informer sur le contenu professé par chacun, c’est-à-dire sur leurs théologoumènes » (p. 9). Les A. reconnaissant cependant que l’appellation « monothéiste » est gardée par commodité, liée à nos habitudes, alors que d’autres religions pourraient légitiment être définies monothéistes. Précision encore, qui montre que les signataires de cette introduction ont pris la mesure des malentendus possibles : les concepts retenus n’ont pas nécessairement leur strict équivalent en hébreu ou en arabe … et l’on court le risque de les « christianiser » quelques peu. Quelques notions cependant sont simplement transcrites, comme djihad, califat ou ummah pour l’islam, bar-mitsvah ou des notions plus familières comme Torah ou Kasher pour le judaïsme. Dans les sections d’articles concernant le christianisme, les différentes confessions chrétiennes ont leur place, pour des remarques historiques ou selon les infléchissements doctrinaux. À la suite de l’introduction, une chronologie développée rappelle sous forme synoptique les grands événements de chacune des traditions. Constituée et complétée, dans une première colonne, d’une chronologie d’« histoire universelle », cette synopse, évidemment réduite au regard du nombre de siècles envisagés, renvoie sans doute le lecteur à sa propre connaissance de l’histoire et elle est une bonne ouverture aux articles qui suivent.

2Environ quatre-vingts entrées, complétées par tout un jeu de renvois internes et deux index (noms propres et thèmes). Selon les concepts abordés, l’article traite d’une seule, de deux ou des trois religions – pour ce dernier cas, par exemple : calendrier, création, Dieu, culte, famille, femme, Jésus Christ. La rédaction est claire et précise, les articles de longueurs très variables ; des remarques paraissent parfois un peu trop allusives, même si les renvois internes suggèrent que chaque article peut être complété par d’autres – par exemple, à la fin de l’article « inspiration / interprétation », à propos du « renouvellement, depuis le 19e s., de l’interprétation du Coran » (p. 370).

3Très vite le lecteur se pose la question de la bibliographie… ou plutôt de l’absence de bibliographie – mais il est trop évident que cela aurait considérablement alourdi l’ouvrage – sans compter que les choix à faire se seraient avérés difficiles. Les publications spécifiques à chaque religion sont aujourd’hui nombreuses, qu’il s’agisse d’études spécialisées ou à destination d’un lectorat large. Ce Dictionnaire offre à ses lecteurs une autre perspective – une entreprise originale, soucieuse, dans le contexte actuel de nos sociétés et de nos cultures plurielles, de fonder intellectuellement le dialogue et le vivre-ensemble des différentes communautés.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Françoise Vinel, « Cyrille Michon et Denis Moreau (dir.), Dictionnaire des monothéismes. Judaïsme, christianisme, islam »Revue des sciences religieuses, 88/4 | 2014, 556-557.

Référence électronique

Françoise Vinel, « Cyrille Michon et Denis Moreau (dir.), Dictionnaire des monothéismes. Judaïsme, christianisme, islam »Revue des sciences religieuses [En ligne], 88/4 | 2014, mis en ligne le 15 mars 2020, consulté le 06 mars 2021. URL : http://journals.openedition.org/rsr/9011 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rsr.9011

Haut de page

Auteur

Françoise Vinel

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page
  • Logo Université de Strasbourg
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search