Navigation – Plan du site

AccueilNuméros88/4RecensionsLe Coran. Nouvelles approches

Recensions

Le Coran. Nouvelles approches

Sous la direction de Mehdi Azaiez, en collaboration avec Sabrina Mervin, Paris, CNRS Éditions, 2013, 350 p.
Ataa Denkha
p. 557
Référence(s) :

Le Coran. Nouvelles approches, sous la direction de Mehdi Azaiez, en collaboration avec Sabrina Mervin, Paris, CNRS Éditions, 2013, 350 p.

Texte intégral

1Le Coran occupe la place centrale de la foi islamique. Il a été l’objet d’une littérature interprétative considérable d’ordre théologique, juridique, philosophique, linguistique et politique. Toutefois il n’existe pas de véritable édition critique de son contenu et de nombreuses questions relatives au Coran sont longtemps restées sans réponse, comme le précise dans l’introduction Mehdi Azaiez, islamologue d’origine tunisienne. Plusieurs auteurs d’origine occidentale ont commencé à étudier scientifiquement le texte coranique à partir de la fin du xixe siècle. Cet ouvrage collectif propose un état de la question et envisage les axes de recherche les plus avancés en rassemblant les contributions des spécialistes, d’universitaires français et étrangers issus du milieu musulman. Tous se penchent à nouveaux frais sur les sources du Coran, sur ses conditions d’émergence et sur sa structure littéraire. Les études que ce livre prend en compte dans ses trois parties bien analysées sont doubles : d’un côté, elles sont historiques et interrogent le texte coranique selon le processus de sa formation ; et de l’autre côté, elles concernent l’approche littéraire et discursive, selon les moyens de la philologie, de la poétique et de la linguistique. Ce livre par ses trois parties consacrées à l’histoire du texte, à ses formes littéraires et à sa langue, à ses relations à la littérature biblique et parabiblique et à son inscription dans le contexte historique de l’Antiquité tardive, présente des hypothèses qu’on peut appeler révolutionnaires. De même l’élargissement notable des sources manuscrites, épigraphiques ou archéologiques, la multiplication des travaux, l’apparition de nouvelles techniques d’exégèse ont bouleversé les approches traditionnelles.

2Le lecteur découvrira dans cet ouvrage les nouveaux aspects de la recherche menée. Aux problématiques fécondes s’ajoutent des sources nouvelles, et en particulier les milliers de graffitis qui ont été découverts. Ainsi ce livre donne un crédit supplémentaire à l’islamologie comme science internationale qui n’a plus à être perçue comme critique ou malveillante par celui qui garde sa foi dans le Livre Saint.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Ataa Denkha, « Le Coran. Nouvelles approches »Revue des sciences religieuses, 88/4 | 2014, 557.

Référence électronique

Ataa Denkha, « Le Coran. Nouvelles approches »Revue des sciences religieuses [En ligne], 88/4 | 2014, mis en ligne le 15 mars 2020, consulté le 02 août 2021. URL : http://journals.openedition.org/rsr/9019 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rsr.9019

Haut de page

Auteur

Ataa Denkha

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page
  • Logo Université de Strasbourg
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search