Navigation – Plan du site

AccueilNuméros94/2-4In memoriam 

Texte intégral

1Plusieurs collègues enseignant dans notre Faculté de théologie ont été les étudiants d’Alexandre Faivre, décédé le 16 septembre dernier. Avec l’ensemble des collègues — actifs, émérites ou retraités —, ils ont tenu à lui rendre hommage lors de ses obsèques, ainsi que par ces lignes in memoriam.

2Historien du christianisme ancien, Alexandre Faivre a été une figure marquante de la Faculté, de 1969 à sa retraite en 2010 : en transmettant à plusieurs générations d’étudiants sa passion de l’histoire et de l’interprétation des textes chrétiens des premiers siècles, et en prenant activement part à la vie enseignante et administrative de la Faculté. Longtemps directeur de l’ERAC (Équipe de recherches sur l’Antiquité chrétienne) et de la section Histoire, fondateur en 1971 du SERFOTHEC (Service de formation théologique continue), qui fut la première forme de notre enseignement à distance, il a également beaucoup collaboré à la Revue des sciences religieuses. Signalons en particulier le numéro thématique de janvier 2007 (vol. 81/1) : Frontières de l’Église, frontières dans l’Église. Ce titre définit une orientation majeure des recherches d’A. Faivre, développée dans ses principaux livres : Naissance d’une hiérarchie (1977), Les laïcs aux origines de l’Église (1984), Ordonner la fraternité (1992), ainsi que dans un recueil de ses articles : Chrétiens et Églises. Des identités en construction. Acteurs, structures, frontières du champ religieux chrétien (2011).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Denis Fricker, « In memoriam  »Revue des sciences religieuses, 94/2-4 | 2020, 119.

Référence électronique

Denis Fricker, « In memoriam  »Revue des sciences religieuses [En ligne], 94/2-4 | 2020, mis en ligne le 31 décembre 2020, consulté le 14 avril 2021. URL : http://journals.openedition.org/rsr/9051 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rsr.9051

Haut de page

Auteur

Denis Fricker

Doyen

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page
  • Logo Université de Strasbourg
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search