Navigation – Plan du site

AccueilNuméros94/2-4Notices brèvesQuilici, Alain, Le ciel est tout ...

Notices brèves

Quilici, Alain, Le ciel est tout proche. 15 clés pour comprendre le livre de l’Apocalypse

Perpignan, Artège, 2020, 186 p.
Jacques A. Ahiwa
p. 421
Référence(s) :

Quilici, Alain, Le ciel est tout proche. 15 clés pour comprendre le livre de l’Apocalypse, Perpignan, Artège, 2020, 186 p.

Texte intégral

1Le dernier livre de la Bible n’a pas encore livré tous ses secrets, le message qu’il porte étant d’une richesse inépuisable. Mais, dès les premières pages, A. Quilici prévient le lecteur : il ne s’agit pas d’un commentaire de plus, il en existe déjà suffisamment. Le but de cet ouvrage est de proposer une autre lecture de l’Apocalypse de Jean pour soutenir la méditation et la prière. Pour ce faire, l’A. reprend les axes majeurs de la vision johannique en quinze tableaux sous forme de clés de lecture. Il passe successivement en revue la figure du Christ Seigneur, sujet et objet de la révélation ; la situation de l’Église et des Églises en leurs forces et faiblesses, prises dans la tourmente mais triomphantes. Il décrypte le mystère des chiffres et des nombres, le message des sept béatitudes qu’il dénombre et la signification des trois livres dont parle le visionnaire. Le temps chronos et kairos, les figures de femmes céleste et terrestre, les villes, Babylone et la nouvelle Jérusalem, les martyrs, les anges annonciateurs et exécutants des événements, les deux témoins, les cataclysmes, les animaux, le ciel et la terre, les cris et les chants ; tous ces symboles, à première vue opaques, sont passés au crible et rendus intelligibles. Chaque tableau est présenté dans un style méditatif, simple, entraînant le lecteur dans une sorte de contemplation du mystère divin où « le ciel parle à la terre. Dieu parle à l’homme » (p. 144). L’Apocalypse se révèle ainsi une bonne nouvelle portée à travers cantiques et hymnes dans la Jérusalem nouvelle.

2L’œuvre d’A. Quilici est très belle, bien organisée, captivante. Elle révèle l’expérience d’un familier de ce texte qui pourrait paraître rébarbatif au premier abord. Le mystère est dévoilé et le message clarifié.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jacques A. Ahiwa, « Quilici, Alain, Le ciel est tout proche. 15 clés pour comprendre le livre de l’Apocalypse »Revue des sciences religieuses, 94/2-4 | 2020, 421.

Référence électronique

Jacques A. Ahiwa, « Quilici, Alain, Le ciel est tout proche. 15 clés pour comprendre le livre de l’Apocalypse »Revue des sciences religieuses [En ligne], 94/2-4 | 2020, mis en ligne le 31 décembre 2020, consulté le 12 mai 2021. URL : http://journals.openedition.org/rsr/9851 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rsr.9851

Haut de page

Auteur

Jacques A. Ahiwa

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page
  • Logo Université de Strasbourg
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search