Martin de Braga, Œuvres morales et pastorales
Martin de Braga, Œuvres morales et pastorales, introd. [par] G. Sabbah, texte révisé et trad. [par] J.-F. Berthet et G. Sabbah, annot. [de] L. Angliviel de la Beaumelle, J.-F. Berthet et G. Sabbah (Sources chrétiennes 594), Paris, Cerf, 2018, 370 p.
Texte intégral
1Ce volume paru aux « Sources chrétiennes » propose la première traduction en français de la grande majorité des œuvres de Martin, évêque de Braga (Espagne wisigothique du vie siècle). À côté de thèmes moraux qui reviennent fréquemment sous la plume des prédicateurs — l’orgueil, la colère, l’humilité — ou d’un miroir du prince, la Formula regulae honestae (« Règle de la vie vertueuse »), se trouvent des pièces plus originales, comme le De correctione rusticorum (« La réformation des paysans »), qui figure parmi les plus étudiées de notre auteur et n’est pas sans rappeler le De catechizandis rudibus de saint Augustin. Véritable instrument de travail pour la prédication des clercs, le De correctione rusticorum se veut un canevas de sermon à adapter au gré des circonstances et de l’auditoire, rappelant que l’activité épiscopale est avant tout pastorale. Quelques vers de l’évêque, dont une épitaphe qu’il destinait à son propre tombeau, viennent clore ce recueil, offrant au lecteur le résumé littéraire d’une vie au carrefour entre l’Orient et l’Occident, entre la Cour et l’Église.
Pour citer cet article
Référence papier
Lucie Legat, « Martin de Braga, Œuvres morales et pastorales », Revue des sciences religieuses, 94/2-4 | 2020, 423-424.
Référence électronique
Lucie Legat, « Martin de Braga, Œuvres morales et pastorales », Revue des sciences religieuses [En ligne], 94/2-4 | 2020, mis en ligne le 31 décembre 2020, consulté le 07 juillet 2022. URL : http://journals.openedition.org/rsr/9880 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rsr.9880
Haut de page