Navigation – Plan du site

AccueilNuméros94/2-4Notices brèvesMartin de Braga, Œuvres morales e...

Notices brèves

Martin de Braga, Œuvres morales et pastorales

Introd. [par] G. Sabbah, texte révisé et trad. [par] J.-F. Berthet et G. Sabbah, annot. [de] L. Angliviel de la Beaumelle, J.-F. Berthet et G. Sabbah (Sources chrétiennes 594), Paris, Cerf, 2018, 370 p.
Lucie Legat
p. 423-424
Référence(s) :

Martin de Braga, Œuvres morales et pastorales, introd. [par] G. Sabbah, texte révisé et trad. [par] J.-F. Berthet et G. Sabbah, annot. [de] L. Angliviel de la Beaumelle, J.-F. Berthet et G. Sabbah (Sources chrétiennes 594), Paris, Cerf, 2018, 370 p.

Texte intégral

1Ce volume paru aux « Sources chrétiennes » propose la première traduction en français de la grande majorité des œuvres de Martin, évêque de Braga (Espagne wisigothique du vie siècle). À côté de thèmes moraux qui reviennent fréquemment sous la plume des prédicateurs — l’orgueil, la colère, l’humilité — ou d’un miroir du prince, la Formula regulae honestae (« Règle de la vie vertueuse »), se trouvent des pièces plus originales, comme le De correctione rusticorum (« La réformation des paysans »), qui figure parmi les plus étudiées de notre auteur et n’est pas sans rappeler le De catechizandis rudibus de saint Augustin. Véritable instrument de travail pour la prédication des clercs, le De correctione rusticorum se veut un canevas de sermon à adapter au gré des circonstances et de l’auditoire, rappelant que l’activité épiscopale est avant tout pastorale. Quelques vers de l’évêque, dont une épitaphe qu’il destinait à son propre tombeau, viennent clore ce recueil, offrant au lecteur le résumé littéraire d’une vie au carrefour entre l’Orient et l’Occident, entre la Cour et l’Église.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Lucie Legat, « Martin de Braga, Œuvres morales et pastorales »Revue des sciences religieuses, 94/2-4 | 2020, 423-424.

Référence électronique

Lucie Legat, « Martin de Braga, Œuvres morales et pastorales »Revue des sciences religieuses [En ligne], 94/2-4 | 2020, mis en ligne le 31 décembre 2020, consulté le 14 mai 2021. URL : http://journals.openedition.org/rsr/9880 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rsr.9880

Haut de page

Auteur

Lucie Legat

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page
  • Logo Université de Strasbourg
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search