Navigation – Plan du site

AccueilNuméros94/2-4Notices brèvesGonçalves, Bruno (dir.), Comprend...

Notices brèves

Gonçalves, Bruno (dir.), Comprendre la réforme des procédures de nullité de mariage selon le motu proprio Mitis Iudex Dominus Iesus. Colloque de la Faculté de Droit Canonique de l’Institut catholique de Paris

Paris, Artège Lethielleux, 2019, 357 p.
Ataa Denkha
p. 427-428
Référence(s) :

Gonçalves, Bruno (dir.), Comprendre la réforme des procédures de nullité de mariage selon le motu proprio Mitis Iudex Dominus Iesus. Colloque de la Faculté de Droit Canonique de l’Institut catholique de Paris, Paris, Artège Lethielleux, 2019, 357 p.

Texte intégral

1Le présent volume rassemble les actes d’un colloque organisé par l’Institut catholique de Paris du 6 au 8 février 2018 autour du motu proprio Mitis Iudex Dominus Iesus du pape François. Publié le 8 septembre 2015, ce texte modifie les vingt canons du Code de droit canonique de 1983 concernant les procès en nullité de mariage. L’ouvrage regroupe seize contributions, offrant d’abord une analyse globale du contexte historico-ecclésial dans lequel la réforme est née, puis des études portant sur le texte, sa réception, l’élaboration de cette nouvelle norme ou encore la pratique dans les tribunaux ecclésiastiques. Si l’ensemble est intéressant, il semble opportun d’attirer plus particulièrement l’attention tant des spécialistes que des praticiens sur deux contributions qui s’avèrent particulièrement utiles et enrichissantes pour la réflexion autour de ces procédures : « Questions autour de la recevabilité de l’appel » de Mgr Jean-Jacques Boyer (p. 273-296) et « Les nouvelles procédures de Mitis Iudex Dominus Iesus confinent-elles à un procès documentaire portant sur le fond ? » du P. Philippe Toxé (p. 297-333).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Ataa Denkha, « Gonçalves, Bruno (dir.), Comprendre la réforme des procédures de nullité de mariage selon le motu proprio Mitis Iudex Dominus Iesus. Colloque de la Faculté de Droit Canonique de l’Institut catholique de Paris »Revue des sciences religieuses, 94/2-4 | 2020, 427-428.

Référence électronique

Ataa Denkha, « Gonçalves, Bruno (dir.), Comprendre la réforme des procédures de nullité de mariage selon le motu proprio Mitis Iudex Dominus Iesus. Colloque de la Faculté de Droit Canonique de l’Institut catholique de Paris »Revue des sciences religieuses [En ligne], 94/2-4 | 2020, mis en ligne le 31 décembre 2020, consulté le 15 mai 2021. URL : http://journals.openedition.org/rsr/9964 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rsr.9964

Haut de page

Auteur

Ataa Denkha

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page
  • Logo Université de Strasbourg
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search