Navigation – Plan du site

AccueilNuméros94/2-4Notices brèvesMorel, Isabelle, Transmettre la f...

Notices brèves

Morel, Isabelle, Transmettre la foi en temps de crise

Paris, Cerf, 2020, 144 p.
Marie-Jo Thiel
p. 428
Référence(s) :

Morel, Isabelle, Transmettre la foi en temps de crise, Paris, Cerf, 2020, 144 p.

Texte intégral

1Professeur à l’Institut catholique de Paris, directrice adjointe de l’Institut supérieur de pastorale catéchétique et responsable du Service de formation du diocèse de Besançon, l’A. est tout indiquée pour nous offrir une réflexion sur la transmission de la foi chrétienne en une période marquée, comme l’indique d’emblée le titre, par la crise. Celle-ci est surtout à comprendre comme une remise en cause de l’évidence de la foi, de sa transmission, du fonctionnement de l’Église. Elle est évoquée successivement en trois chapitres : d’abord la crise écologique, puis le scandale des abus dans l’Église et enfin, la révolution numérique. Le quatrième et dernier chapitre se penche sur les défis qui en résultent au niveau de l’apprentissage de la synodalité, l’enjeu de formation et le développement de la vie spirituelle.

2Ce faisant, l’ouvrage n’évoque pas de thèses nouvelles, mais veut sensibiliser aux mutations qui ont cours en ce « moment crucial dans l’histoire » (p. 10). Il reprend d’ailleurs une série de trois conférences données dans le cadre du Pèlerinage du Rosaire en octobre 2019 à Lourdes et dont l’objectif était de mettre en lumière les défis qui attendent les croyants et les agents pastoraux. Ce faisant, cette réflexion interroge aussi sur le lien entre le message de l’Église et les cultures changeantes du temps. Elle est d’un accès facile et s’adresse à tout public.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie-Jo Thiel, « Morel, Isabelle, Transmettre la foi en temps de crise »Revue des sciences religieuses, 94/2-4 | 2020, 428.

Référence électronique

Marie-Jo Thiel, « Morel, Isabelle, Transmettre la foi en temps de crise »Revue des sciences religieuses [En ligne], 94/2-4 | 2020, mis en ligne le 31 décembre 2020, consulté le 19 avril 2021. URL : http://journals.openedition.org/rsr/9975 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rsr.9975

Haut de page

Auteur

Marie-Jo Thiel

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page
  • Logo Université de Strasbourg
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search