La Saône : axe de civilisation (appel à communication)
Texte intégral
1La Saône, voie de passage essentielle depuis les temps les plus anciens, a généré de nombreuses transformations des sociétés établies à son contact, à l'instar d'autres systèmes fluviaux.
2Le thème retenu pour ce colloque sera interrogé afin de faire apparaître les caractéristiques originales de cet « axe économique » majeur, qui n'a encore jamais été envisagé dans tous ses développements possibles, en dépit de leur ampleur.
3Les contributions attendues auront pour objet d'expliquer le fonctionnement de son écosystème fluvial riche et diversifié et aussi de reconstituer l'histoire spécifique de ses paysages, en précisant la part des hommes qui ont contribué à les modeler. La définition de son rôle d'axe relationnel obligé, à l'échelle de l'isthme européen, devrait aussi compléter les rapports que la grande rivière a permis d'établir avec les implantations et les activités observables sur son seul territoire.
4À travers ces recherches, conduites dans une direction pluridisciplinaire mais aussi transversale, devraient être traitées les questions du lien et du lieu relatives à un espace organisé par la rivière, dans la longue durée comme en termes d'actualité, voire de devenir.
5Le résumé de la communication sera adressé avant le 15 juillet 2000, au plus tard, à l'adresse suivante :
Institut de recherche
du Val de Saône-Mâconnais
Centre d'enseignement supérieur
18, cours Moreau
71000 Mâcon
Organisation et renseignements
Philippe Gonod.
Tél. : 00 33 (0)3 85 39 88 79
fax : 00 33 (0)3 85 38 44 07
E-mail : irvsm@imaginet.fr
Pour citer cet article
Référence électronique
Philippe Gonod, « La Saône : axe de civilisation (appel à communication) », Ruralia [En ligne], 06 | 2000, mis en ligne le 01 janvier 2000, consulté le 08 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/ruralia/150
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page