Navigation – Plan du site

AccueilNuméros5ArticlesLes insectes au Moyen Âge : Orien...

Articles

Les insectes au Moyen Âge : Orientation bibliographique

Insects in the Middle Ages: A Bibliographical Guide
Isabelle Draelants

Résumés

Bibliographie de travaux sur les insectes au Moyen Âge

Haut de page

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

1L’initiative de dresser la présente bibliographie provient d’un constat : les travaux sur la connaissance des insectes dans le passé, ou les ouvrages sur les insectes qui s’efforcent de donner une idée de l’histoire de l’entomologie, font généralement l’impasse sur les dix siècles médiévaux, présupposant que cette période n’en dit rien, ou avançant des affirmations fausses à ce propos, sans prendre la peine de mener une recherche dans les textes. Or, le monde des repentia, vermes, annulosa, rugosa et autres minuta animalia n’en est pas absent, loin de là.

2Depuis quelques années, j’ai tenté de collecter les témoignages médiévaux sur les insectes, qu’il s’agisse de textes naturalistes comme les traités sur les propriétés des choses et autres De natura rerum, d’œuvres spirituelles où l’insecte est le support d’un enseignement moral ou d’une étymologie exégétique, ou d’œuvres narratives où l’apparition d’insectes est davantage due au hasard, comme dans l’hagiographie. La moisson n’est pas rare et révèle les sources antiques de la connaissance entomologique et l’interprétation allégorique qui peut être tirée des petits animaux rampant ou sautant. Elle permet aussi de se rendre compte d’une remarquable continuité de vocabulaire depuis l’Antiquité tardive, comme de repérer, à partir du tournant des XIIe et XIIIe siècles, l’évolution de la curiosité naturaliste envers le monde des minuta, ainsi qu’un accroissement considérable des sources disponibles pour en développer la connaissance. En effet, à cette époque, en plus des chapitres bien connus et souvent recopiés des Etymologies XII d’Isidore de Séville (622) sur les vermes et autres minuta animantia ou minuta volatilia, on redécouvre les œuvres zoologiques d’Aristote, traduites de l’arabe vers le latin, et on dispose à nouveau de manuscrits complets de l’Histoire naturelle de Pline. Ces grands auteurs antiques qui alimentent la philosophie naturelle médiévale causent la multiplication des notices consacrées aux « vers » dans les encyclopédies médiévales, y enrichissent la liste des zoonymes, et sont complétés par une littérature médicale traduite de l’arabe qui offre des mesures sanitaires ou curatives.

3Pour guider désormais le chercheur qui s’intéresserait à la vision médiévale du « monde minuscule » ou à la transmission des connaissances entomologiques durant le millénaire qui sépare l’Antiquité de la Renaissance, j’ai rassemblé ici la bibliographie éparse et rare rencontrée au fil des recherches et l’ai assortie de quelques indications sur le contenu. Les titres sont classés de la manière suivante :

4(1) Quelques ouvrages généraux contenant des éléments utiles au médiéviste mais portant sur une période plus large que le Moyen Âge, un sujet zoologique plus vaste que celui des insectes, ou des questions de méthode. On n’y trouvera pas de référence aux grandes encyclopédies, car c’est une évidence qu’elles contiennent des articles spécialisés auxquels il est indispensable de recourir pour commencer une recherche documentée, mais il faut faire une mention spéciale pour les articles de l’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, dirigée par Diderot et d’Alembert à la fin du XVIIIe siècle, car elle contient maints articles approfondis sur des insectes, faisant référence à des auteurs anciens ou parfois médiévaux, et à des pratiques culturelles, folkloriques et médicales du passé, tout en mentionnant un vocabulaire ancien relatif à ces insectes. Ceci est vrai aussi pour des encyclopédies historiques systématiques en diverses langues européennes, comme la richissime Realencyclopädie der classischen Altertumswissenchaft éditée d’abord par August Pauly et ensuite Georg Wissova (83 vol. jusqu’à 1980).

  • 1 Je remercie vivement Arnaud Zucker pour les compléments bibliographiques qu’il m’a apportés à ce su (...)

5(2) Titres concernant l’Antiquité1, utiles soit pour éclairer certaines œuvres connues des auteurs médiévaux, soit pour retrouver un lexique ou des zoonymes employés aussi à l’époque médiévale, soit pour comprendre la conception philosophique antique de la génération (mais à ce propos voir surtout section (5)), du développement ou de la place des insectes dans l’échelle du vivant, car certaines notions antiques sont passées dans la littérature savante médiévale. Certains titres sont des bibliographies.

6La partie de la bibliographie portant spécifiquement sur le Moyen Âge est divisée en (3) une section générale comprenant des publications diverses, dont parfois une portion seulement est consacrée aux insectes, et quelques rares titres relatifs à l’iconographie des insectes et (4) une section dont les titres portent sur un « insecte » ou un « ver » en particulier. Enfin, une dernière section (5) est consacrée aux théories de la conception, dans la mesure où dans l’Antiquité comme au Moyen Âge, la fascination suscitée tant par l’apparente naissance ex nihilo des insectes dans les milieux putrides que par leurs métamorphoses successives, ont entraîné diverses théories, comme celle de la génération spontanée (bougonia pour les abeilles) ou des générations successives nécessaires pour « sauver la (continuité de la) nature » et retrouver dans la progéniture l’imago de l’animal géniteur initial.

7Il est important de souligner que la bibliographie ci-dessous tient compte des larges contours et de la perméabilité de la catégorie des vermes au Moyen Âge, c’est pourquoi elle inclut par exemple quelques articles portant sur la grenouille ou le crapaud, qui font partie, au même titre que la musaraigne (qui est aussi le nom d’une araignée), des vermes rampant au ras de terre. En revanche, les insectes sociaux comme les fourmis et les abeilles ne font pas ici l’objet d’une recherche bibliographique complète, mais seulement indicative, car, champions de l’entomologie médiévale qui les prend pour modèle de comportement social, ils ont suscité de très nombreuses pages dans les genres littéraires mentionnés plus haut, qui ont à leur tour fait l’objet d’études spécialisées. On retrouvera, dans les ouvrages ou articles mentionnés, des pistes bibliographiques indicatives qui permettent d’aller plus loin à leur propos. De la même manière, à propos de la question de la production de la soie par le « ver à soie », seulement quelques titres choisis sont indiqués. Par ailleurs, le sujet de la parasitologie est très vaste et peut mener à grand nombre de travaux sur les épidémies et autres zoonoses, qui n’ont pas non plus fait l’objet ici d’un relevé mais que certains articles mentionnés (comme celui de P.D. Mitchell ou ceux de Liliane Bodson) permettent de retrouver.

8Evidemment, les articles publiés dans le présent numéro de RursuSpicae sur L’Entomologie savante sont à ajouter à la liste ci-dessous.

Haut de page

Bibliographie

Quelques ouvrages généraux

Bodenheimer, Friedrich S., Materialien zur Geschichte der Entomologie bis Linné, Berlin, 1928. (Consacre quelques pages aux encyclopédistes médiévaux, sans connaître leurs sources).

Cattabiani, A., Volario. Simboli, miti e misteri degli esseri alati : uccelli, insetti, creature fantastiche, Milano, 2000. (Fait partie d’une série de livres sur la Storia dell’Immaginario écrits par ce journaliste très érudit, avec un regard attentif au folklore italien).

Chinery, Michael, Insectes de France et d’Europe occidentale, nouvelle éd. 2012 (traduit et revu sous la direction de Jean Legrand et Hélène Perrin). (Petit guide illustré utile et pratique pour identifier rapidement les insectes d’Europe).

Gerhardt M., « Zoologie médiévale : préoccupations et procédés », in Methoden in Wissenschaft und Kunst des Mittelalters, Zimmermann, A. – Hoffmann R., (éd.), Berlin, 1970, (Miscellanea Mediaevalia, 7), p. 231-248.

Hogue, Charles L., « Cultural Entomology », Annual Review of Entomology, 32, 1987, p. 181-199. (Avec indications bibliographiques)

Hogue, James N., « Cultural Entomology », in Resh, V.H. – Cardé, R.T., (eds.), Encyclopedia of Insects, New York, 2009, p. 239-244. (Définition de l’entomologie culturelle comme l’examen de la manière dont les insectes affectent l’histoire, le folklore et l’imaginaire humains. Dans cette encyclopédie pratique disponible en ligne et d’une rédaction accessible à tout public, les fourmis (ants) et les abeilles (bees) sont surreprésentées. L’index final est efficace).

Jansen, S., Schädlinge’. Geschichte eines wissenschaftlichen und politischen Konstrukts 1840-1920, Frankfurt a. M./New York, 2003. (Focus sur la notion d’animal « nuisible »)

Kitchell, Kenneth F., Animals in the Ancient World from A to Z, London/New York, 2014.

Kutalek, R., « Ethnoentomology : a Neglected Theme in Ethnopharmacology », Curare, 34/1-2, 2011, p. 128-136.

Müller, G.H., « The Development of Thought on the Respiration of Insects », History and Philosophy of the Life Sciences, 7.2, 1985, p. 301-314.

Antiquité

Barbara Sébastien, « Les phalanges de Socrate (X., Mem., I, 3, 11-13) », Revue de philologie, de littérature et d’histoire anciennes, 94, 2020/1, p. 7-38. DOI : 10.3917/phil.941.0007. URL : https://www.cairn.info/revue-de-philologie-litterature-et-histoire-anciennes-2020-1-page-7.htm

Beavis, Ian C., Insects and Other Inverterbrates in Classical Antiquity, Plymouth-Chicago, 1998.

Beavis, Ian C., Invertebrate Animals in Classical Antiquity, Thèse, Univ. Exeter, 1984.

Beavis, Ian C., Insects and other Invertebrates in Classical Antiquity, Exeter, 1988. (Tiré de la thèse de 1984. Analyse des sources écrites. Avec index des animaux en grec et en latin. Ne traite pas l’abeille)

Berrens, Dominik, Soziale Insekten in der Antike : Ein Beitrag zu Naturkonzepten in der griechisch-römischen Kultur, Göttingen, 2018 (Hypomnemata). (Traite des abeilles et fourmis en particulier, mais pas exclusivement. Publication issue d’une thèse de doctorat)

Bodson, Liliane, « Ancient Views on Pests and Parasites of Livestock », Argos, Bulletin van het veterinair historisch Genootschap, 10, 1994, p. 303-310.

Bodson, Liliane, « Aspects of Pliny’s Zoology », in Science in the Early Roman Empire. Pliny the Elder, his Sources and Influence, French, R. - Greenaway, F., (eds.), London/ Sydney 1986, p. 98-110.

Bodson, Liliane, « The Beginnings of Entomology in Ancient Greece », The Classical Outlook, 61/1, 1983, p. 3-6.

Bodson Liliane, « Une contribution propice au renouveau de l’histoire de l’entomologie antique », L’Antiquité classique, 59, 1990, p. 223-228 (Recension contenant une bibliographie essentielle).

Bodson, Liliane, « Les invasions d’insectes dévastateurs dans l’antiquité gréco-romaine », in L’histoire des connaissances zoologiques et ses rapports avec la Zoologie, l’Archéologie, la Médecine vétérinaire, l’Ethonologie. Journée d’étude – Université de Liège, 4 mars 1989, Bodson, L. (éd.) - Libois, R. (collab.), Liège, 1990 (Colloques d’histoire des connaissances zoologiques, 1), p. 55-71.

Capponi, Filippo, Entomologia Pliniana (N.H. XI, 1-120), Università di Genova, Facoltà di lettere, Genova, 1994 (D.ar.fi.cl.et).

Davies, Malcolm – Kathirithamby, Jeyaraney, Greek Insects, London, 1986. (Notamment un long chapitre sur l’abeille, p. 47-72)

Egan, R., « Insects », in The Oxford Handbook of Animals in Classical Thought and Life, Campbell, G.L., (ed.), Oxford, 2014, p. 462-489.

Fögen, Thorsten, « Animals in Graeco-Roman Antiquity : A Select Bibliography », in Interactions between Animals and Humans in Graeco-Roman Antiquity, Fögen, Th. - Thomas, E., (eds.), Berlin/Boston 2017, p. 435-474.

Fögen, Thorsten, « All Creatures Great and Small. On the Roles and Functions of Animals in Columella’s De re rustica », Hermes, 144, 2016, p. 321-351.

Fögen, Thorsten, « Tiere als Schädlinge in der römischen Agrarschriftstellerei », in Antike Naturwissenschaft und ihre Rezeption (AKAN, hrsg. J. Althoff, D. De Brasi, S. Föllinger, G. Wöhrle), 32, 2022, p. 75-112. (Repérage commenté des passages sur la vermine nuisible chez Palladius, en plus d’une claire mise au point sur la notion de nuisible dans l’Antiquité).

Fögen, Th. – Matterne, V. – Ruas, M.-P., « Animaux nuisibles et maladies », in https://agroccol.hypotheses.org/ (Notice sur le site du programme de recherche AgroCCol: « Discours agronomique et pratiques agricoles dans l’Antiquité méditerranéenne », École Normale Supérieure de Lyon), 2022.

Germond, Philippe, « Le papillon, un marqueur symbolique de la renaissance du défunt?  », Société d’éyptologie de Genève, 28, 2008-2010, p. 35-55.

Gil Fernández, Luis, Nombres de insectos en grego antiguo, Madrid, 1959 (Consejo superior de investigaciones cientificas. Manuales y anejos de “emerita’, 18).

Harissis, Haralampos V., « Aristaeus, Eurydice and the ox-born bee. An ancient educational beekeeping myth », in Apiculture in Prehistoric Aegean. Minoan and Mycenaean Symbols Revisited, Harissis, H.V. - Harissis, A.V., (eds.), Oxford, 2009 (British Archaeological Reports).

Heimerzheim, Heinrich, Insekten, Ungeziefer, Würmer in ihrer hygienischen Bedeutung bei Plinius, Dissertation, Köln, 1940.

Lefebvre, David, « L’argument du sectionnement des vivants dans les Parva naturalia : le cas des insectes », Revue de philosophie ancienne, 20/1, 2002, p. 5-34. (Sur la question de la viabilité des insectes ou vers coupés en morceaux chez Aristote et d’autres auteurs)

Larew, H.G., « Insects: Evidence from Wall Paintings, Sculpture, Mosaics, Carbonized Remains, and Ancient Authors », in W.F. Jashemski - F.G. Meyer, (eds), The Natural History of Pompei, Cambridge, 2001, p. 315-326.

Lewis, Sian, Llewellyn-Jones, Lloyd, The Culture of Animals in Antiquity. A Sourcebook with Commentaries, 3. Wild Animals, D « Insects and molluscs », p. 593-650.

Li Causi, Pietro, « Dal fuoco, dalla neve, dalle acque cimmerie: gli insetti paradossali di HA V 19 e le teorie aristoteliche sulla generazione spontanea », RursuSpicae, 5, 2023 (en ligne dans le présent numéro).

Marciniak, Przemysław, « Byzantine Cultural Entomology (Fourth to Fifteenth Centuries) », Dumbarton Oaks Papers, 2023, 77, p. 177-194.

Masson, O., « Onomastique et lexique. Noms d’hommes et termes grecs pour ‘ver’, ‘sauterelle’, cigale’ », etc., Museum Helveticum, 43, 1986, p. 250-257.

Mastrorosa, Ida, « Utilitas, prassi e calendario nella trattatistica agronomica tardoantica : l’apicultura in Palladio », in συγγραφή. Materiali e appunti per lo studio della storia e della letteratura antica, D. Ambaglio, (a cura di), Como, 2002, p. 227-250.

Monserrat Montoya, Victor Jose, « Los artrópodos en la numismática de Grecia y Roma clásicas », Boletin de la Sociedad Entomológica Aragonesa, 50, 2012, p. 591-629.

Monserrat Montoya, Victor Jose, « Los artrópodos en la mitología, la ciencia y el arte de Mesopotamia », Boletín de la Sociedad Entomológica Aragonesa, 51, 2012, p. 421-455.

Moret, Pierre, « L’archéo-entomologie, ou les insectes au service de l’histoire », Revue de médecine vétérinaire, 149, 1998, p. 995-998.

Morge, G., « Entomology in the Western World in Antiquity and in Medieval Times », in History of Entomology, R.F. Smith – T.E. Mittler – C.N. Smith, (eds.), Palo Alto, 1973, p. 37-80.

Osborne, P.J., « An Insect Fauna from the Roman Site at Alcester, Warwickshir », Britannia, 2, 1971, p. 156-165. (Représentations antiques d’insectes)

Phillips, J.H., « On Varro’s animalia quaedam minuta and etiology of disease », Transactions & Studies of the College of Physicians of Philadelphia, V 4, 1982, p. 12-25.

Ronzitti, Rosa, « Sicut aranea in medietate cassis. Osservazioni sui miti e nomi del ‘ragno’ nella cultura vedica e in quella greca », in LinalaukaR: lino e porro. Scritti in onore di Rita Caprini, Saracco, C.Ronzitti, R., (a cura di), Arenzano, 2021, p. 36-52.

Sauvage, André, « Les insectes dans la poésie romaine », Latomus, 29, 1970, p. 269-296.

Scarborough, J., « On the History of Early Entomology, chiefly Greek and Roman, with a Preliminary Bibliography », Melsheimer Entomological Series, 1979, Jul., 26, p. 17-27.

Scarborough, J., « Some beetles in Pliny’s Natural History », Coleopterists Bulletin, 31, 1977, p. 293-296.

Moyen Âge – Insectes en général

Balss, H., « Die Tausendfüssler, Insekten und Spinnen bei Albertus Magnus », Sudoffs Archiv, 28, 1954, p. 303-322.

Bitsch Colette, « Le Maître du codex Cocharelli : enlumineur et pionnier dans l’observation des insectes », in Talairach-Vielmas, L.Bouchet, M., (eds.), History and Representations of Entomology in Literature and the Arts, Bruxelles, 2014, p. 57-80 (Regard d’une biologiste sur un manuscrit médiéval célèbre, richement et précocément illustré d’insectes. Pour l’identification des insectes, sur la base de cet article, le blog de J.-Y. Cordier : https://www.lavieb-aile.com/2016/01/le-manuscrit-des-cocharelli-un-bestiaire-d-insectes-du-xive-siecle.html)

Burkhardt, Julia, « Learning form Bees, Wasps, and Ants. Communal Norms, Socal Practices, and Contingencies of Nature in Medieval Insect Allegories », in Cipriani, M. – Polloni, N., (eds.), Fragmented Nature: Medieval Latinate Reasoning on the Natural World and its Order, London - New York, 2022, Abingdon – New York, 2022, p. 93-110.

Chêne, C., Juger les vers. Exorcismes et procès d’animaux dans le diocèse de Lausanne (XVe-XVIe s.), Lausanne, 1995 (Cahiers lausannois d’Histoire médiévale, 14).

Draelants, Isabelle, « Poux, puces et punaises chez les naturalistes du XIIIe siècle : de simples vermes ou des parasites nuisibles ? », in Collard, F. – Samama, E., (éd.), Poux, puces et punaises : la vermine de l’homme. Découverte, description et thérapeutique. Antiquité, Moyen âge, Temps Modernes, Paris, 2015, p. 195-225.

Draelants, I., « Ego sum vermis : De l’insecte né de la pourriture, à la conception du Christ sans accouplement. Un exemple de naturalisme exégétique médiéval », in Gauvin, B. – Lucas-Avenel, M.-A., (éd.), ‘Inter litteras et scientias’. Recueil d’études en l’honneur de Catherine Jacquemard, Caen, 2019, (Miscellanea), p. 151-184.

Draelants, I., « La génération imparfaite : les gusanes et l’état larvaire des insectes chez Albert le Grand », in Cipriani, M. – Polloni, N., (eds.), Fragmented Nature : Medieval Latinate Reasoning on the Natural World and its Order, London - New York, 2022, p. 151-172.

Draelants, I., « Peut-on parler d’‘insecte’ dans les textes médiévaux ? Les vermes entre philosophie naturelle et exégèse », in Insects in the Premodern World. Proceedings of the International Conference, München, July 6-7, 2023, Przemyslaw Marciniak, (éd.), München, (Münchner Vorlesungen zu Antiken Welten), à paraître.

Draelants, I., avec la collab. de Pierre Klein, « Aristote, Pline, Thomas de Cantimpré et Albert le Grand, entomologistes ? Identifier chenilles, papillons et vers à soie parmi les ‘vermes’ », in Franco, C. – Vespa, M. – Zucker, A., (eds.), Zoomathia : Learning Animals in Ancient and Medieval Cultures, Siena, 2023, p. 37-95.

Ferrero Hernández, Candida, « Minuta atque taediosa : la vermine de l’homme dans le travail encyclopédique de Jan Gil de Zamora », in Collard – Samama (éd.), Poux, puces et punaises, p. 227-237.

Guizard, Fabrice, « Les animaux nuisibles dans les campagnes du haut Moyen Âge », in Sales bêtes ! Mauvaises herbes ! ‘Nuisible’, une notion en débat, Rémi, L., (s. dir.), Rennes, 2018 [en ligne]. https://doi.org/10.4000/books.pur.168582.

Hutchinson, Evelyn, « Aposematic insects and the Master of the Brussels Initials », American Scientist, 62, 1974, p. 161-171. (Sur l’enluminure du Ms. London, British Libr., Add., 29433, fin XIVe s., un livre d’heures où apparaissent des insectes peints semble-t-il d’après la réalité, ici identifiés).

Mane, Perrine, « L’iconographie des manuscrits du Traité d’Agriculture de Pier’ de Crescenzi », Mélanges de l’Ecole Française de Rome, Moyen Âge – Temps modernes, 97, 1985, p. 727-818.

Mitchell, P.D., « Human Parasites in Medieval Europe : Lifestyle, Sanitation and Medical Treatment », Advances in Parasitology, 90, 2015, p. 389-420. doi: 10.1016/bs.apar.2015.05.01

Ogilvie, Brian, « Beasts, Birds, and Insects. Folkbiology and Early Modern Classification of Insects », in von Greyerz, K. – Flubacher, S. – Senn Ph., (hrsg.), Wissenschaftsgeschichte und Geschichte des Wissens im Dialog. Connecting Science and Knowledge, Göttingen, p. 295-316.

Pastoureau, Michel, « Le Bestiaire des cinq sens (XIIe-XVIe siècle) », Micrologus, X : I cinque sensi, 2002, p. 133-145. (Notamment sur la fourmi).

Perrin, Hélène, « Des saints et des insectes », Reinardus. Yearbook of the International Reynard Society, 27/1, 2015, p. 182-205. (Avec iconographie)

Perrin, H., « Insects and Hagiography », in Spinning Webs of Wonder : Insects and Texts. Actes du Colloque international Explora, Muséum d’Histoire naturelle de Toulouse, 4-5 Mai 2010, Talairach-Vielmas, L. – Bouchet, M., (éd.), Toulouse, 2011, p. 209-227. (Diffusion restreinte)

Piechocka-Kłos, « Nomina animalium in Laterculus by Polemius Silvius. The Beginnings of the liturgical Calendar (5th Century) », Formum teologiczne, 21, 2020. (Etude d’un rarissime glossaire de la fin de l’Antiquité contenant 62 termes relatifs aux insectes).

Roling, Bernd, « Die Geometrie der Bienenwabe : Albertus Magnus, Karl von Baer und die Debatte über das Vorstellungsvermögen und die Seele der Insekten zwischen Mittelalter und Neuzeit », Recherches de théologie et philosophie médiévales, 80/2, 2003, p. 363-466.

Schmitz, Max, « Dans le sillage d’Isidore de Séville, Le Tractatus de naturis animalium d’Engelbert d’Admont (ca 1250-1331) », Cahiers de recherches médiévales, 16, 2008, p. 175-194. (Porte en partie sur les insectes chez Engelbert, Isidore, Solin, et même les sources d’Isidore – Servius, Varron –).

Tilley, Maureen A., « Martyrs, Monks, Insects and Animals », in The Medieval World of Nature : a Book of Essays, Salisbury, J., (ed.), New York – London, 1993 (Garland Medieval Casebooks, 5), p. 93-107.

Toivanen J., « ‘Like Ants in a Colony We Do Our Share’: Political Animals in Medieval Philosophy », in State and Nature: Studies in Ancient and Medieval Philosophy, Adamson P. – Rapp C. (eds.), Berlin - Boston, 2021, p. 365-392.

Van den Abeele, Baudouin, « Classifier et inventorier le monde animal : les choix des encyclopédies médiévales latines (VIIe-XIIIe siècles) », in Appréhender les catégories zoologiques dans les sociétés du passé, Brémont, A. – Boudes, Y. – Thuault, S. – Ben Saad, M., (éd.), Anthropozoologica, 55/13, 2020, p. 173-185. https://doi.org/10.5252/anthropozoologica2020v55a12 . http://anthropozoologica.com/55/12 (Quelques paragraphes et décomptes portent sur la place des vers et insectes dans cette documentation, en particulier p. 179).

Van der Lugt, Maaike, « Christus en de wormen. Natuurhistorische ‘feiten’ in middeleeuwse geleerde discussies over de maagdelijke verwekking van Christus », Tijdschrift voor geschiedenis, 109, 1996, p. 163-180.

Van der Lugt, M., Le ver, le démon et la Vierge : les théories médiévales de la génération extraordinaire. Une étude sur les rapports entre théologie, philosophie naturelle et médecine, Paris, 2004 (L’âne d’or).

Insectes en particulier

Antim, P., « La cigale dans la spiritualité », Revue d’ascétique et de mystique, 37, 1961, p. 486-492.

Arbel, B., « Sauterelles et mentalités : le cas de la Chypre vénitienne », Annales, Economies, Sociétés, Civilisations, 44 (sept.-oct. 1989), p. 1057-1074.

Berlioz, Jacques, « Le bourdon vole au sabbat », in Êtres fantastiques dans les Alpes. Recueil d’études et de documents en mémoire de Charles Joisten, (1936-1981), Le Monde alpin et rhodanien, 1-4, 1992, p. 193-198.

Berlioz, J., « Le crapaud. Un animal maudit au Moyen Âge ? » in J. Berlioz – M.-A. Polo de Beaulieu – B. Ribémont, (éd.), L’Animal exemplaire. Actes du colloque international, Orléans, 26-27 sept. 1997, Rennes, 1999, p. 267-288.

Berlioz, J., « Crapauds et cadavres dans la littérature exemplaire (XIIe-XIVe siècles) », Micrologus¸VII, Il cadavere. The corpse, 1999, p. 231-247.

Berlioz, J., « Le crapaud et le prédicateur », in La Gourmandise. Délices d’un péché, Autrement, n°140, nov. 1993 (série Mutations-Mangeurs), p. 31-34.

Berlioz, J., « L’homme au crapaud. Genèse d’un exemplum médiéval », in Tradition et histoire dans la culture populaire. Rencontres autour de l’oeuvre de Jean-Michel Guilcher, Musée dauphinois (20-21 janvier 1989), Grenoble, 1990 (Documents d’ethnologie régionale, 1), p. 169-203.

Bresc, Henri, « Mûrier et ver à soie en Italie (Xe-XVe siècles) », in L’homme, l’animal domestique et l’environnement du Moyen Âge au XVIIIe siècle, Durand, R., (éd.), Nantes, 1993, (Enquêtes et documents. Centre de recherches sur l’Histoire du monde atlantique, Université de Nantes), p. 329-342.

Bulard, M., Le scorpion, symbole du peuple juif dans l’art religieux des XVe, XVe et XVIe siècles, Paris, 1935.

Burkhardt, Julia, Von Bienen lernen. Das Bonum universale de apibus des Thomas von Cantimpré als Gemeinschaftsentwurf (Analyse, Edition, Übersetzung Kommentar), Regensburg, 2020 (Klöster als Innovationslabore, 7).

Chan, H. K., « Sicut Apis Operosa: Honey, Bees, and Chastity in the Early Medieval World », Ex-Position, 45, 2022, p. 47-63.

Chêne, Catherine, « Des fourmis et des hommes. Le ‘Formicarius’ (1436-1438) de Jean Nider O.P., Micrologus, VIII/1 : Il mondo animale, p. 297-350. (Chacun des 70 chapitres de l’œuvre commence par une propriété de la fourmi, qui symbolise le bon chrétien et le bon religieux. Le modèle de l’œuvre morale est le Bonum universale de apibus de Thomas de Cantimpré)

Collard, Franck, « An pediculi, pulices et cimices sunt venena ? L’approche des poux, puces et punaises dans la production « vénénologique » de l’Occident chrétien, XIVe-XVe siècles », in Collard, F. – Samama, E., (éd.), Poux, puces et punaises : la vermine de l’homme. Découverte, description et thérapeutique. Antiquité, Moyen âge, Temps Modernes, Paris, 2015, p. 239-254.

Courtray, Régis, « La fourmi chez les Pères latins. Des représentations antiques à la ‘fourmi de Dieu’ », Connaissance des Pères de l’Église, 143, 2016 : Les Pères de l’Eglise et les animaux, p. 7-19.

Cranga, F. – Cranga, Y., L’escargot. Zoologie, Symbolisme, Imaginaire, Médecine et Gastronomie, Les éditions du Bien-Public, Dijon, 1991. (Préface de M. Pastoureau).

Duchet-Suchaux, Gaston – Pastoureau, Michel, Le Bestiaire médiéval. Dictionnaire historique et bibliographique, Paris, Le Léopard d’Or, 2002, p. 60 (sur la symbolique du crapaud / batracien).

Ermacora, Davide, « The Ant ant the Lion : Reassessing Philological-Folklore Approaches to Reinhart Fuchs », Fabula, 61, 2020, p. 335-377. (à partir du Reinhart Fuchs, l’enquête anthropologique et folklorique sur le motif du combat entre la fourmi et le lion est très approfondie, dans une perspective « global »).

Guldentops, Guy, « The Sagacity of the Bees. An Aristotelian Topos in Thirteenth-Century Philosophy », in Aristotle’s Animals in the Middle Ages and Renaissance, Leuven, Steel, C. – Guldentops, G. – Beullens, P., (eds.), 1999, (Mediaevalia Lovaniensia), p. 275-296.

Hassig, D., Medieval Bestiaries. Text, Image, Ideology, Cambridge, 1995 (p. 52-61 sur l’abeille).

Kuhry, Emmanuelle, « Zoological Inconsistency and Confusion in the Physiologus latinus », in Fragmented Nature : Medieval Latinate Reasoning on the Natural World and Its Order, Cipriani, M. – Polloni, N., (eds.), London, 2022, p. 9-20. (P. 13-14 : sur le fourmilion dans le Physiologus ; l’article dans le présent numéro 2023 de RursuSpicae présente l’enquête approfondie).

Delmulle, J., « Sur une acception médiévale du lat. Locusta désignant une herbe sauvage comestible », Archivum Latinitatis Medii Aevi, 74, 2015, p. 67-88. (Sur la sauterelle et la langouste).

Delmulle, J., « Le repas de Jean Baptiste au désert : sauterelles, crevettes ou écrevisses ? Un petit texte exégétique inédit du Xe siècle », Archivum Latinitatis Medii Aevi, 73, 2015, p. 149-177.

Delmulle, J., « Un tractatus sur Prou. 30, 15-20 (CPPM I 5027) et la question de son attribution à Grégoire d’Elvire », dans Latin Anonymous Sermons from Late Antiquity and the Early Middle Ages (ad 300-800) : Classification, Transmission, Dating, Pignot M. (ed.), Turnhout, 2021 (Instrumenta Patristica et Mediaevalia. Research on the Inheritance of Early and Medieval Christianity, 86), p. 207-264. (Sur la sangsue et sa métaphorisation comme figure du diable)

Delort, Robert, Les animaux ont une histoire, Paris, 1984, p. 147-214 (Le moustique, le criquet, l’abeille).

Delort, R., « La ‘longue marche’ des criquets », L’histoire, 37, 1981, p. 24-33.

Druce, G.C., « An Account of the Mermecoleon or Ant-lion », Antiquaries Journal, 3, 1923, p. 347-364.

Frazer, M., Beekeeping in Antiquity, London, 1951.

Heck, Christian, « Monks and Ants in the Presence of Death : A Re-Reading of Pliny the Elder in Quattrocento Illumination », in Illuminating the Middle Ages. Tributes to Prof. John Lowden from his Students, Friends and Colleagues, Cleaver, L.Bovey, A. – Donkin, L., (eds.), Leiden-Boston, 2020 (Library of the Written Word 79 ; The Manuscript World 12), p. 341-351.

Art. Cicada, in Kenneth F. Kitchell Jr, Animals in the Ancient World from A to Z, Abingdon-New York, 2014, p. 30-32. (Voir aussi les autres entrées sur les insectes)

Kritsky, G., « Beekeeping from Antiquity through the Middle Ages », Annual Review of Entomology, 62, 2017, p. 249-264.

Mane, Perrine, « Abeilles et apiculture dans l’iconographie médiévale », Anthropozoologica, n°14-15, 1991, p. 25-48.

McKevan, K., « Two mediaeval French references to the House cricket, Acheta domesticus (Linnaeus, 1758) », Archives of Natural History, 18, 1991, p. 191-199. (Sur le Roman de Renart et ses versions anglaises – Criquet domestique introduit peut-être d’Angleterre au moins dès le XIe siècle)

Misch M., ‘Apis est anima, apis est Ecclesia’. Ein Beitrag zum verhältinis von Naturkunde und Theologie in spätantiker und mittelalterlicher Literatur, Bern, Frankfurt, 1974.

Mousinho, Catherine, « Ruches, ruchers et récoltes de miel et de cire », Questes [En ligne], 15 (2008), mis en ligne le 01 janvier 2014. URL : http://journals.openedition.org/ questes/4167 ; DOI: 10.4000/questes.4167

Müller, Mechtild, « Von den Wollarten (Wolle und andere Rohstoffe)  », c. 27 in Das Thema Kleidung bei Isidor von Sevilla und im Summarium Heinrici 1, Berlin/Boston, p. 309-339.

Nazari, Vazrick, « Chasing Butterflies in Medieval Europe », Journal of the Lepidopterist’s Society, 68/4, 2014, p. 223-231. (sur l’iconographie de la chasse aux papillons) Traduit par J.-Y. Cordier https://www.lavieb-aile.com/2016/01/a-la-chasse-aux-papillons-dans-l-europe-medievale-sous-la-conduite-de-vazrick-nazari.html

Pollini, Nadia, « Les propriétés des abeilles dans le ‘Bonum universale de apibus’ de Thomas de Cantimpré (1200-1270), Micrologus, VIII/1 : Il mondo animale, 2000, p. 261-296. (Examine d’un point de vue naturaliste en particulier le livre II, où les propriétés des abeilles, fortement anthropomorphisées, sont des exemples de comportement moral. En annexe, une traduction des passages du livre II relatifs aux abeilles).

Santi, Francesco, « Il senso del ragno. Sitemi a confronto », Micrologus, X, 2002, p. 147-161. (sur la symbolique de l’araignée et son anatomie, de l’Antiquité à la Renaissance).

Schauer-Trampusch, T., « Klein, aber oho! Symbole und Metaphern in der slowenischen Tierphraseologie am Beispiel der Konzepte Ameise, Biene, Wespe und Fliege », in Phraseologie in Raum und Zeit. Akten der 10. Tagung des Westfälischen Arbeitskreises ‘Phraseologie/Parömiologie’, Piirainen E. – Piiraine, T., (hrsg.), Münster, 2001, Hohengehren, 2002, p. 57-75.

Šedinová, Hana, « Esca eius erant locustae. The origin and meaning of the imaginary quadruped locusta », Listy filologické, 138, ¾, 2015, p. 231-268.

Smets, An, « Les parasites et d’autres maux dans le Livre du Prince et dans la Fauconnerie d’Aymé Cassian », in ‘Cui tali cura vel remedio subvenitur’. De animales y enfermedades en la Edad Media europea, Pérez Barcala, G., (ed.), Lavis (Trento), 2019, (Biblioteca di Sinestesie, 82), p. 209-224.

Smets, A., « ‘Poux, vers et vermine’ : Étude sémantique sur les parasites des rapaces dans les traductions cynégétiques françaises », Médiévales, 51, 2006, p. 97-118. [http://medievales.revues.org/1465].

ST. Louis, Lisa L., « Prolegomena to an edition of the Pseudo-Virgilian Culex : An overview with special reference to the role of Vincent of Beauvais in Culex scholarship », Vincent of Beauvais’ Newsletter, 26, 2001, p. 4-9.

Stevanovitch, Colette, « L’escargot dans la poésie anglaise du Moyen Âge et de la Renaissance », in Hommes et animaux au Moyen Âge. Colloque du Mont-saint-Michel, 31 octobre-1er novembre 1996, Greifswald, 1997, p. 101-116.

Toubert, Pierre, « Un mythe historiographique : la sériciculture italienne du haut Moyen Age (IXe-Xe siècles) », in Dubois, H. – Hocquet, J.-Cl. – Vauchez, A., (éd.), Horizons marins, itinéraires spirituels (Ve-XVIIIe siècles), vol. 2, Paris, 1987, p. 215-226. (en Open Access)

Théories de la conception, de la génération et de l’hérédité en général – Génération spontanée

Balme, D. M., « Development of Biology in Aristotle and Theophrastus : Theory of Spontaneous Generation », Phronesis, 7/1, 1962, p. 91-104.

Boylan, M., « Galen’s Conception Theory », Journal of the History of Biology, 19/1, 1986, p. 47-77. (Théories de la génération en général chez Aristote et Galien)

Gotthelf, Allan, « Teleology and Spontaneous Generation in Aristotle : A Discussion », Apeiron, 22 (2), 1989, p. 181-193. Réédité : Gotthelf, A., « Teleology and Spontaneous Generation in Aristotle : A Discussion », in A. Gotthelf, Teleology, First Principles, and Scientific Method in Aristotle’s Biology, Oxford, 2012, p. 142-152.

Jacquart, Danièle – Thomasset, Claude, Sexualité et savoir médical au Moyen Âge, Paris, 1985 (Les chemins de l’histoire), p. 67-120 (Théories de la conception)

Kress, E., « Aristotle on Spontaneous Generation, Spontaneity and Natural Processes », Oxford Studies in Ancient Philosophy, 58, 2020, p. 157-204.

Lehoux, Daryn, Creatures Born of Mud and Slime, The Wonder and Complexity of Spontaneous Generation, Baltimore, 2017.

Lennox, J.G., « Teleology, Chance, and Aristotle’s Theory of Spontaneous Generation », Journal of the History of Philosophy, 20/3, 1982, p. 219-238.

Louis, Pierre, « La génération spontanée chez Aristote », in Actes du XIIe Congrès d’histoire des sciences, Paris, 1970, p. 291-305.

McCartney, Eugene S., « Spontaneous Generation and Kindred Notions in Antiquity », Transactions and Proceedings of the American Philological Association, 1920, 51, 1920, p. 101-115.

Panayides, Ch., « Aristotle on Chance and Spontaneous Generation. A Discussion Note », Filozofia, 68/2, 2013, p. 114-123 (Mise à jour récente du débat).

Reichman, Edward, « The Riddle of Samson and the Spontaneous Generation of Bees : The Bugonia Myth, the Crosspollination that Wasn’t, and the Heter for Honey That Might Have Been », in Essays for a Jewish Lifetime : Burton D. Morris Jubilee Volume, Menachem Butler - Marian E. Frankston, (eds.), New York, 2012, p. 1-12.

Reynolds, Stuart, « Cooking up the perfect insect: Aristotle’s transformational idea about the complete metamorphosis of insects », Philosophical Transactions of the Royal Society B, 374, 2019.

Sissa, Giulia, « La génération automatique », in L’animal dans l’Antiquité, Cassin B. – Labarrière J.-L., (dir.), Paris, 1997, p. 95-111.

Stavrianeas, S., « Spontaneous Generation in Aristotle’s Biology », Rhizai. A Journal for Ancient Philosophy and Science, 2, 2008, p. 303-338.

Van der Lugt, M., Le ver, le démon et la Vierge : les théories médiévales de la génération extraordinaire. Une étude sur les rapports entre théologie, philosophie naturelle et médecine, Paris, 2004 (L’âne d’or), p. 31-93. (Théories de la conception)

Van’t Land, Karine, « Sperm and blood, form and food. Late Medieval Medical Notions of Male and Female in the Embryology of Membra », in Blood, Sweat and Tears. The Changing Concepts of Physiology from Antiquity into Early Modern Europe, Horstmanshoff, M. – King, H.Zittel, Cl., (eds.), Leiden, Boston, 2012, p. 363-392. (Hérédité)

Zwier, Karen R. « Methodology in Aristotle’s Theory of Spontaneous Generation », Journal of the History of Biology, 51/2, 2018, p. 355-386.

Haut de page

Notes

1 Je remercie vivement Arnaud Zucker pour les compléments bibliographiques qu’il m’a apportés à ce sujet.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Isabelle Draelants, « Les insectes au Moyen Âge : Orientation bibliographique »RursuSpicae [En ligne], 5 | 2023, mis en ligne le 13 décembre 2023, consulté le 02 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/rursuspicae/2756 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rursuspicae.2756

Haut de page

Auteur

Isabelle Draelants

Isabelle Draelants est directrice de recherche au CNRS et responsable de la section latine à l’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT). Ses travaux portent sur la philosophie naturelle, les textes naturalistes médiévaux et leurs sources, en particulier dans les encyclopédies latines du XIIIe siècle, et sur les sciences du ciel et le comput au haut Moyen Âge.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search