Navigation – Plan du site

AccueilNuméros57Partie I. Entrer en histoire avec...Chapitre 1 : Catalan et son temps

Partie I. Entrer en histoire avec un homme

Chapitre 1 : Catalan et son temps

Norbert Verdier
p. 7-10

Texte intégral

1Dans notre tableau, nous avons porté, dans la colonne de gauche, les « faits de vie » de Catalan et, dans la colonne de droite les grands faits politiques. Se restreindre aux aspects politiques n’est pas anecdotique ici tant ses engagements étaient prononcés. Ainsi que nous le rappelle Pauline Romera-Lebret en exergue de son chapitre, Catalan avait déclaré à soixante-dix ans : « Deux passions, Messieurs, ont surtout rempli ma vie : la Politique militante et la Mathématique. »

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Norbert Verdier, « Chapitre 1 : Catalan et son temps »Bulletin de la Sabix, 57 | 2015, 7-10.

Référence électronique

Norbert Verdier, « Chapitre 1 : Catalan et son temps »Bulletin de la Sabix [En ligne], 57 | 2015, mis en ligne le 25 juillet 2017, consulté le 24 septembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/sabix/1895 ; DOI : https://doi.org/10.4000/sabix.1895

Haut de page

Auteur

Norbert Verdier

Maître de conférences à l’université Paris-Sud (GHDSO & IUT de Cachan) en mathématiques appliquées & histoire des sciences et des techniques. Il étudie l’édition des mathématiques au XIXe siècle et a dirigé (avec C. Gérini) L’émergence de la presse mathématique en Europe au 19e siècle. Formes éditoriales et études de cas (France, Espagne, Italie et Portugal), Oxford & London, College publications, 2014.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© SABIX

Haut de page
  • Logo SABIX
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search