Navigation – Plan du site
V. Suppléments

Thomas Lestelle X1815 : un X sucrier en Russie

Christian Marbach
p. 169-170

Texte intégral

1Ayant appris que la Sabix préparait un bulletin sur l’action de certains polytechniciens en Russie au début du xixe siècle, un de nos adhérents, Jean Lestelle, nous a contactés pour nous signaler qu’il pouvait ajouter à notre étude le dossier de son ancêtre Thomas Lestelle, X1815.

2Nous avons évidemment accepté cette proposition qui porte d’abord sur les travaux de Thomas en Russie puis prend la forme d’une histoire familiale couvrant tout le xixe siècle. Elle commence en effet avec Thomas, sucrier en Russie puis constructeur de voies ferrées en France. Elle se poursuit avec ses quatre enfants dont deux polytechniciens dont la carrière militaire se déroule en Crimée, à Rome, contre les troupes allemandes en 1870 puis face à la Commune.

3Revenons aux années russes de Thomas. Si son activité principale de directeur d’une sucrerie à Saratov le singularise parmi celles des X de Saint‑Pétersbourg plutôt tournés vers l’urbanisme et la construction, on peut néanmoins trouver bien des liens entre son destin et celui de ses camarades d’École. Nous pouvons citer d’abord ses les relations qu’il eut avec Lamé, Le Play. Mais n’oublions pas Demidoff qui sut lui confier de hautes responsabilités avant de s’attacher les services de Le Play, Lalanne ou Malinvaud. Et n’oublions pas la proximité de Thomas, revenu en France, avec un fils de Bazaine pour la construction de voies ferrées, en particulier en Alsace.

4Même si des zones d’ombre subsistent dans la relation de ces « années russes », faute d’accès de l’auteur à des sources russes le témoignage ainsi fourni sur Thomas Lestelle est précieux et en pleine cohérence avec le tableau général brossé dans notre bulletin. Nous sommes donc chaleureusement reconnaissants à Jean Lestelle pour sa précieuse contribution à notre connaissance de cette aventure polytechnicienne collective.

Fiche matricule de Th. Lestelle

Fiche matricule de Th. Lestelle

© École polytechnique

Haut de page

Table des illustrations

URL http://journals.openedition.org/sabix/docannexe/image/2334/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 28k
Titre Fiche matricule de Th. Lestelle
Crédits © École polytechnique
URL http://journals.openedition.org/sabix/docannexe/image/2334/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 102k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Christian Marbach, « Thomas Lestelle X1815 : un X sucrier en Russie », Bulletin de la Sabix, 62 | 2018, 169-170.

Référence électronique

Christian Marbach, « Thomas Lestelle X1815 : un X sucrier en Russie », Bulletin de la Sabix [En ligne], 62 | 2018, mis en ligne le 18 février 2019, consulté le 21 août 2019. URL : http://journals.openedition.org/sabix/2334

Haut de page

Auteur

Christian Marbach

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© SABIX

Haut de page
  • Logo SABIX
  • OpenEdition Journals