Navigation – Plan du site

AccueilNuméros70Édito

Texte intégral

1Pourquoi ce numéro de la Sabix et, auparavant, un colloque international de l’université de Nantes ont-ils été entièrement consacrés à Charles-Ange Laisant ?

2De manière factuelle, nous pouvons répondre qu’il y a d’abord l’écriture d’une thèse par un jeune chercheur nantais sur un polytechnicien du passé, né près de Nantes. Mais la suite tient surtout, en conséquence, à l’apparition dans l’histoire d’un personnage remarquable.

3Il vit près de 80 ans dans une période riche en évènements qui résonnent encore de nos jours, englobant le second xixe siècle et allant jusqu’à la fin de la première guerre mondiale. Son parcours est particulièrement dense et diversifié. Il a été ingénieur militaire, homme politique, homme de presse, membre actif de sociétés savantes, enseignant et pédagogue, il est toujours resté mathématicien.

4De plus, il a le souci et la volonté du partage : mathématicien, il fait connaître les théories des plus récentes ; pédagogue, il défend des conceptions nouvelles sur l’enseignement mathématique ; internationaliste, il participe à la création des premiers congrès et revues à l’échelle mondiale. Tant sur le point scientifique que politique, la solidarité est un moteur de ses actions.

5Son personnage est attachant car toutes ses actions sont empreintes de sincérité et marquées par son intégrité. De plus, deux siècles après sa mort, ses écrits et ses actions font écho avec certaines préoccupations de notre temps, concernant aussi bien la recherche théorique, la recherche pratique, l’éducation et la société.

6Laisant offre l’image d’un polytechnicien savant qui aime étendre ses investigations intellectuelles et ses réflexions sociales, et qui souhaite les diffuser par des actes publics auprès d’une audience la plus large possible. Il offre l’image d’un homme déterminé qui n’hésite jamais à s’engager, un homme d’action.

7Il captive les historiennes et historiens qui se sont réunis pour travailler ensemble sur ses écrits et ses actes lors du colloque de 2021, mais l’écriture collective de ce numéro ne vise pas seulement leurs pairs. Ce numéro est écrit pour permettre aux lectrices et aux lecteurs de revivre l’existence passionnée de Laisant et, à travers lui, les espoirs d’une époque, mais aussi d’y trouver des ressources afin de réfléchir à leur présent et d’imaginer leur futur.

Haut de page

Table des illustrations

URL http://journals.openedition.org/sabix/docannexe/image/3239/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 90k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Évelyne Barbin et Jérôme Auvinet, « Édito »Bulletin de la Sabix, 70 | 2023, 5-6.

Référence électronique

Évelyne Barbin et Jérôme Auvinet, « Édito »Bulletin de la Sabix [En ligne], 70 | 2023, mis en ligne le 28 octobre 2023, consulté le 24 février 2024. URL : http://journals.openedition.org/sabix/3239 ; DOI : https://doi.org/10.4000/sabix.3239

Haut de page

Auteurs

Évelyne Barbin

Professeure émérite en épistémologie, histoire des sciences et des techniques au Laboratoire de mathématiques Jean Leray (UMR 6629) et à l’IREM, Université de Nantes. Principaux thèmes de recherches : histoire des mathématiques et de leur enseignement, histoires de la géométrie et de l’analyse, de la démonstration et des instruments.

Articles du même auteur

Jérôme Auvinet

Docteur en histoire des mathématiques, chercheur bénévole au laboratoire de mathématiques Jean Leray (UMR 6629) de l’Université de Nantes et professeur en lycée. Principaux thèmes de recherches : biographie du mathématicien Charles-Ange Laisant, réseaux de mathématiciens et revues mathématiques, mathématiques discrètes au xixsiècle.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search