Navigation – Plan du site

AccueilNuméros32Musique et formation humaine à l’...

Musique et formation humaine à l’Ecole polytechnique

Général André Michel
p. 5 - 6

Texte intégral

L’Ecole polytechnique est, dans l’imagerie populaire, une école de « matheux ». C’est oublier trop rapidement que l’Ecole, contrairement à d’autres grandes écoles de haut niveau, est non seulement une école de formation poly-scientifique qui approfondit l’intégralité des grands domaines scientifiques mais aussi une école sensible à une formation pluriculturelle et convaincue de la nécessité d’une « formation humaine » indispensable à la réussite d’un futur cadre.

1Histoire, économie, sciences politiques, relations internationales, architecture, littérature, philosophie, peinture et sculpture jalonneront et apporteront au sein des « humanités et sciences sociales » ce terreau et ces outils qui contribueront et essayeront de faire du Polytechnicien un homme complet.

2Quant à la formation humaine, elle représente l’une des spécificités de l’Ecole que l’on trouve tout au long de la scolarité à travers l’année de formation humaine et militaire, dans les trois armées, la gendarmerie, la police, l’éducation nationale en zone d’éducation prioritaire ou les associations d’insertion de jeunes en difficultés, les stages « ouvriers en entreprise, le sport, les activités associatives extra-scolaire, et...la musique, qui est à la fois le sel et le parfum de cette formation qui permettra au jeune polytechnicien d’être

 « l’honnête homme du 21ème siècle ».

3La création il y a quelques années de la « Direction de la Formation Humaine et Militaire » allait dans ce sens. En tant que chef de corps, sensible à l’expression musicale et à son rôle auprès des élèves, je me devais de valoriser, d’encourager et de structurer cette activité qui depuis de très nombreuses années avait trouvé naturellement sa place à la demande de très nombreux élèves déjà initiés à un instrument, mais aussi, grâce à M. Holiner, directeur musical, qui, depuis plus de trente ans, contribuait à donner, par un dévouement constant et une dynamique imaginative et talentueuse, une vraie dimension musicale à l’Ecole.

4Cours de piano, donnés par M. Holiner, enseignement à la pratique de nombreux instruments en liaison avec la MJC d’Orsay, auditions musicales internes à l’Ecole, concours international annuel de piano, intermèdes musicaux lors de toutes les grandes cérémonies de l’Ecole (présentation au drapeau, passation du drapeau d’une promotion à l’autre, remise de diplômes), fête de la musique, concerts organisés avec de grands orchestres, prestations musicales des meilleurs élèves à l’extérieur de l’Ecole, tout ceci représente une gamme complète qui apporte à côté de l’intelligence scientifique des élèves, l’intelligence et la sensibilité de l’âme donnant à l’homme sa dimension divine.

5Il faut prendre aussi en compte, à côté de la dimension culturelle le rôle de formateur de la musique qui s’inscrit parfaitement dans le cadre voulu par la direction de la formation humaine : nécessité du contrôle de soi, maîtrise du stress quand il s’agit de jouer en public, volonté, développement du sens du travail pour approcher la perfection, sans jamais l’atteindre, modestie , persévérance, valorisation de la sensibilité, capacité d ’évasion et de recherche d’un équilibre au sein d’un environnement où la scolarité est contraignante et difficile, détente, harmonie entre le corps et l’esprit.

6Ainsi dans le cadre général de la formation et de l’éducation, la musique tout en contribuant au rayonnement de l’Ecole tient une place privilégiée. Elle fait partie intégrante (et de façon active) de cette « formation humaine » qui est une des spécificités et originalité de l’Ecole polytechnique et qui demeure indispensable à l’épanouissement de la personne.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Général André Michel, « Musique et formation humaine à l’Ecole polytechnique »Bulletin de la Sabix, 32 | 2002, 5 - 6.

Référence électronique

Général André Michel, « Musique et formation humaine à l’Ecole polytechnique »Bulletin de la Sabix [En ligne], 32 | 2002, mis en ligne le 06 janvier 2013, consulté le 26 novembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/sabix/383 ; DOI : https://doi.org/10.4000/sabix.383

Haut de page

Auteur

Général André Michel

X72 Ancien chef de corps de l’Ecole polytechnique

Haut de page

Droits d’auteur

© SABIX

Haut de page
  • Logo SABIX
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search