Autès M., 2004, Les paradoxes du travail social, Paris, éd. Dunod, 2e éd., Coll. Action sociale.
Autès M., 1997, De l’assistance au développement social. Les modes de légitimation de l’action publique, Thèse de doctorat en Sociologie sous la direction de Robert Castel, École des Hautes Études en Sciences Sociales.
Barbier J.-M., 1985, L’évaluation en formation, Paris, éd. Presses Universitaires de France, coll. Pédagogie d’aujourd’hui.
Barreyre J.-Y. et Bouquet B. (dir.), 2008, Nouveau dictionnaire critique d’action sociale, Paris, éd. Bayard, coll. Travail social.
Bechtold-Rognon E. et Lamarche T., 2011, Manager ou servir. Les services publics aux prises avec le nouveau management public, Paris, éd. Syllepse.
Bernoux P., 1985, La sociologie des organisations : initiation théorique suivie de douze cas pratiques, Paris, éd. du Seuil, coll. Points essais.
Bianco J.-L., Lamy P., 1979, L’aide sociale à l'enfance demain. Étude RCB, Rapport n°1979/06 commandité par le ministère de la Santé, INIST-CNRS.
Bourdieu, P., 1982, Ce que parler veut dire, Paris, éd. Fayard.
Bourdieu, P., 2001, Langage et pouvoir symbolique, Paris, éd. du Seuil.
Boutanquoi M. et Minary J.-P., 2008, L’évaluation des pratiques dans le champ de la protection de l’enfance, Paris, éd. L’Harmattan, série Protection de l’Enfance.
Breton, M., 1997, Les étapes de l’empowerment en régime démocratique ; vers un modèle de pratique, Intervention, n° 109, p. 43-53.
Castel R., 2009, La montée des incertitudes : travail, projections, statut de l’individu, Paris, éd. du Seuil, coll. La couleur des idées.
Charleux F. et Gaquère D., 2003, Évaluation et qualité en action sociale et médico-sociale, Paris, éd. ESF.
Chauvière M., 2000, Les usagers de l’action sociale. Sujets, clients ou bénéficiaires, Paris, éd. L’Harmattan.
Chauvière M., 2007, Trop de gestion tue le social. Essai sur une discrète chalandisation, Paris, éd. La Découverte, coll. Alternatives sociales.
Chourfi F., 2010, La construction de la loi du 5 mars 2007, Pour une analyse sociopolitique des mutations de la protection de l’enfance, Sociétés et jeunesses en difficulté (en ligne), n° 9 mis en ligne le 09 novembre 2010, consulté le 24 mars 2015. URL [http://sejed.revues.org/6715].
Defaux S., 2006, La notion d’efficacité à travers les diverses approches du travail social. De la relation interindividuelle à la culture de l’évaluation, Master 2 Recherche Sciences de l’Éducation sous la direction de V. Leclercq, Université de Lille 1.
Defaux S., 2013, La question de l’efficacité en travail social : entre directives et pratiques professionnelles. Le cas d’un dispositif de protection de l’enfance, Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation Université de Lille 1.
Dejours C., 2003, L’évaluation à l’épreuve du territoire. Critique des fondements de l’évaluation, Paris, éd. INRA.
De Ketele J.-M. et Roegiers X., 1993, Méthodologie du recueil d’informations, Bruxelles, éd. De Boeck.
De Ketele J.-M. et Gérard F.-M., 2007, La qualité et le pilotage du système éducatif, in Behrens M., La qualité mise à nu, Québec, éd. Presses Universitaires du Québec, coll. Education et Recherche, p. 19-38.
Dubet F., 2002, Le déclin de l’institution, Paris, éd. du Seuil, coll. Epreuve des faits.
Dutrenit J.-M. (dir.), 2004, Recherche et développement qualité en action sociale, Actes des colloques organisés par les Réseau Qualité Sociale, Septembre 2002 - Octobre 2003, Paris, éd. L’Harmattan.
Dutrenit J.-M., 2010, Action sociale et qualité sociale, Paris, éd. L’Harmattan.
Giot B., 2000, Pour une démarche de qualité dans la formation continuée des enseignants : rôle de l’évaluation, Le point sur la Recherche en Éducation, n° 21, p. 1-14.
Hadji C., 1995, L’évaluation, règles du jeu, Paris, éd. ESF.
Hamzaoui M., 2002, Le travail social territorialisé, éd. Université de Bruxelles, coll. Sociologie du travail.
Hamzaoui M., 2009, Le renouvellement de l’intervention sociale par l’expérimentation des projets : vers une institutionnalisation de l’instabilité, Colloque international du Réseau Européen CEFUTS.
Ion J., 1990, Le travail social à l’épreuve du territoire, Toulouse, éd. Privat.
Ion J., 1998, Le travail social au singulier, Paris, éd. Dunod, coll. Action Sociale.
Jullien F., 2005, Conférence sur l’efficacité, Paris, éd. PUF, coll. Libellés.
Laval C., Vergne F., Clément P., Dreux G., 2011, La nouvelle école capitaliste, Paris, éd. La Découverte.
Mispelblom-Beyer F., 1999, Au-delà de la qualité. Démarches qualité, conditions de travail et politiques du bonheur, Paris, éd. La Découverte et Syros, coll. Alternatives Économiques.
Normand R., 2009, L’obligation de résultats et les recompositions de l’État évaluateur en éducation. La trajectoire française, séminaire de recherche à la Maison européenne de la recherche en sciences de l’homme et de la société de Lille.
Rurka A., 2008, L’efficacité de l’action éducative d’aide à domicile. Le point de vue des usagers et des professionnels, Paris, éd. L’Harmattan, coll. Éducation Familiale.