Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

Scolia est une revue annuelle internationale qui accueille des études relevant des différents secteurs des Sciences du langage et portant sur la linguistique française et la linguistique générale. Les contributions proviennent de tout horizon théorique et se déploient dans des méthodologies diverses.
Scolia privilégie le caractère novateur des travaux, dans une optique de linguistique cumulative où le mouvement des théories linguistiques s'accompagne de la progression de nos connaissances empiriques sur le fonctionnement langagier.
 

Dernier numéro en ligne
34 | 2020
Thématisation et périphéries de la phrase

Sous la direction de Hans Petter Helland

Ce numéro de SCOLIA réunit des travaux qui rendent explicites des phénomènes de topicalisation à la périphérie gauche de la phrase. Il s’agit de contributions originales et novatrices qui cherchent à comparer la périphérie gauche du français, langue de référence, avec d’autres familles de langues ou d’autres stades (acquisitionnel ou diachronique) de la langue. Les comparaisons systématiques inter- ou intralinguistiques incluent des analyses modernes de la dérivation des constituants thématisés et parfois même de l’acquisition de telles structures en FLE L1 ou L2. Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la syntaxe théorique du français et à son interface avec la sémantique, la pragmatique et la structure informationnelle.

  • Logo Université de Strasbourg
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search