Navigation – Plan du site

Présentation

Scolia est une revue annuelle internationale qui accueille des études relevant des différents secteurs des Sciences du langage et portant sur la linguistique française et la linguistique générale. Les contributions proviennent de tout horizon théorique et se déploient dans des méthodologies diverses.
Scolia privilégie le caractère novateur des travaux, dans une optique de linguistique cumulative où le mouvement des théories linguistiques s'accompagne de la progression de nos connaissances empiriques sur le fonctionnement langagier.
 

Dernier numéro en ligne
32 | 2018
Autour des pseudos-clivées

Sous la direction de Annie Kuyumcuyan

Les pseudo-clivées sont des phrases disloquées dont les deux constituants sont reliés par c’est, quoique ces deux conditions nécessaires ne soient pas toujours considérées comme suffisantes. Les contributions s’efforcent donc d’une part d’en dégager les traits généraux, d’autre part d’en éclairer des réalisations particulières. Chemin faisant, les effets pragmatiques de ce type de constructions sont également envisagés, tandis que le propos s’élargit pour finir sur l’ensemble des constructions qui mobilisent le mot « ce ». 
Rédigé par des linguistes issus de tous horizons, l’ouvrage se veut clair et informé, il espère contribuer à une meilleure connaissance de ces structures originales.

  • Logo Université de Strasbourg
  • OpenEdition Journals