Numéros
- 38 | 2024
Les marqueurs de discoursAspects théoriques - 37 | 2023
Continuum linguistique et diachronie du français - 36 | 2022
La question grammaticalePoints de vue et perspectives sur le discours scolaire et la progression curriculaire - 35 | 2021
Superlatifs et définitude - 34 | 2020
Thématisation et périphéries de la phraseCe numéro de SCOLIA réunit des travaux qui rendent explicites des phénomènes de topicalisation à la périphérie gauche de la phrase. Il s’agit de contributions originales et novatrices qui cherchent à comparer la périphérie gauche du français, langue de référence, avec d’autres familles de langues ou d’autres stades (acquisitionnel ou diachronique) de la langue. Les comparaisons systématiques inter- ou intralinguistiques incluent des analyses modernes de la dérivation des c(...)
- 33 | 2019
Espace et temps : quelles asymétries ?Les systèmes linguistiques exploitent dans leur fonctionnement à la fois des symétries et des asymétries. Le présent numéro se consacre à l’investigation de deux domaines conceptuels – ceux de l’espace et du temps – et plus particulièrement à la description des asymétries existant entre eux aussi bien qu’à l’intérieur de chacun d’eux. Ce choix se justifie par le fait que la majorité des travaux s’intéressant aux rapports entre espace et temps cherchent à mettre en évidence(...)
- 32 | 2018
Autour des pseudos-clivéesLes pseudo-clivées sont des phrases disloquées dont les deux constituants sont reliés par c’est, quoique ces deux conditions nécessaires ne soient pas toujours considérées comme suffisantes. Les contributions s’efforcent donc d’une part d’en dégager les traits généraux, d’autre part d’en éclairer des réalisations particulières. Chemin faisant, les effets pragmatiques de ce type de constructions sont également envisagés, tandis que le propos s’élargit pour finir sur l’ensem(...)
- 31 | 2017
Le proverbeForme, sens et rythmeCe numéro vise à décrire le proverbe aussi bien du point de vue de ses propriétés linguistiques intrinsèques que sous l’angle de son rôle en discours, afin d’en déceler les propriétés syntaxiques, sémantiques, rythmiques et pragmatiques. Il aborde aussi bien les proverbes en synchronie partant de corpus contemporains que des études diachroniques. Finalement, si le français est la langue principale d’étude, quelques articles abordent d’autres langues romanes, comme l’espagn(...)
- 30 | 2016
Des connecteurs argumentatifs aux opérateurs discursifsLes travaux sur les marqueurs du discours se sont multipliés ces dernières années, étayés par des approches fort diverses. Un certain nombre de ces éléments sont étudiés dans ce numéro. Ils y sont analysés en tant qu’opérateurs discursifs dont le rôle essentiel est d’instruire des opérations sémantico-pragmatiques. De telles opérations constituent des stratégies discursives diverses qui configurent des agencements particuliers de points de vue. Cette méthodologie établit, (...)