Navigation – Plan du site

AccueilNuméros39Comptes rendusJean-Claude Anscombre, Dictionnai...

Comptes rendus

Jean-Claude Anscombre, Dictionnaire contrastif et historique des formes sentencieuses espagnoles et françaises contemporaines

Silvia Palma
p. 156-158
Référence(s) :

Jean-Claude Anscombre, Dictionnaire contrastif et historique des formes sentencieuses espagnoles et françaises contemporaines, Limoges, Lambert-Lucas, 2024, 784 pages.

Texte intégral

1Avec cet ouvrage, Jean-Claude Anscombre s’est fixé comme objectif d’offrir « une compilation fiable des principaux proverbes de l’espagnol et du français […] utilisés de nos jours », ainsi que « de proposer pour chaque proverbe d’une des deux langues un équivalent acceptable dans l’autre langue ». La tâche était aussi immense que délicate, mais le résultat final est à la hauteur du prestige académique de l’auteur.

2En effet, ce dictionnaire – le fruit d’un travail de recherche de longue haleine – a tous les atouts pour devenir une référence incontournable, tant pour les spécialistes du domaine que pour toute personne passionnée de langue souhaitant enrichir ses connaissances sur les proverbes ou s’intéressant aux subtilités de la traduction français-espagnol / espagnol-français.

3Comme le rappelle l’auteur, lorsqu’on aborde le domaine de la parémiologie, l’une des difficultés majeures est liée au flou terminologique qui y règne. On peut également constater qu’en fonction des auteurs, une même forme sentencieuse risque de se voir classée dans différentes catégories, catégories qui sont elles-mêmes rarement bien établies, que ce soit en français ou en espagnol (apophtegme, aphorisme, dicton, proverbe…). À ces deux inconvénients s’ajoute la large diffusion de certaines idées reçues, notamment : considérer qu’un proverbe gardera toujours son statut de proverbe, ce qui conduit à ne pas prendre suffisamment en compte le vrai usage ; supposer qu’un proverbe en langue source a forcément un équivalent proverbial dans la langue cible, croyance à l’origine de traductions souvent discutables.

4L’introduction au Dictionnaire constitue une mise au point inestimable pour surmonter ces difficultés et ce, à plusieurs titres : d’une part, elle contribue à sortir de la confusion terminologique en déterminant ce qu’est et ce qui n’est pas une phrase sentencieuse via des critères linguistiques clairs (notamment la possibilité de combinaison avec la tournure Comme dit X, X étant l’auteur présumé de la phrase autonome) ; d’autre part, elle permet de clarifier les stratégies de traduction à privilégier face à ce type d’énoncés.

5À l’aide de critères opérationnels, l’auteur propose dans cette partie de l’ouvrage une classification des phrases sentencieuses : d’un côté, les phrases sentencieuses à origine précise (maximes, sentences, morales, dont l’auteur est précis et spécifié) et de l’autre, celles à auteur anonyme que les linguistes appellent ON-locuteur, auteur pouvant apparaître sous la forme la sagesse populaire, le bon sens populaire, pour ne citer que quelques tournures fréquentes. C’est sur ce deuxième groupe de phrases que se concentre l’analyse de Jean-Claude Anscombre.

6L’auteur défend ensuite l’existence de deux sous-classes au sein des phrases sentencieuses de type ON-locuteur : les phrases parémiques, c’est-à-dire les phrases génériques qui représentent une vérité valable extra tempore (telles que On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs, Qui va à la chasse perd sa place, Cada loco con su tema, De la mano a la boca se pierde la sopa) et les phrases situationnelles, qualifiant directement une situation (telles que C’est bonnet blanc et blanc bonnet, Y a pas photo, Dicho y hecho, El que no corre, vuela).

7L’introduction est suivie du corps principal de l’ouvrage, constitué d’un dictionnaire français-espagnol (367 entrées) et d’un dictionnaire espagnol-français (352 entrées), tous les deux suivant une même logique de présentation. Chaque entrée comporte diverses rubriques utiles, permettant au lecteur une compréhension exhaustive de la forme analysée : une glose approximative, un exemple contemporain d’usage en contexte, les principales variantes (notamment régionales) de la forme sentencieuse citée, son statut (phrase parémique ou phrase situationnelle), l’historique, correspondant aux principales étapes diachroniques identifiées, l’équivalent dans l’autre langue (lorsqu’aucun équivalent sentencieux n’est disponible, une tournure phrastique ou bien une forme sentencieuse créée sont proposées). Trois dernières rubriques viennent compléter cette caractérisation : les commentaires (rubrique dans laquelle l’auteur propose des éléments sur l’origine historique de la forme sentencieuse), les indications concernant la structure rythmique (du fait de l’importance du rythme et, dans une moindre mesure, de la rime dans ce type de phrases) et enfin, des statistiques (illustrant la fréquence d’apparition de la forme sentencieuse et de ses principales variantes dans les corpus étudiés).

8L’ouvrage comprend également une vaste sélection bibliographique clairement organisée en 1) proverbiers et recueils phraséologiques contemporains en anglais, catalan, espagnol, français, galicien, italien, latin et portugais ; 2) proverbiers et recueils phraséologiques historiques de l’espagnol et du français ; 3) dictionnaires généraux contemporains, en espagnol et en français ; 4) dictionnaires généraux d’états de langue antérieurs à 1950, pour l’espagnol et pour le français également ; 5) liste des œuvres citées, en complément de celles citées dans les articles du dictionnaire ; 6) sélection d’études critiques.

9La richesse du corpus étudié, la finesse d’analyse des exemples, ainsi que la vaste bibliographie fournie constituent les principaux atouts d’un ouvrage imposant, de tout point de vue.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Silvia Palma, « Jean-Claude Anscombre, Dictionnaire contrastif et historique des formes sentencieuses espagnoles et françaises contemporaines »Scolia, 39 | 2025, 156-158 .

Référence électronique

Silvia Palma, « Jean-Claude Anscombre, Dictionnaire contrastif et historique des formes sentencieuses espagnoles et françaises contemporaines »Scolia [En ligne], 39 | 2025, mis en ligne le 07 juillet 2025, consulté le 19 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/scolia/3247 ; DOI : https://doi.org/10.4000/14arq

Haut de page

Auteur

Silvia Palma

Université de Reims-Champagne Ardenne

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search