Navigation – Plan du site

Appel à textes permanent pour la rubrique varia

Sous la responsabilité de Gilles Brougère et Bernard Perron

Appel à textes

En dehors des dossiers thématiques, la revue Sciences du jeu publie des articles scientifiques dans une rubrique varia. Ceux-ci doivent répondre aux objectifs de la revue : porter de façon centrale sur le jeu, montrer en quoi la question traitée relève du domaine du jeu ou contribuer à l’enrichir. La revue est ouverte à toutes les disciplines, approches et méthodes. Elle s’intéresse au jeu dans un sens large, pouvant prendre en compte les objets, les structures, les situations, les expériences et les attitudes ludiques. Et cela peut concerner l’ensemble des domaines ludiques comme les différents numéros de la revue en témoignent. Outre la qualité scientifique, la revue souhaite des articles lisibles par des lecteurs de différentes disciplines, des étudiants ou des professionnels et s’attache à la qualité de la rédaction en français, seule langue acceptée par la revue.

La rédaction ne prendra en compte que les articles soumis qui respectent scrupuleusement les consignes aux auteurs (https://journals.openedition.org/sdj/344).

Ceux-ci seront envoyés en fichier joint (le nom du fichier est le nom de l’auteur) au format rtf. ou docx. Ce fichier est composé des éléments suivants :

  • le titre de l’article et le nom du (des) auteur(s) avec leur rattachement institutionnel et contact courriel ;

  • un résumé de 1000 signes, espaces compris, en français et en anglais ;

  • une liste de mots-clefs (5 à 8) en français et en anglais ;

  • l’article, d’une longueur de 25 000 à 50 000 signes, espaces compris. Une autre version de l’article, entièrement anonyme (références, nom de l’auteur, etc.), devra également être jointe pour évaluation ;

  • une courte biographie du (des) auteur(es).

Ces documents peuvent être envoyés à tout moment par courrier électronique aux adresses suivantes : brougere@univ-paris13.fr et/ou bernard.perron@umontreal.ca

Dans un premier temps, les responsables de la rédaction s’assureront que l’article correspond aux exigences de la revue, tant aux niveaux scientifique et thématique qu’à celui du respect des consignes et la qualité de la rédaction. Si ce n’est pas le cas, l’article sera retourné avec les raisons du refus ou des demandes de modification qui n’augureront en rien de la décision finale de publication. Dans le cas contraire, l’article sera soumis à une évaluation en double aveugle comme tous les articles publiés dans la revue. Après l’analyse et l’ajout de compléments par les responsables de la rédaction, les résultats de cette évaluation seront envoyés aux auteurs pour d’éventuelles corrections. Une fois la dernière version validée, la publication se fera dans le numéro le plus proche (la revue publie deux numéros par an).

Document annexe

Haut de page
  • Logo Experice
  • Logo ICCA
  • Logo Université de Montréal
  • Logo UQAM - Faculté de communication
  • OpenEdition Journals