Navigation – Plan du site

AccueilNuméros13In memoriam Jacques Henriot (1923...

Texte intégral

Jacques Henriot (né le 28 avril 1923 à Saint-Mandé, décédé le 14 janvier 2020 à Menton)

Jacques Henriot (né le 28 avril 1923 à Saint-Mandé, décédé le 14 janvier 2020 à Menton)

Photo prise en 1968 (au moment où il écrit son premier ouvrage entièrement consacré au jeu, Le jeu qui sera réédité sous peu).

1Jacques Henriot nous a quittés le 14 janvier 2020. Depuis le premier numéro en 2013 qui était un hommage à son œuvre, sa pensée accompagne la revue et elle continuera à le faire. D’ailleurs, ce nouveau numéro n’y déroge pas puisqu’on y cite Henriot dès les premières lignes de la présentation du dossier. C’est aussi à l’auteur de Sous couleur de jouer (1989) que nous devons le titre même de la revue et qui renvoie au programme qu’il a inauguré avec le nouveau centre de recherche et d’enseignement consacré au jeu sur le campus de Villetaneuse de l’université Paris 13.

2Nous devons surtout à Henriot d’inscrire nos réflexions dans une analyse du jeu qui considère comme indissociables les dispositifs et les pratiques ainsi que les situations et les attitudes. Dans une logique pluridisciplinaire, toutes les sciences et les approches peuvent contribuer à l’analyse du jeu et des jeux. Sans penser que le problème a ou aurait été réglé, le travail d’Henriot nous invite à maintenir l’interrogation sur ce qui fait jeu, sur les sens de l’expérience ludique. Cela est d’autant plus vrai que de nouvelles formes de jeu apparaissent.

3Si la revue donne une place importante au jeu vidéo (dont Henriot a suivi avec intérêt l’émergence), place certes justifiée par la dynamique de la recherche en ce domaine, ce n’est en rien exclusif et il ne faut pas considérer la pensée d‘Henriot comme dépassée. Au contraire, comme a pu la montrer le tout premier numéro de la revue, les concepts et les analyses qu’il nous a légués montrent encore aujourd’hui leur pertinence pour analyser les nouveaux phénomènes ludiques. C’est à nous de bien les utiliser.

4En l’honneur et en souvenir de Jacques Henriot, la revue Sciences du jeu souhaite continuer à soutenir et dynamiser les études sur le jeu et faire fructifier l’immense héritage qu’il nous a légué.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Jacques Henriot (né le 28 avril 1923 à Saint-Mandé, décédé le 14 janvier 2020 à Menton)
Légende Photo prise en 1968 (au moment où il écrit son premier ouvrage entièrement consacré au jeu, Le jeu qui sera réédité sous peu).
URL http://journals.openedition.org/sdj/docannexe/image/2771/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 110k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Gilles Brougère et Bernard Perron, « In memoriam Jacques Henriot (1923 - 2020) »Sciences du jeu [En ligne], 13 | 2020, mis en ligne le 17 novembre 2020, consulté le 26 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/sdj/2771 ; DOI : https://doi.org/10.4000/sdj.2771

Haut de page

Auteurs

Gilles Brougère

Articles du même auteur

Bernard Perron

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
La revue Sciences du jeu est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search