Consignes de rédaction
Plan
Haut de pageConditions de soumission des articles
La revue souhaite promouvoir les procédés d’écriture permettant de représenter équitablement toutes les personnes qui, dans leur diversité, la composent, qu’elles s’identifient au genre masculin, au genre féminin ou qu’elles ne s’identifient à aucun genre. Elle accueille favorablement l'utilisation de l’écriture inclusive dans ses diverses formes.
Dossiers thématiques
1/ Les autrices et auteurs désirant répondre à un appel à contribution doivent envoyer aux responsables du dossier une proposition n’excédant pas 5 000 signes.
2/ Les auteurs et autrices dont la proposition a été retenue sont alors invité·es à fournir leurs articles, selon un calendrier défini dans chaque appel à contribution.
3/ Il est également possible, mais déconseillé, d’envoyer son article sans passer par la phase préalable d’envoi d’un résumé.
Varia
1/ La revue peut également accueillir des articles en dehors des dossiers thématiques. Ils sont publiés dans une section « hors dossier », et peuvent aussi être regroupés en numéros de varia (voir l’appel à textes permanent).
2/ Les autrices et auteurs doivent envoyer leurs articles aux adresses suivantes : brougere@univ-paris13.fr et/ou bernard.perron@umontreal.ca.
Évaluation des articles
1/ Les articles sont attendus dans une version prête à publier (clarté de la forme et de la langue, respect des critères typographiques et bibliographiques, etc.) et non pas dans une version du texte encore provisoire.
2/ Il s’agit d’articles originaux. Si une partie de l’article a fait l’objet d’une publication partielle, une note doit l’indiquer de façon précise et donner la référence. Une mention doit indiquer également si une partie du texte est issue d’un mémoire ou d’une thèse ou s’il a fait l’objet d’une publication dans une autre langue.
3/ Les articles font l’objet d’une première évaluation anonyme par deux évaluateurs et évaluatrices compétents (membres du comité de rédaction ou du comité scientifique et/ou spécialiste d’une discipline nécessaire à l’évaluation).
4/ Les autrices et auteurs sont avisé·es de la décision de publication ou des éventuelles modifications à apporter à leur texte. Dans le cas d’un refus, l’avis est accompagné des raisons qui l’ont motivé.
5/ L’acceptation ou le rejet d’un article demeure la responsabilité finale des directeurs de la rédaction.
Longueur des articles et présentation générale
1/ La longueur des articles devra être comprise entre 25 000 et 50 000 signes. Tout dépassement doit être justifié par la nature de l’article.
2/ Le texte, proposé avec un titre en français et sa traduction en anglais, devra être précédé :
- D’un bref résumé de 1 000 signes, en français et en anglais
- D’une série de mots-clefs (entre 5 et 8), en français et en anglais
3/ Les articles sont rédigés en times 12, interligne simple.
4/ Les paragraphes, qui sont numérotés dans la version en ligne, sont un élément essentiel dans une revue numérique où les pages ont disparu. Ils doivent se distinguer de manière très nette. En conséquence, les autrices et auteurs doivent proposer des paragraphes qui ne sont ni trop courts (réduits à une seule phrase) ni trop longs (ce qui rend la lecture sur écran difficile).
5/ Aucun style de typographie ne doit être utilisé.
6/ Les titres doivent obéir aux règles suivantes :
- Le titre de l’article est en gras.
- Les intertitres de premier niveau ne sont pas numérotés et sont en gras ; un espace les sépare de ce qui précède et de ce qui suit.
Titre niveau 1
- Les intertitres de deuxième niveau ne sont pas numérotés et sont en italique et en gras ; un espace les sépare de ce qui précède, mais pas de ce qui suit
Titre niveau 2
- On évitera des intertitres de 3e niveau, mais si cela est nécessaire ils sont en italique (pas de gras), non numérotés. Un espace les sépare de ce qui précède, mais pas de ce qui suit.
Titre niveau 3
7/ Seul le nom du ou des autrices et auteurs est mentionné au début de l’article. Les affiliations sont indiquées à la fin de celui-ci.
8/ Il convient d’envoyer deux versions de l'article : une avec les informations d’origine et une autre anonymisée.
Indications typographiques
1/ Il convient d’éviter de surligner, mettre en gras, ou recourir à toute autre mise en valeur graphique du texte.
2/ L’usage des guillemets doit être réservé aux citations. Exceptionnellement, il peut aussi concerner les néologismes ou les concepts scientifiques s’il s’agit de leur première occurrence dans le texte. Les guillemets utilisés sont les guillemets français (« »). Si des guillemets doivent être utilisés à l’intérieur d’un passage entre guillemets, il convient d’utiliser les guillemets anglais (“ ”).
3/ L’usage de l’italique est réservé :
- Aux termes et expressions en langue étrangère
- Aux titres d’œuvres (qu’il s’agisse d’un ouvrage littéraire ou scientifique, d’une œuvre d’art, d’un film, d’un jeu de société ou d’un jeu vidéo).
4/ La typographie utilisée est celle du français (ce qui suppose par exemple une espace insécable avant ; ? ou !).
Notes
1/ Les autrices et auteurs devront limiter le recours aux notes. Elles ne peuvent constituer un complément ou un commentaire du texte. Les références bibliographiques des ouvrages cités au cours du texte ne sont pas incluses dans les notes. En revanche, les références à des sites internet, à des articles de presse sont à indiquer en note (voir par exemple les notes de bas de page de cet article).
2/ Les appels de note sont placés juste après le mot ou la ponctuation qui suivrait le mot (sauf les deux points et le point-virgule), ainsi qu’après le guillemet fermant et la parenthèse fermante. En fin de phrase, l’appel de note se situe donc après le point.
À la fois expressif, poétique et tactique lorsqu’il est pris comme « une ressource artistique et esthétique » (Thompson, 2014, p. 4)1 […].
[…] Einstürzende Neubauten et autres qui utilisent des outils tels que des marteaux-piqueurs comme instruments.1
3/ Les notes sont positionnées en bas de page.
4/ La référence aux verbatim ou aux entretiens doit être faite en note de bas de page et non pas en bibliographie.
Citations
1/ Les règles relatives aux citations s’appliquent aussi bien aux extraits d’ouvrages scientifiques qu’aux verbatim, extraits d’entretien, passages d’œuvres littéraires, et à tout propos totalement ou partiellement reproduit.
2/ Les citations d’une longueur inférieure à 40 mots sont mises entre guillemets et insérées dans le corps du texte.
3/ Les citations d’une longueur supérieure ou égale à 40 mots sont détachées du corps du texte. Elles ne comportent pas de guillemets. Elles sont rédigées en times 11. Elles sont précédées et suivies d’un interligne vide. Un retrait à gauche de 0,5 cm est effectué ; il n’y a pas de retrait à droite. Le point se situe après la référence.
4/ Les interventions de l’auteur ou de l’autrice dans la citation sont mises entre crochets.
5/ Les coupures dans la citation sont indiquées par des points de suspension mis entre crochets […].
Langue
1/ Les articles sont rédigés en français.
2/ Les citations en langues étrangères sont traduites en français. S’il importe que le texte original soit présent, il est reproduit en note.
3/ Les textes en langue étrangère (citations ou références) sont composés selon les règles typographiques de la langue concernée.
3/ Les mots et concepts issus d’une autre langue et non usuellement utilisés tels quels en français sont préférablement traduits en français. Si ce n’est pas le cas, une note doit justifier leur maintien dans la langue étrangère et une traduction doit être proposée (soit entre crochets après le terme dans le texte lui-même, soit dans la note).
4/ Le titre original d’une œuvre est utilisé, peu importe la langue. Si le titre de l'œuvre est utilisé en français, il convient d’indiquer le titre original entre parenthèses. Par exemple, Le Seigneur des anneaux : Le Tiers Âge (The Lord of the Rings: The Third Age).
5/ Pour un ouvrage littéraire ou scientifique, une œuvre d’art ou un film, il convient d’indiquer le nom de l’auteur ou de l’autrice et l’année de publication ou de sortie. Pour un jeu vidéo est indiqué le nom du développeur et pour un jeu de société celui de l’éditeur (et de la créatrice ou du créateur s’il est singulier et connu) et l’année de sortie. Par exemple : The Lord of the Rings: The Third Age (Electronic Arts Redwood Shores Studio, 2004).
6/ La revue n’accepte pas les ludographies à la fin de l’article.
Références bibliographiques
Bibliographie finale
Règles générales
1/ Les articles comprennent une bibliographie finale. Seuls les ouvrages cités dans le texte sont inclus dans cette bibliographie.
2)/ Les références sont classées par ordre alphabétique d’auteur, puis par ordre chronologique croissant.
3/ Si plusieurs références d’un même auteur publiées la même année sont citées, il convient d’ajouter une lettre à leur date d’édition pour les différencier (2006a, 2006b, etc.).
4/ Si une référence comporte plusieurs auteurs, indiquer tous les auteurs et « et » devant le dernier nom.
5/ Le titre et le sous-titre sont séparés par les deux points.
6/ Ne pas indiquer le lieu d’édition.
Ouvrage
Modèle général : AUTEUR, A. (année d’édition [éventuellement, année de 1re édition]). Titre de l’ouvrage. Éditeur.
JENKINS, H. (2006a). Convergence Culture: Where Old and New Media Collide. New York University Press.
CAILLOIS, R. (1967 [1958]). Les jeux et les hommes : Le masque et le vertige. Gallimard.
Chapitre d’ouvrage collectif et d’actes de colloque publiés
Modèle général : AUTEUR, A. (année d’édition). Titre du chapitre. In A. Auteur (dir.), titre de l’ouvrage (édition, volume, page de début-page de fin). Éditeur.
ACHOUR, A. (1998). La passion du jeu. In C. Bromberger (dir.), Passions ordinaires : Du match de football au concours de dictée (p. 333-353). Bayard.
COLLINS, K. (2007). An Introduction to the Participatory and Non-Linear Aspects of Video Games Audio. In S. Hawkins, et J. Richardson (dir.), Essay on Sound and Vision (p. 263-298). Helsinki University Press.
Article de revue (papier et en ligne)
Modèle général support papier : AUTEUR, A. (année d’édition). Titre de l’article. Nom de la revue, numéro de la revue, pagination (sans p. ou pp.). URL.
STEVENSON, O., et ADEY, C. (2010). Toy tours: reflections on walking-whilst-talking with young children at home. Qualitative Researcher, 12, 8-10.
Modèle général support électronique : AUTEUR, A. (année d’édition). Titre de l’article. Nom de la revue, numéro de la revue. URL.
MONTEMBEAULT H. (2022). Bruit et jeu vidéo : interférences dans les études vidéoludiques. Sciences du jeu, 18. http://journals.openedition.org/sdj/4633.
Certaines revues proposent une numérotation différente en indiquant le volume et le numéro, voici le format à suivre :
REBUSCHI, M., et TULENHEIMO, T. (2011). Between De Dicto and De Re: De Objecto attitudes. The Philosophical Quarterly, 61(245), 828-838.
Thèse ou mémoire
Modèle général : AUTEUR, A. (année de soutenance). Titre. Nature du document (thèse de doctorat, mémoire de recherche, etc.), université de soutenance.
SILVA, H. (1999). Poétiques du jeu : La métaphore ludique dans la théorie et la critique littéraires françaises au xxe siècle. Thèse de doctorat, université Paris III.
Communications présentées à des congrès
Modèle général : AUTEUR, A. (date). Titre de la communication [communication orale ou communication par affiche]. Nom de la conférence, Lieu. URL.
GROSS, M., GIROUX, M., et BRUNET, L. (2019, 27-31 mai). Analyse comparée franco-québécoise du droit applicable aux couples de parents de même sexe à la lumière de données qualitatives recueillies auprès de familles françaises vivant au Québec [communication orale]. 87e congrès de l'ACFAS, Gatineau, QC, Canada. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/87/400/411/c.
Pages web
Modèle général : AUTEUR, A. (date). Titre de la page. Nom du site. URL.
LETOURNEAU, J., BRISSON, M. et MORETTI, S. (2019). L'infirmière et l'usage ou l'abus de substances intoxicantes : responsabilités déontologiques. Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. www.oiiq.org/l-infirmiere-et-l-usage-ou-l-abus-de-substances-intoxicantes-responsabilites-deontologiques?inheritRedirect=true&redirect=%2Fprotection-du-public%2Fapercu.
1/ Indiquer l’adresse URL complète de la référence citée et s’assurer de sa validité au moment de la finalisation du texte.
2/ La date de consultation de la référence ne doit pas apparaître.
Les références dans le texte
1/ Indiquer entre parenthèses le nom de de l’autrice ou l’auteur et la date d’édition de l’ouvrage ou de l’article ; les deux champs sont séparés par une virgule : (Henriot, 1969). Placer les éditions originales en second lieu : (Caillois, 1967 [1958]).
2/ S’il y a plusieurs ouvrages ou articles cités en même temps, indiquer leurs dates d’édition respectives et les séparer par des virgules : (Henriot, 1969, 1989).
3/ S’il y a plusieurs autrices ou auteurs cité·es en même temps, un point-virgule sépare chaque auteur référencé : (Caillois, 1967 ; Henriot, 1969).
4/ S'il y a plusieurs autrices ou auteurs pour une référence, utiliser la virgule comme séparateur sauf devant le dernier nom pour lequel il faut utiliser « et » (Bailleul et Gagnebien, 2021 ; Chang, Trépanier-Jobin et Brian Massumi, 2013). S’il y a plus de 4 auteurs ou autrices, indiquer le premier auteur suivi de « et al. ». L’intégralité des auteurs devra être citée dans la bibliographie finale.
5/ S’il est fait référence à un passage précis ou s’il est cité, il convient d’indiquer les pages concernées : (Henriot, 1989, p. 295). Pour les revues en ligne dont les pages ne sont pas numérotées, il faut indiquer le paragraphe si les paragraphes sont numérotés (Montembeault, 2022, § 11). Chaque usage de guillemets nécessite un numéro de page ou de paragraphe.
6/ N’utilisez ni ibid., ni idem, ni op. cit.
7/ Dans un même paragraphe, si un nouveau passage de la personne qui vient d’être citée est utilisé, il suffit d’indiquer la page (p. 298). Si une référence différente est évoquée entre les deux citations, il convient de donner la référence complète (Henriot, 1989, p. 296). Il en est de même si la référence se situe dans le paragraphe qui suit.
8/ Si le nom de l’auteur ou de l’autrice apparaît dans le texte, il suffit de mettre la date entre parenthèses. Par exemple : Nous suivons la pensée d’Henriot (1989).
9/ Les dates se mettent uniquement après le nom des auteurs ou autrices, jamais après le titre de l’ouvrage si celui-ci est mentionné.
10/ Seule la première occurrence du nom propre (hors référence entre parenthèses) implique la présence du prénom. Ne pas mettre d’initiale à l’exception de la seconde initiale des prénoms américains et des auteurs ou autrices dénommés par leurs seules initiales
Images
Les images doivent être numérotées et envoyées dans un fichier à part au format .jpeg ou .png. Il convient d’indiquer dans l’article à quel endroit les insérer, mention qui doit être accompagnée de la légende de l’image. Celle-ci doit être associée à un passage du texte (à la fin d’une phrase ou d’un paragraphe) sous la forme (figure 1), (voir figure 1) ou une autre formulation adaptée au contexte.
L’autrice ou l’auteur doit s’assurer que les images sont libres de droits ou que ces droits lui appartiennent
Droits
Les articles publiés sur le site de cette revue sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons, 4.0 International. Cette licence autorise autrui à télécharger vos œuvres et à les partager tant qu’on vous crédite en citant votre nom, mais on ne peut pas les modifier de quelque façon que ce soit, ni les utiliser à des fins commerciales. Pour plus de renseignements sur la licence choisie par la revue, vous pouvez consulter cette page : https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/.
Les autrices et auteurs qui publient dans la revue conservent les droits sur leurs textes.