Navigation – Plan du site

Présentation

Sciences de la société vise à promouvoir une recherche pluridisciplinaire maîtrisée dans le champ des sciences humaines et sociales : son objectif est d'aborder les phénomènes sociaux contemporains dans leurs multiples dimensions (sociologique, politique, économique, communicationnelle, gestionnaire...) et de valoriser la réflexion sur l’articulation entre les différents domaines de l’activité humaine. La revue propose ainsi dans des numéros thématiques, la confrontation d’approches disciplinaires ou transversales, théoriques ou appliquées.

Dernier numéro en ligne
102 | 2017
L'événement politique en ligne

Sous la direction de Brigitte Sebbah

Cette livraison de Sciences de la Société s’attache de façon originale à la question de l’événement politique en ligne, tant les problématiques de recherche anciennes en sciences humaines et sociales autour de la notion d’événement semblent devoir se renouveler. L’événement politique en ligne est ici abordé sous l’angle de l’avènement des transformations induites par le numérique, ses plateformes d’expression et d’information, ses pratiques et ses contenus, et de la diversité de ses acteurs (politiques, citoyens, médias). La nature même des événements, leur publicisation, leur médiatisation, leur politisation s’en trouvent ainsi modifiées, quand la diffusion de l’événement se fait notamment à grande échelle et de manière rhizomique. C’est cette reconfiguration de l’information, des agendas politiques, médiatiques et aussi de l’opinion qui est revisitée, à partir de cette interrogation première sur la nature de l’événement.
La dynamique de constitution de l’événement en ligne par le public et le politique en général – ainsi que par les médias et les infomédiaires – peut alors s’analyser en termes de stratégies argumentatives, de réappropriation de récits antérieurs, d’adaptation du récit initial. Une approche dialogique et interactionnelle sera en particulier convoquée, afin de mesurer les formes du dialogue souterrain qui s’instaure notamment entre internautes, dans une telle mise en récit de l’événement politique. Dans un contexte de big data et de données parfois volatiles, il est également nécessaire de questionner les méthodologies mises en place, les difficultés et limites de celles-ci, ainsi que leurs enjeux sociétaux...

  • Logo Presses universitaires du Midi
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals