Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

Sciences de la société vise à promouvoir une recherche pluridisciplinaire maîtrisée dans le champ des sciences humaines et sociales : son objectif est d'aborder les phénomènes sociaux contemporains dans leurs multiples dimensions (sociologique, politique, économique, communicationnelle, gestionnaire...) et de valoriser la réflexion sur l’articulation entre les différents domaines de l’activité humaine. La revue propose ainsi dans des numéros thématiques, la confrontation d’approches disciplinaires ou transversales, théoriques ou appliquées.

Dernier numéro en ligne
109 | 2022
La liberté académique

Sous la direction de Anne-Hélène Le Cornec Ubertini et Guillaume Bronsard

« Quiconque sintéresse en France à la liberté académique ou aux libertés universitaires constate que les grands “intellectuels” ou “savants”français se sont désintéressés de cette question, comme si elle nexistait pas ». Tel était, en 2021, le constat d’Olivier Beaud, en dépit des travaux de Ricoeur ou Gusdorf dont l’auteur souligne par ailleurs limportance. De fait, il faut attendre 2020 pour que la loi fasse explicitement mention des libertés académiques dans le Code de l’éducation, au titre de « gage de l'excellence de l'enseignement supérieur et de la recherche français »où à défaut d’une définition, le texte de loi consacre la valeur de ces libertés.

Si la liberté académique, qui englobe à la fois la liberté universitaire individuelle et celle de lUniversité, inclut la liberté d’expression, elle ne se confond pourtant pas avec elle. Il sagit dune liberté professionnelle qui accorde aux universitaires, en vertu de leur statut, et la liberté denseigner, et la liberté de recherche, ainsi que la liberté dexpression. Dès lors, de quelles garanties légales ladite liberté académique bénéficie-t-elle ? Selon quelles modalités concrètes est-elle fragilisée actuellement ? Quelles sont les réponses des universités et de leur ministère de tutelle à ces attaques ? Quelles sont les réponses des universitaires eux-mêmes ?

La présente livraison de Sciences de la Sociétése propose de contribuer à cette réflexion, à un moment où lactualité récente nous engage à interroger les contours de la liberté académique dans les pays libéraux – au sens de pays non autoritaires. Les textes abordent plusieurs axes dans l’ordre deces questionnements, sur les atteintes à la liberté académique, sur les auteurs de tels manquements, sur la perméabilité des universités à de telles attaques et sur réponses à la fragilisation de cette liberté ainsi comprise.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search