Navigation – Plan du site

Numéros

  • 101 | 2017
    Politiques sportives, relations sociales et action collective
    Politiques sportives, relations sociales et action collective

    Au-delà des diversités de contexte, le sport apparaît comme un terrain d’expression du vivre ensemble de premier ordre dans la société contemporaine. Pratique culturelle, mouvement collectif et moment de fête, les activités, organisations et rassemblements sportifs constituent une structure fondamentale de régulation. Quand la remise en cause des monopoles d’État – en France, mais aussi dans d’autres pays francophones – redistribue à d’autres certaines fonctions de société(...)

  • 100 | 2017
    Définir, domestiquer et communiquer sur les risques industriels
    Couverture SDS 100

    Ce numéro de Sciences de la Société se propose de saisir les collectifs d’acteurs qui émergent sur des territoires et mettent en discours les risques industriels : appréhender à la fois la façon dont se construisent ces collectifs et aussi le répertoire d’action qu’ils constituent (droit, ressources financières, argumentaires, etc.), afin de définir, communiquer, voire domestiquer pour faire admettre les risques liés à une activité industrielle. Si le risque peut être défi(...)

  • 99 | 2016
    Mémoire, Histoire et médiations : approches croisées
    Mémoire, Histoire et médiations : approches croisées

    La présente livraison de Sciences de la Société propose de questionner la dimension info-communicationnelle du patrimoine, et plus généralement des objets historiques, en (ré)interrogeant les liens entre Sciences de l’information et de la communication (SIC) et Histoire. Cette réflexion interdisciplinaire réunit ainsi des chercheurs en SIC, en Histoire, en Histoire de l’Art ou encore en Littérature médiévale, pour qui les questions de réception informationnelle et d’usages(...)

  • 98 | 2016
    Habitat durable : approches critiques
    Habitat durable : approches critiques

    Ce numéro de Sciences de la Société vise à saisir dans quelle mesure il devient possible d’adresser un certain nombre de critiques au développement et à l’habitat durables. De telles critiques pourront aider à mieux comprendre les problèmes rencontrés par l’habitat durable – que se disputent les acteurs individuels (habitants, professionnels, bailleurs, architectes, etc.) ou collectifs (entreprises, institutions, associations, etc.) –, depuis la « production » de cet artef(...)

  • 97 | 2016
    Marcher dans la ville
    Marcher dans la ville

    Ce numéro multiplie les pas de côté interdisciplinaires pour décrire dans toute sa complexité le phénomène de la marche urbaine. Il passe du point de vue de l’écrivain à celui de l’urbaniste, de celui de l’architecte à celui du sociologue ou encore du designer. Il adopte des échelles d’observation allant de l’intime et de l’introspection – via l’évocation de différents récits de marche et portraits de marcheurs dans la littérature – à la cartographie surplombante de grands(...)

  • 96 | 2015
    Les SHS et les questions environnementales, manières de voir, manières de faire
    Couverture 96

    Services écosystémiques, biodiversité, risques naturels, ressources naturelles, vulnérabilité ou encore résilience, autant de dispositifs de qualification de ce que l’on nomme communément « l’environnement » qui donnent à voir la diversité des enjeux écologiques et politiques identifiés par les sociétés et notamment les scientifiques.
    Les questions environnementales se trouvent ainsi au carrefour des dynamiques écologiques, sociales et politiques. Les sciences jouent un (...)

  • 95 | 2015
    Stratégie d’expertise : développement et/ou orientation de la connaissance
    Stratégie d’expertise : développement et/ou orientation de la connaissance : couverture

    L’expertise est définie comme l’opération ponctuelle réalisée par une personne possédant un savoir de spécialiste dans une science, un art, un métier. Elle consiste en l’étude d’un objet afin de délivrer un avis au profit du commanditaire. Son savoir est appelé pour légitimer la norme, la décision politique, ou encore pour aboutir à une décision estimée plus juste au sein des juridictions, dans des secteurs aussi variés que la santé, l’environnement, le système social, les(...)

  • 94 | 2015
    Médias, engagements, mouvements sociaux
    Médias, engagements, mouvements sociaux : première de couverture
  • 93 | 2014
    La recherche sur projet en sciences humaines et sociales : lieux, stratégies et contenus
    Couverture SDS n°93

    La recherche sur projet dans les sciences humaines et sociales est une réalité à laquelle sont quotidiennement confrontés les enseignants-chercheurs, les directeurs d’unité comme les directions d’université : d’une part, au travers des injonctions gouvernementales et administratives et, d’autre part, par les conditions et les implications pour l’obtention et la gestion des financements. Ce numéro de Sciences de la Société acte la dimension politique du financement sur proj(...)

  • 92 | 2014
    L’entretien, l’expérience et la pratique
    La créativité méthodologique en communication
    Couverture 92

    La pratique de l’enquête reste difficile à partager, mais ce partage fait partie des aspects les plus stimulants du débat scientifique. Objet de multiples exposés et présentations garantissant que le travail a été fait, l’enquête est prise dans une forte tension entre le recours à des techniques – apprises, transmises, reproduites ou déléguées – et l’engagement singulier du chercheur qui réagit,invente, s’ajuste, à partir d’une culture et des expériences qui lui sont propr(...)

  • 91 | 2014
    Mille réseaux. Réticularité et société
    Mille réseaux

    On ne disconviendra pas que les réseaux sont aujourd’hui omniprésents. Mais on précisera qu’ils le sont avant tout dans nos discours : réseaux informatiques, socio-numériques, relationnels, professionnels, entreprises en réseau, réseaux économiques, financiers, liens et réseaux sociaux..., tout n’est que réseau, réductible à la notion de réseau. Son avènement le confirme, la science des réseaux ouvre à ces universaux – physiques, biologiques, sociologiques… – que sont les (...)

  • 90 | 2013
    L’État et ses territoires
    L’État et ses territoires

    Comment s’organisent les relations entre pouvoir central et pouvoirs locaux ? Cette question classique des sciences sociales, qui a longtemps été centrale dans la sociologie politique de l’action publique française, a été progressivement délaissée par les chercheurs. Elle connaît un regain d’actualité, dans un contexte d’approfondissement de la décentralisation et d’accumulation des réformes de l’État d’inspiration néo-managériales.(...)

  • 89 | 2013
    L’infra-ordinaire de la recherche. Archives, mémoires et patrimoine ‎scientifique
    L’infra-ordinaire de la recherche. Archives, mémoires et patrimoine ‎scientifique

    Ce numéro de Sciences de la Société vise à prolonger le questionnement sur les pratiques scientifiques à partir des traces matérielles produites quotidien­nement par les chercheurs dans leurs activités de recherche, aux côtés des publications formelles. Ces traces (carnets, notes, brouillons, photographies, rushes de films, enregistrements audio, fichiers informatiques, etc.) font l’objet de peu d’attention. Elles représentent pourtant une fenêtre irrempla­çable sur la sci(...)

  • 88 | 2013
    L’organizing : une question de langage, discours et communication
    L’organizing : une question de langage, discours et communication

    Organizing est un concept de ralliement, un étendard pour tous ceux qui se réclament de perspectives processuelles des organisations (Tsoukas et Chia, 2002), qu’il s’agisse des « tournants » interprétatif (Putnam et Pacanowski, 1983), discursif (Oswick, Keynoy et Grant, 2000), linguistique (Vaara, 2010) ou pratique (Gherardi, 2000). Un simple suffixe exprime en fait tout un paradigme qui met le langage, le discours, la communication au cœur de l’analyse d’une organisation-(...)

  • 87 | 2012
    De quelques troubles existentiels d’objets ordinaires
    De quelques troubles existentiels d’objets ordinaires

    Les sciences positives nous ont accoutumés à voir dans les objets des choses autonomes, indépendantes de leurs usagers, artisans… La sociologie, et tout particulièrement la sociologie pragmatique, est revenue sur ce préformatage de la présence des objets au sein des collectifs, récusant l’ontologie autonomiste des objets. Dans ses Essais de pragmatisme radical (1912), W. James propose ainsi de traiter les objets comme des « objets en train de se faire », ou le résultat pro(...)

  • 86 | 2012
    Le délaissement du territoire
    Quelles adaptations des services publics dans les territoires ruraux ?‎
    Le délaissement du territoire

    La réforme générale des politiques publiques (RGPP) a profondément modifié la géographie des services publics dans l’espace rural par le biais de la réduction du nombre d’agents présents dans les territoires, le retrait et le redéploiement des services.

  • 84-85 | 2012
    Les mutations de l’information et des médias locaux
    Couverture SDS 84-85

    Les formes politiques de médiation de l’espace public local et régional se sont largement développées en France depuis les lois de décentralisation de 1983, mais d’autres lieux de médiation, bien plus anciens pour certains d’entre eux, jouent toujours un rôle de première importance. Ces lieux sont constitués par ce que l’on appelle les médias locaux et régionaux qui se déploient sur des territoires de distribution et de diffusion bien délimités. Ces médias sont des institu(...)

  • 83 | 2011
    Médias : La fabrique du genre
    Couverture SDS 83

    Hommes, femmes, masculin, féminin : comment la presse, la radio, la télévision et Internet en parlent-ils ? En prenant comme point de départ la vaste étude de l’Observatoire mondial des Médias sur le Genre – Global Media Monitoring Project ou GMMP– à laquelle ont participé plusieurs contributrices de ce dossier, le présent numéro de Sciences de la Société
    analyse la dialectique entre la société et des médias qui, descriptifs et prescriptifs, ne se contentent pas de « ref(...)

  • 82 | 2011
    L'activité des clients : un travail ?
    Couverture 82

    Si la participation active des clients à la réalisation d’un service est observée avec précision par les sociologues depuis une trentaine d’années, elle semble aujourd’hui prendre une ampleur nouvelle. L’activité des clients est en effet maintenant requise pour un nombre croissant de services et de biens matériels. Et sur chacun d’eux, elle s’étend à de nouvelles tâches. La coproduction, en se généralisant et en changeant de nature, n’est alors plus un phénomène aux marges(...)

  • 81 | 2010
    Organisations : entre innovations et normes
    Couverture 81

    Si visitée par les chercheurs, mais toujours aussi complexe, l’organisation est ici appréhendée selon la double entrée de l’innovation et de la norme. Ce choix implique de s’intéresser au système formé par les trois composants en les questionnant deux à deux, et en étudiant les processus qui le parcourent : phénomènes hétérogènes mêlant de l’incertitude, de la transgression, des interactions et des croyances, aménagement ou rupture de règles et d’habitudes, situation de co(...)

  • 80 | 2010
    Montrer le marché. Afficher, emballer, étiqueter
    Couverture SDS 80

    L’information économique, environnementale et sanitaire est à l’affiche. D’un côté, on assiste à l’affirmation d’un consommateur de plus en plus actif à la recherche d’appuis cognitifs susceptibles de soutenir son engagement dans l’action. De l’autre, les acteurs institutionnels publics ou privés tentent de porter leur voix sous forme d’affichage, d’emballage ou d’étiquettes. Paradoxalement, ces deux mouvements sont à la fois convergents et contradictoires : est-il possibl(...)

  • 79 | 2010
    Connaissances rationnelles et action publique
    Couverture SDS 79

    Se substituant de plus en plus à l’expression « économie de la connaissance », celle de « société de la connaissance » souligne, qu’au-delà de la sphère des activités économiques, c’est toute l’organisation de la société qui est concernée par cette primauté de la connaissance ; comme si cette dernière tendait à devenir un facteur de production décisif à toute décision rationnelle dans le champ de l’action publique comme dans celui des organisations privées.De là à considér(...)

  • Logo Presses universitaires du Midi
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals