Navigation – Plan du site
Notes de lecture
Loisirs, sport

Jean-Pierre Augustin, Jacques Ion, Loisirs des jeunes. 120 ans d’activités éducatives et sportives

Paris, La Documentation française, 2017
Yannick Hernandez
p. 195
Référence(s) :

Jean-Pierre Augustin, Jacques Ion, Loisirs des jeunes. 120 ans d’activités éducatives et sportives, Paris, La Documentation française, 2017, 175 pages.

Texte intégral

  • 1 Augustin, J.-P. & Ion, J. (1993). Des loisirs et des jeunes. Cent ans de groupements éducatifs et s (...)

1Ce nouveau livre rédigé par Jean-Pierre Augustin et Jacques Ion, constitue une réédition corrigée, actualisée et surtout augmentée d’un précédent volume publié par les deux auteurs aux Editions Ouvrières en 1993 considéré comme la référence sur le sujet en France1. En effet, les loisirs organisés des jeunes, tels qu’inventés en France à la fin du xixe siècle, n’ont cessé d’évoluer.  Marqués au départ par le clivage entre laïques et cléricaux, ils ont été marqués ensuite par le développement des mouvements de jeunesse et d’éducation populaire, puis de plus en plus encadrés par l’État. Jean-Pierre Augustin et Jacques Ion montrent bien comment le processus d’autonomisation des jeunes s’est accentué aujourd’hui et comment les pouvoirs publics eux-mêmes ont orienté différemment leur politique. Cette double évolution est magnifiquement mise en perspective ici.

2Plus précisément la première partie intitulé « L’encadrement des jeunes dans les clivages de la société civile » présente la jeunesse, comme nouvel enjeu politique des années 1890-1914 puis l’émergence des mouvements de jeunesse (années 1914-1936). La seconde partie intitulée « L’Etat et ses administrations entrent en jeu » détaille le rôle de l’État et les mouvements de jeunesse après 1936 puis l’importance du secteur de l’animation sur la période 1958-1974. Enfin la troisième partie interroge « La fin des grands projets éducatifs ? ». Les deux auteurs détaillent le temps des dispositifs sur la période 1974-1995 et discutent surtout des loisirs de la jeunesse dans l’après 1995 qu’ils qualifient être « une société d’individus.

3Au final, comme annoncé en quatrième de couverture, l’ouvrage propose de relire l’histoire pour aussi comprendre le présent et les enjeux actuels de la jeunesse : quelle place pour l’éducation populaire et pour l’animation professionnelle dans les loisirs contemporains ? Comment penser l’émancipation de chacun et l’action collective dans une société traversée par le néo-libéralisme ? Des questions de toute première importance que l’ouvrage traite avec érudition et finesse.

Haut de page

Notes

1 Augustin, J.-P. & Ion, J. (1993). Des loisirs et des jeunes. Cent ans de groupements éducatifs et sportifs. Paris : Editions Ouvrières.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Yannick Hernandez, « Jean-Pierre Augustin, Jacques Ion, Loisirs des jeunes. 120 ans d’activités éducatives et sportives », Sciences de la société, 101 | 2017, 195.

Référence électronique

Yannick Hernandez, « Jean-Pierre Augustin, Jacques Ion, Loisirs des jeunes. 120 ans d’activités éducatives et sportives », Sciences de la société [En ligne], 101 | 2017, mis en ligne le 24 mai 2019, consulté le 27 juin 2019. URL : http://journals.openedition.org/sds/6619

Haut de page

Auteur

Yannick Hernandez

Chargé d’enseignement à l’Institut supérieur de formation de l’enseignement catholique d’Aquitaine, chercheur associé au laces (ea 7437), Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine.

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Sciences de la société est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Presses universitaires du Midi
  • OpenEdition Journals