Navigation – Plan du site
Notes de lecture
Sports d’eau vive

uncu, ujsf, Les sports en eaux vives : enjeux pour le xxie siècle et les territoires, Cahiers de l’université sportive d’été, n° 28

Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2016
André Suchet
p. 197-198
Référence(s) :

uncu, ujsf, Les sports en eaux vives : enjeux pour le xxie siècle et les territoires, Cahiers de l’université sportive d’été, n° 28, Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2016, 276 pages.

Texte intégral

1Les services de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, une des plus actives maisons d’édition française en géographie, sociologie et histoire des activités physiques et sportives sur ces trente dernières années, continuent de publier les actes de la rencontre annuelle du sport universitaire et du monde de la presse : les Universités sportives d’été uncu (Union nationale des clubs universitaires)/ ujsf (Union des journalistes de sport en France). Ces Cahiers de l’Université sportive d’été uncu/ ujsf coordonnés à chaque fois par Jean-Paul Callède, chargé de recherche hdr au cnrs constituent cette année encore une livraison thématique d’actualité et d’analyse remarquable.

2Ce volume restitue les conférences et les débats de la 32ème Université sportive d’été uncu/ ujsf accueillie par l’université de Pau et des Pays de l’Adour sur le thème des sports d’eau vive dans cette ville, porte des Pyrénées, devenue capitale française de ces activités. Ville de la famille Estanguet, notamment de Tony Estanguet, triple champion du monde et triple champion olympique, membre du cio, Pau se prépare à recevoir les Championnats du monde de canoë-kayak (slalom) 2017 et dispose à cet effet d’un stade d’eau vive de rayonnement international dans une zone en réhabilitation urbaine.

  • 1 Suivant l’orthographe de cet équipement, animé pour le compte de la Communauté d’agglomération Pau- (...)

3Ce volume d’une très belle qualité éditoriale, dense et vivant (notamment par ses retranscriptions de débats, ses illustrations, et ses portraits) dresse un état des lieux argumenté des sports d’eau vive entre héritage d’un passé multiple, problématiques actuelles de gestion et surtout défis laissés aux prochaines générations, notamment sur le plan du développent durable. Les textes des différentes conférences abondent parfaitement les enjeux multiples de ce secteur au croisement du sport, du tourisme et des loisirs. Cette 32ème Université sportive d’été croise l’expertise des spécialistes, l’expérience des gestionnaires, le point de vue des politiques et les travaux de recherche universitaire. Indépendamment de son texte d’ouverture, Olivier Bessy, a notamment étudié le cas du stade d’eaux vives Pau-Pyrénées1 et les enjeux territoriaux de ces activités d’eau vive à l’échelle urbaine. Antoine Marsac, enseignant-chercheur à l’université de Bourgogne, est revenu sur l’histoire des activités de canoë-kayak à travers le concept d’innovation culturelle. Francesc Ganyet, directeur du Parc olympique de la Seu d’Urgell a présenté le cas exemplaire du stade d’eau vive de cette haute vallée des Pyrénées construit pour les Jeux de Barcelone 1992. Didier Theiller, enseignant-chercheur au sein de l’université de Pau et des Pays de l’Adour organisatrice, est également intervenu afin de présenter les grands types d’opération dans les politiques d’équipements sportifs et pointer les enjeux de reconversion. Durant les débats entre élus, professionnels, dirigeants sportifs, journalistes et universitaires on a pu entendre notamment Jaques Marion, créateur de projets et organisateur des Jeux Pyrénéens de l’Aventure en 1993. Evelyne Cousteau, directrice d’Ecocène, s’est également exprimé sur la qualité des eaux du gave de Pau.

4Les sports d’eau vive sont désormais un secteur d’importance au niveau économique, politique et environnemental. L’édification de stades d’eau vive et autres bassins artificiels est devenue un élément d’aménagement ou de revalorisation de multiples espaces urbains en France comme à l’étranger. De l’organisation internationale de compétitions à l’initiation sportive et à l’éducation physique des jeunes scolaires, ces sites contribuent à l’attractivité des territoires, à la qualité du cadre de vie et au renouvellement des frontières entre ville et nature.

  • 2 Voir notamment : Mounet, J.-P. (1994). Les activités commerciales d’eau vive : facteurs symboliques (...)
  • 3 Lapierre, A. (1981). Sports de pleine nature et pratiques sociales, Analyse socio-culturelle du can (...)

5Au final, on peut évidemment regretter l’absence de Jean-Pierre Mounet2, et aussi André Lapierre3, premiers auteurs universitaires à s’être intéressés à l’activité. Il faut reconnaitre aussi sur l’ensemble de cette 32ème Université sportive d’été uncu/ ujsf organisée à Pau, une certaine centration sur cette ville prise en cas d’école et le canoë-kayak au détriment d’autres activités d’eau vive (rafting, hydrospeed ou nage en d’eau vive…) et d’une montée en généralité, mais ce n’est qu’un travers bien modeste tant la contribution est approfondie, intéressante et ouverte à de nombreuses perspectives de recherche et d’expertise.

Haut de page

Notes

1 Suivant l’orthographe de cet équipement, animé pour le compte de la Communauté d’agglomération Pau-Pyrénées par une filiale de l’ucpa. L’ouvrage prend d’ailleurs le parti de cette orthographe dans son titre « sports en eaux vives » contre celle admise de « sports d’eau vive ».

2 Voir notamment : Mounet, J.-P. (1994). Les activités commerciales d’eau vive : facteurs symboliques et investissement physique de la rivière. Revue de géographie alpine, 82(1), pp. 11-25. Mounet, J.-P. & Chifflet, P. (1996). Commercial Supply for River Water Sports. International Review for the Sociology of Sport, 31(3), pp. 233-256.

3 Lapierre, A. (1981). Sports de pleine nature et pratiques sociales, Analyse socio-culturelle du canoë-kayak et de l’escalade. Mémoire pour le diplôme de l’insep, Paris.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

André Suchet, « uncu, ujsf, Les sports en eaux vives : enjeux pour le xxie siècle et les territoires, Cahiers de l’université sportive d’été, n° 28 », Sciences de la société, 101 | 2017, 197-198.

Référence électronique

André Suchet, « uncu, ujsf, Les sports en eaux vives : enjeux pour le xxie siècle et les territoires, Cahiers de l’université sportive d’été, n° 28 », Sciences de la société [En ligne], 101 | 2017, mis en ligne le 24 mai 2019, consulté le 16 octobre 2019. URL : http://journals.openedition.org/sds/6731

Haut de page

Auteur

André Suchet

Maître de conférences à la Faculté des staps de l’Université de Bordeaux, membre du laces (ea 7437), Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Sciences de la société est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Presses universitaires du Midi
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals