Navigation – Plan du site

AccueilNuméros78

78 | 2009
Art, mémoire et territoire

Sous la direction de Emmanuelle Lambert et Dominique Trouche

Notes de la rédaction

Démarches artistiques in situ, devoir de mémoire, investissement communicationnel des territoires, autant d’actions ou d’expériences pour repenser notre rapport à l’espace et au temps. Mais, entre injonctions mémorielles, commémorations et oublis, comment penser réellement les traces du passé dans le présent ?

Ce numéro de Sciences de la Société est articulé autour de trois thèmes : actions ou créations artistiques, acte mémoriel et ancrage territorial, et de quatre entrées, qui questionnent successivement l’urbain, le culturel, le patrimoine et l’identité. Il s’agit ainsi d’envisager la reconfiguration d’une œuvre d’art par l’espace dans lequel elle s’inscrit et/ou la mémoire qu’elle mobilise, et d’analyser la construction culturelle d’un territoire – ou ses représentations imaginaires, et la (re)construction d’une mémoire, à partir d’un médium (œuvre artistique, photo graphie, cinéma, etc.).

Ce sont quelques-unes des relations entre art, mémoire et territoire que les chercheurs abordent ici, par un travail de terrain, en créant des chemins de traverse pour raconter ou revisiter de singulières histoires, voire l’Histoire ; celles des hommes et des lieux.

  • Logo Presses universitaires du Midi
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search