Navigation – Plan du site

AccueilNumérosVol. 51 - n° 3Prix du jeune auteurÉditorial

Prix du jeune auteur

Éditorial

Le Prix du jeune auteur 2008
La rédaction
p. 323

Entrées d’index

Mots-clés :

Prix du jeune auteur
Haut de page

Texte intégral

1Créé en 2001, le prix du jeune auteur a été convoité par 19 candidats en 2008. Comme de coutume, leurs textes ont été soumis à l’examen d’un jury composé pour moitié de membres du comité de rédaction de la revue et pour moitié de collègues français ou étrangers. Parmi les trois textes qui ont été considérés comme étant dignes d’être primés, le jury n’est pas parvenu à établir un ordre strict, et a donc attribué deux premiers prix, ex æquo.

2Le premier prix a été attribué à Vincent Gayon, pour un article consacré à l’élaboration d’un rapport sur l’emploi au sein de l’OCDE. En se basant principalement sur des archives, il analyse en détail la manière dont un tel rapport s’élabore, au fil des versions intermédiaires, et au travers des relations entre les services de l’organisation et entre l’organisation et ses mandants. Cet article s’inscrit dans le cadre d’une thèse de doctorat en préparation à l’IRISSO CNRS de l’université Paris Dauphine, sous la direction de Brigitte Gaïti.

3Le premier prix a aussi été attribué à l’article consacré par Aya Fabros à l’activité des centres d’appels délocalisés (offshore). Les travailleurs de telles implantations aux Philippines sont placés dans une relation de service qui les oblige à « défier » le temps et l’espace, à organiser leur mode de vie, leurs routines de travail et leurs références de manière à pouvoir répondre aux attentes d’interlocuteurs lointains. Cet article est tiré d’un mémoire de master en sociologie soutenu en 2007 à l’université des Philippines–Diliman, sous la direction de Walden Bello. Une version antérieure de ce travail a obtenu une « citation » au quatrième concours destiné aux jeunes sociologues organisé par l’International Sociological Association. La publication d’un livre donnant plus de détails sur les résultats de la recherche est prévue aux Presses de l’université Ateneo De Manila. Le troisième prix a été attribué à Julien Bertrand. Fondé sur une enquête socio-ethnographique menée au sein d’un centre de formation au football professionnel, l’article analyse les mécanismes de socialisation à l’œuvre dans une institution de formation exigeante et enveloppante. L’auteur montre notamment la tension qui résulte du fait que les apprentis footballeurs vivent leur intense investissement en termes de « passion », alors que l’étroitesse du marché du travail rend leur avenir professionnel incertain. Ce texte est basé sur une thèse de doctorat de sociologie et anthropologie sous la direction de Bernard Lahire soutenue en 2008, à l’université Lumière Lyon 2.

4L’appel aux candidatures pour le prix 2009 est déjà diffusé, et les manuscrits doivent être adressés à la rédaction avant le 1er octobre 2009.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

La rédaction, « Éditorial »Sociologie du travail, Vol. 51 - n° 3 | 2009, 323.

Référence électronique

La rédaction, « Éditorial »Sociologie du travail [En ligne], Vol. 51 - n° 3 | Juillet-Septembre 2009, mis en ligne le 27 août 2009, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/sdt/16729 ; DOI : https://doi.org/10.4000/sdt.16729

Haut de page

Auteur

La rédaction

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search