Navigation – Plan du site

AccueilNumérosVol. 46 - n° 4In MemoriamHommage à Michel Arliaud

In Memoriam

Hommage à Michel Arliaud

In Memoriam
Philippe Mossé et Éric Verdier
p. 431-432

Texte intégral

1Michel Arliaud, directeur de recherche au CNRS au Laboratoire d’économie et de sociologie du travail (Lest–UMR 6123), est brutalement décédé à Marseille le mardi 15 juin, à l’âge de 62 ans.

2Pour l’essentiel il a mené ses recherches, d’une part, dans le domaine de la sociologie des professions et, notamment, de la profession médicale et, d’autre part, sur la question de la relation formation–emploi, mettant l’accent sur les définitions de la professionnalité.

3Chercheur passionné, son dialogue avec l’œuvre de Pierre Bourdieu est exemplaire d’une posture critique qui l’a conduit à privilégier l’analyse des situations « socialement improbables ».

4Ainsi, dans le champ des professions médicales s’est-il intéressé aux « dissidents » dont patiemment, et au plus près des protagonistes, il a retracé les trajectoires et les doutes. Il a tiré de cette expérience un ouvrage de référence (Arliaud, 1987). Il y démontre avec rigueur et conviction qu’une profession se définit par les instances et les formes de légitimation dont ses membres se dotent pour combiner, de façon sans cesse renouvelée, la tension entre homogénéité et divisions.

  • 1 Cette contribution « de commande » est exemplaire à plus d’un titre du style de son auteur fait d’h (...)

5Plusieurs articles et contributions procèdent de cette même veine théorique (Arliaud, 19861 ; Arliaud et Robelet, 2000).

6Dans cet ensemble de travaux, les concepts de champ ou d’adhésion doxique n’étaient pas seulement mobilisés, tels des clés, pour comprendre le réel (complexe et toujours fuyant) mais aussi pour éclairer la démarche et les mobiles du chercheur lui-même. Ce travail réflexif était, pour lui, un matériau essentiel de la construction de l’objet à laquelle il accordait une place centrale.

7Si la sociologie est un combat, « n’est-ce pas d’abord avec soi-même ? » avait-il ainsi lancé au cours d’un entretien donné peu après la disparition de P. Bourdieu (Arliaud, 2002).

8Cette dimension, liant l’intime et le professionnel, reposait sur une expérience et une trajectoire sociale personnelles illustratives de ces parcours atypiques qu’il aimait à analyser.

9Parallèlement à son intérêt pour la profession médicale, M. Arliaud avait récemment mené et coordonné des réflexions sur l’insertion des jeunes en lien avec la transformation des professions (Arliaud et Eckert, 2002). Puis, après avoir animé, avec Pierre Béret, des travaux sur les « investissements immatériels » (Arliaud et al., 1996), il avait entrepris une recherche sur la manière dont sont socialement construites les compétences des vendeurs, trop souvent réduites à des capacités « relationnelles », donc subjectives. M. Arliaud recherchait les origines et les dimensions de ces compétences en menant des entretiens qui, bien dans sa manière, sollicitaient, au-delà de la relation d’interview, l’engagement réciproque du sociologue et de son « terrain ». En lien avec cette recherche, il travaillait, pour le ministère de l’Éducation nationale, à la réécriture du référentiel du BTS « force de vente », montrant qu’une recherche à visée théorique pouvait, devait, avoir un prolongement social et éducatif.

  • 2 L’expression est de Catherine Paradeise.

10Ce chercheur était aussi un animateur. De janvier 1990 à décembre 1998, il a dirigé le Lest dont il était membre depuis sa création. Attaché au travail collectif et à la pluridisciplinarité, il a su doter ce laboratoire d’un projet scientifique, dédié à l’explication des évolutions de la société salariale qui, aujourd’hui encore, constitue la source d’inspiration de nombre de ses recherches. Occupant cette fonction directoriale avec un total engagement, M. Arliaud a eu l’occasion de faire « un bon usage existentiel de ses compétences de sociologue »2.

11Dans la vie quotidienne, pour tous ceux qui l’ont connu, M. Arliaud personnalisait la courtoisie, l’élégance et cette qualité d’attention aux autres si rare et si précieuse. Les messages que nous avons reçus, venant d’étudiants ou de collègues, de relations proches ou ponctuelles, montrent, chacun à sa façon, qu’il était ainsi dans les relations amicales comme dans les relations de travail car il savait rendre celles-ci aussi agréables et chaleureuses que celles-là.

  • 3 Intervenant dans différents cursus et établissements des trois universités d’Aix–Marseille, il étai (...)

12Mais on ne saurait clore cette évocation sans mentionner son plaisir d’enseignant. Les nombreux témoignages reçus depuis sa disparition sont unanimes à saluer ses qualités de pédagogue. C’est qu’il se consacrait à ses étudiants3 avec une fougue et une passion communicatives. Il rendait présent, concret et clair « le projet épistémologique de la sociologie » démontrant, par son attitude même, que la sociologie pouvait être séduisante.

Haut de page

Bibliographie

Arliaud, M., 1986. L’autre spécialisation ? Propos obliques sur les médecines dites parallèles. Sciences sociales et santé 4 (2), 109–121.

Arliaud, M., 1987. Les médecins. La Découverte, coll. « Repères » Paris.

Arliaud, M., 2002. Interview de Michel Arliaud par Dialogues politiques en hommage à Pierre Bourdieu. In: Dialogues politiques [en ligne], nº 1 [cited 2002‑04‑18], rubrique : Hommage à Pierre Bourdieu, article 8. http://www.la-science-politique.com/.

Arliaud, M., Robelet, M., 2000. Réformes du système de santé et devenir du « corps médical ». Sociologie du travail 42 (1), 91–121.

Arliaud, M., Eckert, H. (Eds.), 2002, Quand les jeunes entrent dans l’emploi. La Dispute, Paris.

Arliaud, M., Beret, P., Le Maître, A., Doray, P., 1996. La qualité totale comme investissement immatériel. In: Les transformations des relations professionnelles : études françaises et québécoises. Cahier Travail-Emploi, avril, 37–66.

Haut de page

Notes

1 Cette contribution « de commande » est exemplaire à plus d’un titre du style de son auteur fait d’humour, de feinte distance à l’objet, de rigueur et, donc, de respect du lecteur.

2 L’expression est de Catherine Paradeise.

3 Intervenant dans différents cursus et établissements des trois universités d’Aix–Marseille, il était également actif dans de nombreuses instances (comités scientifiques, Céreq, etc.) dans lesquelles il faisait montre de cette même appétence pour l’échange.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Philippe Mossé et Éric Verdier, « Hommage à Michel Arliaud »Sociologie du travail, Vol. 46 - n° 4 | 2004, 431-432.

Référence électronique

Philippe Mossé et Éric Verdier, « Hommage à Michel Arliaud »Sociologie du travail [En ligne], Vol. 46 - n° 4 | Octobre-Décembre 2004, mis en ligne le 24 décembre 2004, consulté le 10 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/sdt/29611 ; DOI : https://doi.org/10.4000/sdt.29611

Haut de page

Auteurs

Philippe Mossé

Éric Verdier

Laboratoire d’économie et de sociologie du travail (Lest–UMR 6123), 35, avenue Jules Ferry, 13626 Aix en Provence, France

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search