Nicolas Herpin, Sociologie de la consommation
Nicolas Herpin, Sociologie de la consommation, La Découverte, coll. « Repères », Paris, 2001, 124 p.
Texte intégral
1Ce livre ne se veut pas « une histoire des idées des sociologues sur la consommation », ni même « un traité où une théorie particulière donne leurs sens à des résultats empiriques nombreux et partiels ». Le projet de Nicolas Herpin est tout autre : les phénomènes de consommation sont utilisés comme « point d’entrée […] dans l’interprétation des sociétés postindustrielles ». Sélectionnant un petit nombre de types de consommation, il met en débat les lectures sociologiques qui peuvent en être produites. Cette nouvelle publication évite ainsi l’écueil du catalogue et constitue une remarquable introduction au regard sociologique sur la consommation.
2N. Herpin organise son texte autour de trois thèmes principaux : la différentiation sociale des consommations et des structures de budget, les transformations sociales qui accompagnent la consommation de masse et le développement de la publicité et enfin, les formes de consommation dans lesquelles les acteurs sociaux sont en même temps consommateurs et producteurs.
3L’auteur montre comment ces sujets qui pourraient apparaître relativement nouveaux, notamment pour les deux derniers, s’ancrent au cœur de problématiques sociologiques fondamentales (sont convoqués : Ernst Engel, Max Weber, Thorstein Veblen, Maurice Halbwachs, Paul-Henry Chombart de Lauwe, l’école de Francfort, le structuro–fonctionnalisme de Robert Merton, Norbert Élias, Pierre Bourdieu…, auxquels, s’ajoutent des auteurs plus spécialisés notamment d’origine anglo-saxonne).
4La partie consacrée aux consommations touristiques est une des plus convaincantes. L’auteur montre comment les touristes sont à la fois consommateurs et producteurs de leurs propres consommations ; leur satisfaction impliquant certains types d’interactions sociales dont le succès échappe en grande partie aux concepteurs de produits touristiques eux-mêmes.
5Ce livre rendra de précieux services à ceux qui, déjà formés à la sociologie, veulent s’intéresser aux questions de la consommation. Mais il constituera également pour les économistes, les spécialistes des sciences politiques ou encore des sciences de gestion une formidable introduction à la sociologie générale.
Pour citer cet article
Référence papier
Jean-Pierre Poulain, « Nicolas Herpin, Sociologie de la consommation », Sociologie du travail, Vol. 44 - n° 4 | 2002, 604-605.
Référence électronique
Jean-Pierre Poulain, « Nicolas Herpin, Sociologie de la consommation », Sociologie du travail [En ligne], Vol. 44 - n° 4 | Octobre-Décembre 2002, mis en ligne le 28 mai 2003, consulté le 15 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/sdt/34362 ; DOI : https://doi.org/10.4000/sdt.34362
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page