Navigation – Plan du site

AccueilNumérosVol. 41 - n° 4Comptes rendusOdile Merckling, Immigration et m...

Comptes rendus

Odile Merckling, Immigration et marché du travail, le développement de la flexibilité en France

L’Harmattan, Paris, 1998, 408 p.
Maryse Tripier
p. 495-495
Référence(s) :

Odile Merckling, Immigration et marché du travail, le développement de la flexibilité en France, L’Harmattan, Paris, 1998, 408 p.

Texte intégral

1L’ouvrage que propose Odile Merckling est ambitieux. Il analyse la place des travailleurs immigrés dans le marché du travail national, en distinguant trois périodes :

  • Celle qui va de 1955 à 1973, marquée par l’appel massif aux étrangers pour occuper des postes d’OS ou de manœuvres dans une phase de croissance et d’extension du modèle fordien de production et de gestion de la main-d’œuvre.

  • Celle qui, de 1973 au milieu des années 1980, constitue une période de transition marquée par l’arrêt des flux de nouveaux entrants et amorçant les processus conjugués de stabilisation des étrangers (regroupement familial) et de précarisation de leurs conditions d’emploi.

  • Celle qui a débuté dans le milieu des années 1980, qui voit s’opérer de nouvelles différenciations dans le salariat, car le marché du travail évolue vers la flexibilité généralisée. Il y apparaît encore plus difficile de considérer les « immigrés » comme une catégorie de main-d’œuvre homogène, les destins des personnes se diversifiant et l’accès des jeunes issus de l’immigration à l’emploi devenant problématique.

2L’intérêt de ce livre est d’aborder la place des immigrés dans le marché du travail avec des instruments d’analyse généraux, marxistes pour l’essentiel, compréhensibles par les économistes et les sociologues de l’emploi. Il comprend des exposés théoriques, des analyses statistiques localisées par branches, PCS et périodes et des résultats d’enquêtes menées d’abord dans de grandes entreprises puis dans des PME pour comprendre l’évolution des politiques et des filières d’emploi.

3C’est un livre destiné aux chercheurs plus qu’au grand public, mais qui permet de sortir des schémas trop simples que l’on connaît habituellement sur l’emploi des immigrés.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Maryse Tripier, « Odile Merckling, Immigration et marché du travail, le développement de la flexibilité en France »Sociologie du travail, Vol. 41 - n° 4 | 1999, 495-495.

Référence électronique

Maryse Tripier, « Odile Merckling, Immigration et marché du travail, le développement de la flexibilité en France »Sociologie du travail [En ligne], Vol. 41 - n° 4 | Octobre-Décembre 1999, mis en ligne le 05 mars 2000, consulté le 17 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/sdt/38891 ; DOI : https://doi.org/10.4000/sdt.38891

Haut de page

Auteur

Maryse Tripier

Migrations et sociétés – Urmis Université de Paris-7, 2, place Jussieu, 75251 Paris cedex 05

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search