Navigation – Plan du site

AccueilPrésentationSoumettre un article à Semen

Soumettre un article à Semen

Chaque numéro de la revue Semen se compose de deux types de rubriques : un dossier thématique, des actualités scientifiques. Chacun donne lieu à un appel à contribution.

Dossiers thématiques

La revue fonctionne sur appel à contribution permanent pour les dossiers thématiques. Chaque dossier est pris en charge par un.e ou deux coordonnateur.rice.s qui en assure.nt la responsabilité scientifique. Le dossier thématique est construit sur 5 à 6 contributions de 40 à 45 000 signes (espaces et notes comprises). Les coordonnateur.trice.s peuvent intégrer dans ce dossier thématique, s’il(s)ou/et elle(s) le jugent utile, des entretiens, des dossiers bibliographiques, des notes de lecture critique, etc.

Les articles sont publiés en français et sont accompagnés d’un résumé en français, en anglais et de cinq mots-clés dans les deux langues.

Les chercheur.e.s intéressé.e.s soumettent leurs propositions au Comité éditorial selon la procédure suivante :

  1. Le, la ou les coordonnateur.trice.s présente(nt) un argument d’une à deux pages construit de manière problématique, comprenant un état de l’art bibliographique et une présentation des chercheur.e.s qui soutiendront ce travail. Il(s) ou/et elle(s) indique(nt) également un calendrier possible, à négocier avec le Comité éditorial, si le projet est agréé.

  2. Le comité éditorial statue sur la proposition, demande éventuellement des modifications puis l’intègre au calendrier en cas d’avis favorable. Le comité de rédaction lance/publie sur la base de cet argument un appel à contribution qui sera mis en ligne sur le site de Semen et relayé dans la communauté scientifique.

  3. Les contributeur.trice.s intéressé.e.s proposent le résumé de leur contribution et quelques éléments bibliographiques au(x) coordonnateur.trice(s) du numéro. Il est alors de la responsabilité scientifique du ou des coordonnateur.trice.s de retenir les contributions qu’il(s)ou/et elle(s) juge(nt) les plus intéressantes scientifiquement et les plus aptes à faire progresser le renouvellement des problématiques dans la communauté. Les coordonnateur.trice(s) transmettent le résumé et la liste des contributions au membre du comité de rédaction en charge du suivi du dossier.

  4. Les contributions (articles complets rédigés sur la base des consignes rédactionnelles transmises) retenues sont transmises par les coordonnateur.trice(s) au Comité de rédaction qui choisit, en fonction des spécialités, deux relecteur.trice.s par article en vue d’une expertise en double aveugle. La rédaction de Semen se charge de de réceptionner les rapports avec les/des relecteur.trice.s et les transmet aux /avec les coordonnateur.trice.s. Le comité de rédaction procède à la mise en page de la revue et de l’ensemble du processus de fabrication et d’édition.

La revue encourage l’usage des rectifications de l’orthographe proposées par le Conseil supérieur de la langue française et approuvées par l’Académie (Journal officiel, n° 100, 6 décembre 1990).

Actualités scientifiques

La rubrique « Actualités scientifiques » ouvre un appel à contribution permanent en vue d’accueillir des textes de formes variées :

– articles varia : d’un format ne dépassant pas 35000 signes, leur objet est libre à condition de s’inscrire dans les cadres des études des discours et de la communication ;

– compte-rendus analytiques et critiques de publications, s’éloignant de simples synthèses descriptives, et pouvant concerner plusieurs parutions sur un même thème ;

– entretiens avec des chercheur.es sur des travaux ou bien des thèmes d’actualité ;

– textes de réaction à l’actualité rendant compte de problématiques scientifiques, disciplinaires ou sociétales ;

– textes portant sur des œuvres artistiques récentes en lien avec les domaines de prédilection de Semen

Etc.

Les propositions doivent être transmises directement à Ida Hekmat

Contact : < ihekmat@univ-fcomte.fr >

Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search