Navigation – Plan du site

AccueilNuméros

Numéros

  • 38 | 2022
    Precarious peripheries
    Gender from the Margins of China
    Couverture Sextant 38

    The construction and imagination of China’s margins – ethnic, political, socio-cultural, geographical, religious – has long engrossed China scholars, from anthropological works such as William Skinner’s classic study of historical geography and the macro region model, to travel writers from Marco Polo to San Mao, to ethnographies of Chinese minorities and new Qing histories.

  • 37 | 2020
    Le rideau déchiré
    La sexologie à l’heure de la guerre froide
    Sextant_Couverture_37

    La guerre froide n'est pas qu'un bras de fer entre deux puissances politiques qui mesurent leurs capacités militaire, nucléaire, technologique et scientifique. S'y joue également une lutte pour gagner un pouvoir d’influence culturel beaucoup plus large et profond.
    Les deux blocs prétendent, notamment, défendre et incarner les normes de genre et de sexualité les plus justes et les plus en phase avec le « vrai » bonheur et l'harmonie amoureuse, ferments indispensables d'un(...)

  • 36 | 2019
    No children, no cry
    Sextant_Couverture_37

    Le slogan féministe des années 1970 « Un enfant quand je veux, si je veux » résonne encore aujourd’hui. Il pose la question de la liberté de choix dans l’espacement des naissances, dans la déci-sion des femmes d’être mère. Il interroge peu le choix de ne pas être mère. Pourtant, elles sont nombreuses à avoir fait le choix d’une vie sans enfant. Face à « l’évidence du naturel », devant l’injonction moderne au désir d’enfant, ces femmes sont souvent qualifiées de déviantes, (...)

  • 35 | 2018
    Striges en tous genres
    Sextant_Couverture_35

    En septembre 2015, un nouvel acteur est apparu sur la scène des études de genre : STRIGES. Cette structure de recherche interdisciplinaire sur le genre, l’égalité et la sexualité constitue une des équipes fondatrices de la Maison des Sciences Humaines de l’ULB. 

  • 34 | 2017
    Les femmes aiment-elles la guerre ?
    Sextant 34

    « Les femmes aiment-elles la guerre ? » Au vu des nombreuses mobilisations de femmes en faveur de la paix, nous serions tenté·e·s de répondre à cette question par la négative. À bien y regarder cependant, les femmes ont de tout temps pris part à la guerre, d’une manière ou d’une autre. Pour quelles raisons certaines femmes œuvrent-elles avec acharnement pour la paix alors que d’autres s’engagent comme résistantes, combattantes ou « terroristes » ? Quels sont les vécus des (...)

  • 33 | 2016
    Françoise Collin : l’héritage fabuleux
    Sextant 33

    Écrivaine et philosophe, fondatrice des Cahiers du GRIF, Françoise Collin nous a quitté.e.s à l’automne 2012, laissant la scène féministe belge orpheline de l’une de ses figures les plus engagées et les plus influentes sur le plan international. Ce numéro de Sextant souhaite lui rendre hommage et souligner à la fois la singularité et la pertinence de son œuvre dans notre société contemporaine.(...)

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search