Navigation – Plan du site

AccueilActes des colloques28Dédicace à Richard Marienstras

Dédicace à Richard Marienstras

Dominique Goy-Blanquet
p. i

Texte intégral

1Richard Marienstras nous a quittés le 22 février dernier, trop tôt pour voir l’hommage qui lui est rendu dans ce recueil d’Actes. Ils lui étaient dès l’origine dédiés, car la Cité est au cœur de la pensée qu’il nous a transmise au fil de ses livres et ses enseignements, dans les murs ou hors la loi, seuls ou ensemble, de Coriolan à Timon, Falstaff ou Prospero, d’Être un peuple en diaspora au Proche et le lointain et Shakespeare au XXIe siècle. Pour ma part j’ai reçu de lui le meilleur de ce que m’a donné l’université, je pense le meilleur de ce que l’université peut offrir. Le premier cours auquel j’ai assisté n’était pas strictement universitaire, c’était une brillante relecture du Songe et de Richard III qu’il mettait en scène avec un groupe d’étudiants, et qui fut pour moi déterminante. Devenus enseignants, plusieurs d’entre nous continuaient à se glisser dans ses salles de cours, parce que sa parole éclairait les textes les plus arides, les plus enfouis dans le passé. Je le revois insistant du sourire et du geste sur une fine nuance qui nous avait totalement échappés, puis l’ouvrant à la dimension philosophique de l’œuvre. Je repense aux longues conversations avec lui et son épouse Élise l’historienne, leur courage à tous deux contre la maladie, les retournements politiques, les déceptions qui n’ont jamais entamé leur lucidité ni leur droiture. Je repense enfin à sa définition de la tragédie, la chute ontologique qu’entraîne la disparition du héros, le sentiment d’une perte irremplaçable pour la communauté : « We that are young / Shall never see so much, nor live so long. »

2Au revoir Richard, merci.

3Dominique Goy-Blanquet

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Dominique Goy-Blanquet, « Dédicace à Richard Marienstras », Actes des congrès de la Société française Shakespeare, 28 | 2011, i.

Référence électronique

Dominique Goy-Blanquet, « Dédicace à Richard Marienstras », Actes des congrès de la Société française Shakespeare [En ligne], 28 | 2011, mis en ligne le 15 février 2011, consulté le 03 août 2021. URL : http://journals.openedition.org/shakespeare/1651 ; DOI : https://doi.org/10.4000/shakespeare.1651

Haut de page

Auteur

Dominique Goy-Blanquet

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© SFS

Haut de page
  • Logo Société Française Shakespeare
  • Logo Shakespeare 450
  • Logo Shakespeare Anniversary
  • Logo La SFS sur Facebook
  • OpenEdition Journals
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search