Navigation – Plan du site

AccueilActes des colloques16Richard III de Raoul Ruiz : entre...

Richard III de Raoul Ruiz : entre difformités et déformations

Laetitia Coussement
p. 77-90

Résumés

Dans son Richard III (1986), film méconnu et jamais diffusé, librement inspiré de la mise en scène de Georges Lavaudant pour le festival d’Avignon en 1984, le cinéaste chilien Raoul Ruiz porte un regard original sur un monde shakespearien en désintégration, monde en crise, en proie au doute. A l’opposé des deux autres adaptations récentes de Richard III, celle de Richard Loncraine en 1995 et celle d’Al Pacino en 1996, caractérisées par leur simplicité, leur clarté, voire leur pédagogie, le film de Raoul Ruiz est obscur, insaisissable, inachevé. Prenant comme point de départ Richard de Gloucester, personnage difforme et enclin lui-même à déformer le monde, le cinéaste recrée un univers disproportionné, déséquilibré, disparate. Il met ainsi en oeuvre une esthétique de la déformation, revendiquant l’artifice et tous les effets du septième art, trucages, usage de filtres, effets de lumière, mouvements de caméra complexes, afin de nous rappeler que l’image, comme le monde, est mensonge.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Laetitia Coussement, « Richard III de Raoul Ruiz : entre difformités et déformations »Actes des congrès de la Société française Shakespeare, 16 | 1998, 77-90.

Référence électronique

Laetitia Coussement, « Richard III de Raoul Ruiz : entre difformités et déformations »Actes des congrès de la Société française Shakespeare [En ligne], 16 | 1998, mis en ligne le 01 novembre 2007, consulté le 09 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/shakespeare/210 ; DOI : https://doi.org/10.4000/shakespeare.210

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search