Navigation – Plan du site

AccueilActes des colloques16“I could a tale unfold”, I could ...

“I could a tale unfold”, I could a tale enlighten : Kenneth Branagh ou l’Art de la Clarté

Sarah Hatchuel et Pierre Berthomieu
p. 131-140

Résumés

Les trois films de Kenneth Branagh (Henry V, Much Ado About Nothing et Hamlet) ont contribué au renouveau des adaptations shakespeariennes sur le grand écran et ont rendu Shakespeare accessible à un nouveau public. Branagh expose les situations visuellement : il ajoute les flash-backs de Falstaff dans Henry V, montre la scène du balcon dans Much Ado, crée des scènes d’amour physique entre Ophélie et Hamlet. Il n’hésite pas non plus à illustrer les paroles des personnages par des inserts, diégétiques ou non. Le cinéma est un médium différent du théâtre. Il permet de raconter une histoire en agrandissant l’espace, en illustrant, clarifiant, accentuant. Henry V reformule les codes des films sur la guerre du Viêt-nam : terrain boueux, souffrances transcendées, amitiés masculines. Much Ado About Nothing est tourné sur le mode de la comédie musicale : prologue enjoué, cinétisme des groupes, rôle essentiel de la musique et des chants. Quant à Hamlet, il se transforme en thriller épique voire en film d’horreur.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sarah Hatchuel et Pierre Berthomieu, « “I could a tale unfold”, I could a tale enlighten : Kenneth Branagh ou l’Art de la Clarté », Actes des congrès de la Société française Shakespeare, 16 | 1998, 131-140.

Référence électronique

Sarah Hatchuel et Pierre Berthomieu, « “I could a tale unfold”, I could a tale enlighten : Kenneth Branagh ou l’Art de la Clarté », Actes des congrès de la Société française Shakespeare [En ligne], 16 | 1998, mis en ligne le 01 novembre 2007, consulté le 24 mai 2022. URL : http://journals.openedition.org/shakespeare/254 ; DOI : https://doi.org/10.4000/shakespeare.254

Haut de page

Auteurs

Sarah Hatchuel

Articles du même auteur

Pierre Berthomieu

Haut de page

Droits d’auteur

© SFS

Haut de page
  • Logo Société Française Shakespeare
  • Logo Shakespeare 450
  • Logo Shakespeare Anniversary
  • Logo La SFS sur Facebook
  • OpenEdition Journals
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search