Navigation – Plan du site

AccueilActes des colloques18Lugné-Poe et son approche de Shak...

Lugné-Poe et son approche de Shakespeare : de Pompée à Polonius

Isabelle Schwartz-Gastine
p. 159-172

Résumés

Aurélien-Marie Lugné dit Lugné-Poe (1869-1940) fut un homme de théâtre très controversé de son vivant dont les mises en scène ne pouvaient laisser indifférent le public qui recherchait la nouveauté avant toute chose. À ses débuts, il rejeta le naturalisme ambiant pour privilégier la sensibilité symbolique. Il s’est tourné vers des oeuvres de Shakespeare à deux moments-clé de sa carrière théâtrale : Mesure pour mesure en 1898 après le scandale causé par sa mise en scène d’Ubu Roi, puis Hamlet en 1913 à la suite du succès triomphal remporté par L’Annonce faite à Marie. Dans Mesure pour mesure, il rechercha la véracité des principes de fonctionnement du théâtre élisabéthain (théâtre en rond, proscenium, pas de décor). Dans Hamlet, joué sur la scène frontale d’un théâtre à l’italienne, il privilégia le jeu de l’acteur, une diction sobre et claire, une distribution homogène sans vedettariat (malgré la présence de sa femme Suzanne Després dans le rôle-titre), la continuité de la représentation. Sa pratique théâtrale fut sous le sceau de l’innovation, il n’a cependant fait ni émule ni école.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Isabelle Schwartz-Gastine, « Lugné-Poe et son approche de Shakespeare : de Pompée à Polonius », Actes des congrès de la Société française Shakespeare, 18 | 2000, 159-172.

Référence électronique

Isabelle Schwartz-Gastine, « Lugné-Poe et son approche de Shakespeare : de Pompée à Polonius », Actes des congrès de la Société française Shakespeare [En ligne], 18 | 2000, mis en ligne le 01 novembre 2007, consulté le 24 octobre 2020. URL : http://journals.openedition.org/shakespeare/622 ; DOI : https://doi.org/10.4000/shakespeare.622

Haut de page

Auteur

Isabelle Schwartz-Gastine

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© SFS

Haut de page
  • Logo Société Française Shakespeare
  • Logo Shakespeare 450
  • Logo Shakespeare Anniversary
  • Logo La SFS sur Facebook
  • OpenEdition Journals
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search