Shakespeare et la France
Résumés
La France dans l’oeuvre de Shakespeare est non seulement le pays quasi réel des pièces historiques où il sert à des fins épiques, éthiques ou politiques mais aussi un pays imaginaire lié à l’exil et à l’hiver dans les comédies. L’Angleterre (idéalisée par Gaunt, Richard II) figure un monde clos, quasi édénique, confronté à l’espace ouvert, tantôt conquis, tantôt perdu que représente la France, toujours lieu d’exil et d’hiver dans les comédies (As You Like It, Love’s Labours Lost, All’s Well That Ends Well). La France impose une ascèse aux personnages, dans les comédies comme dans Edward III et Henry V avant la reconquête. De cet itinéraire imaginaire, malgré les visions contrastées, des constantes se dégagent, révélatrices d’une autre ascèse, celle du poète qui subvertit des pratiques, des conventions dont il a la parfaite maîtrise, en quête d’une nouvelle sensibilité qui s’affirme, entre cultures closes de la répétition et structures ouvertes de la subversion, la sensibilité baroque commune au reste de l’Europe.
Entrées d’index
Haut de pagePour citer cet article
Référence papier
Gisèle Venet, « Shakespeare et la France », Actes des congrès de la Société française Shakespeare, 18 | 2000, 209-228.
Référence électronique
Gisèle Venet, « Shakespeare et la France », Actes des congrès de la Société française Shakespeare [En ligne], 18 | 2000, mis en ligne le 01 novembre 2007, consulté le 07 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/shakespeare/641 ; DOI : https://doi.org/10.4000/shakespeare.641
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.
Haut de page




